Plugin [Tuto] Gerer, configurer et administrer son premier serveur

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Edwins

Codeur java
10 Avril 2012
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Introduction :

Qui n'as jamais rêver de faire son propre serveur, d'avoir du succès, ou même : s'éclater entre pote sur une map aventure ?
Ce rêve est celui de beaucoup de personne, nombreux sont les serveurs qui ouvrent et qui ferme le lendemain. Vous apprendrez tous au long de ce tuto comment Créer, administrer et configurer son serveur.
Le tuto sera composer de plusieurs partie et sous partie ( cf : annexe).

Sachez que la concurrence minecraftienne est dur et tenace, il vous faudra de la maturité et de la curiosité pour gérer au mieux et régler vos problèmes.

Annexe :

I / Votre premier serveur
A/ La différence vanilla / bukkit
B / Votre premier serveur bukkit


II / Les plugins
A / Les plugins essentiels
B / Les plugins plus poussé
C / Réagir face à un crash

I / Votre Premier serveur

Dans cette première partie nous aborderons la créationn et la configuration basique du serveur.
Cette étape est relativement simple, je vous conseils de la lire du mieux que vous pouvez pour comprendre la suite.

ps : Je n'aborderais JAMAIS les serveurs HAMACHI, j'évoquerais le online mod mais guère plus.
Et le LAN inclue dans la 1.3.


A / La différence vanilla / bukkit
Vous venez de découvrir minecraft, vous êtes fan mais le monde solo commence à vous lassez, vous vous dites : ne puis-je pas jouer avec un ami qui habite dans la ville d’à coter?

Votre principal ami est : Google

Mais dans votre recherche vous trouvez de tous et de rien... certain parle de bukkit d'autre de Vanilla. Mais c'est quoi ça à la fin ?
Je vous propose donc deux définition (relativement personnel) :

Vanilla : Serveur codder par la team mojang, ces possibilités sont limité pour un débutant (non codeur).
Les plus : Simple d'installation, consomme peu de mémoire, Idéal pour un serveur entre ami, mod multi plus nombreux.
Les moins : Aucun plugins, aucune interface d'administration => difficulté pour administré un serveur open ( ouvert au public).

Bukkit : Serveur codder par une team indépendante (qui a rejoins mojang il y a peu), il gerer une API <=> aux plugins et c'est un atout inestimable.
Les plus : Gère des plugins, Augmente les possibilités d'administration etc...
Les moins : Le code bukkit est dégueulasse (pour les codeurs hein :)) il consomme un peu plus de ressource que le vanilla et est plus dur à configurer.

En résumer :

Si vous voulez créez un serveur entre amis pour jouer juste sur une map => vanilla
Si vous voulez créez un serveur ouvert à la communauté ou plus poussé => Bukkit
B/ Votre premier serveur bukkit
Vous voila maintenant renseigner, je vous sens frétillant, l'envie de créé un serveur vous prends.
Allez je vous pardonnes l'attente passons au chose sérieuse.

Vous procurez votre Serveur :

Si vous avez fait votre choix (cf : la différence vanilla / bukkit) je vous invites à cliquer :

- Sur ce lien : pour le serveur Vanilla (Windows)
pour le serveur Vanilla (Linux / MacOS

- Sur ce lien : pour le serveur Bukkit (Windows / Linux / MacOS)
1.La configurations d'un serveur

Mes chères confrère windows(vanilla), Mojang a pensé à vous !
Vous venez de télécharger la version vanilla (Cliquez ici ,si ce n'est pas déjà fait), et elle intégré une interface graphique que vos confrère mac et Linux n'ont pas, la classe quoi ?

Allez le temps d'une petite pause café le temps du téléchargement, un craquage de doigt et je lance... HOP HOP HOP !
Sa manque de rigueurs tous ça !
Pour pas avoir un bureau totalement désorganiser je vous invites à vous créez un jolie dossier nommée : Serveur 1.3.2
Où vous glissez votre Minecraft_Server.exe ou craftbukkit-1.3.1-R2.0.jar

Pour les vanilla :

Maintenant cliquez dessus, quelque seconde d'attente et une gorgé de café plus tard, une jolie petite fenêtre viens de s'ouvrir et elle affiche pleins de truc...

Pour les bukkit :

La marche à faire est plus complexe et difficile...
Vous devez suivre exactement ce qui suis :
Clique droit => nouveau => document texte
Ouvre le .txt qui viens de se créé et noter :
Code:
java -XmxXXXM -XmsXXXM -jar craftbukkit.jar
PAUSE
Rentrer à la placer des XXX la ram de votre PC en byte.
Soit : pour 1 Go : 1024
2 Go : 2048
1.5GO : 1536 ( 1024+512)

exemple :
java -Xmx1024M -Xms1024M -jar craftbukkit.jar
PAUSE

Rennommer votre .txt en Run.bat, enregistrer et double clique !
ps : oubliez pas de renommé votre : craftbukkit-1.3.1-R2.0.jar en craftbukkit.jar


Et ... ça se lance !
Voila a quoi sa ressemble :
[INFO] Starting minecraft server version 1.3.2
[INFO] Loading properties
[WARNING] server.properties does not exist
[INFO] Generating new properties file
[INFO] Default game type: SURVIVAL
[INFO] Generating keypair
[INFO] Starting Minecraft server on *:25565
[WARNING] Failed to load operators list: java.io.FileNotFoundException: .\ops.txt (Le fichier spécifié est introuvable)
[WARNING] Failed to load white-list: java.io.FileNotFoundException: .\white-list.txt (Le fichier spécifié est introuvable)
[INFO] Preparing level "world"
[INFO] Preparing start region for level 0
[INFO] Preparing spawn area: 8%
[INFO] Preparing spawn area: 16%
[INFO] Preparing spawn area: 24%
[INFO] Preparing spawn area: 32%
[INFO] Preparing spawn area: 40%
[INFO] Preparing spawn area: 48%
[INFO] Preparing spawn area: 53%
[INFO] Preparing spawn area: 61%
[INFO] Preparing spawn area: 65%
[INFO] Preparing spawn area: 69%
[INFO] Preparing spawn area: 77%
[INFO] Preparing spawn area: 81%
[INFO] Preparing spawn area: 85%
[INFO] Preparing spawn area: 93%
[INFO] Preparing spawn area: 97%
[INFO] Done (16,613s)! For help, type "help" or "?"

Une fois le Done apparut vous pouvez comparé la vitesse de votre ordis avec la mienne ( 16.613s).
Bref...
Fermons cette fenêtre (croix rouge pour les intimes).
Dans notre dossier Serveur 1.3.1 plusieurs dossier devrait être apparut...
notamment : World, server.properties, ops, server.log, whitelist, Banned Ips

Une petite explication s'impose :
(=> = Correspond)
World => A votre map
server.properties (ou server) => a votre fichier de configuration, c'est ici que nous allons configurer le serveur
ops => Les personnes possédant l'accès au commande : /gamemode 1 , /give , /settime XX etc...
whitelist => Si activer : les personnes autorisé à rentré sur le serveur
Ban et bannedIPs => personne banni ( ne pouvant plus se connecter même si whitelister) l'un s'applique au pseudo l'autre à l'IP
server.log => fichier terriblement utile pour détecter les erreurs, et les partagers notamment sur le forum support.

Voila j'ai fait le tour, maintenant configurons notre serveur :
Ouvrez le Server.properties, vous devriez avoir ça ( sans les explications noter après les //):
#Minecraft server properties
#Fri Sep 28 17:58:59 CEST 2012
allow-nether=true // autoriser l'accès au nether (false si non) => les portes sont tous de même constructible
level-name=world //nom du dossier de votre map, le changer si vous changez de map (nom de la map)
enable-query=false // autorise les accès du type : GameSpy4, nous verons sa dans le tuto approfondissement.
allow-flight=false // interdit les gens de voler (sauf créatif) à l'aide de HACK / MODS
server-port=25565 // port de votre serveur très important...
level-type=DEFAULT // Détermine le type de map générée.
DEFAULT - Monde standard
FLAT - Monde plat
LARGEBIOMES - Similaire au monde standard, mais avec de plus grands biomes.
(source : minecraft wiki)
enable-rcon=false// autorise les accès a la console à distance nous verons sa dans le tuto approfondissement.
level-seed= // Si vous voulez une seeds de map particulière
server-ip= // ip de votre serveur (c'est ce que rentrerons les gens pour se connecter)
max-build-height=256 //hauteur maximal de build (max 256)
spawn-npcs=true // autoriser les NPC a spawn
white-list=false //Limite l'accès au membre de la white list ou non (true pour limiter)
spawn-animals=true //fait spawner les mobs passif (cochon, vache, etc...)
snooper-enabled=true
hardcore=false //active le mod harcore <=> à celui du solo
texture-pack= //liens vers un fichier .ZIP, cela ne patch pas le client (texture HD n'est pas pris en compte)
online-mode=true // true : empeche les version cracké de se connecter, false : l'autorise
pvp=true //autorise le fight entre joueur
difficulty=1 // 0 : peacefull, 1 : easy, 2 : normal, 3 : HARD
gamemode=0 //gamemode avec lequel le joueur spawnera : 0 : normal, 1 : creatif, 2 : aventure
max-players=20 //nombre de joueur max pouvant rejoindre le serveur souvent limité par la ram
spawn-monsters=true //autorise ou non les mobs a spawn
generate-structures=true // crée les structures tel que les villages NPC , les forteresse dans le nether, etc...
view-distance=10
motd=A Minecraft Server//slogan du serveur

Ouah... ça en fait des choses à connaitre...
En effet, mais bon vous verrez vous ne vous servirez que de très peu de chose.
Pour ouvrir votre serveur à votre ami, vous devez ouvrir les ports,
phase terriblement compliquer car elle est différente pour chaque personne...

Je vous renvoie donc à un tuto (très bien fait de : Neo-Shadow) : Ouvrir ses ports

Vos port sont désormais ouvert, il faut maintenant rentré l'ip. Encore une tache ardu...
Pour un usage exceptionnel : http://www.mon-ip.com/
Et vous mettez l'ip obtenue dans votre ip... mais le plus souvent cela ne marche pas il faut donc configuré une IP static : Configurer une Ip static sous windows

Maintenant vous n'avez plus qu'a relancer votre serveur après avoir enregistrer, et donner votre ip à vos amis !
Si cela ne marche pas donnez : Votreip:VotrePort
exemple : 5.212.15.53:2556

Vous pouvez désormais jouer sur un serveur entre amis !
Et Votre bukkit (ou vanilla)est parfaitement configuré !

2.L'installation de plugin


Comme j'en avais fait la remarque plus haut, bukkit donne la possibilité d'installer des plugins.

Mais : qu'est-ce qu'un plugin ?

Par définition : Un plug-in c'est un petit programme complémentaire qui vient se greffer à un logiciel et qui lui permet de réaliser une fonction spécifique.

En l'occurence : rajouter des options de jeux (économie, permission, etc...)

Comment se procurer des plugins ?

Vous avez une page bukkit super bien faite (il faut s'y connaitre un peu en anglais) :

http://dev.bukkit.org/server-mods/


Comment Installer des plugins ?

Pour les plus impatient d'entre vous je l'explique ici :

Telecharger le .jar du plugin voulue
le glisser dans le dossier : Plugin
Lancer le jeu

Et voila, le plugin est ajouté...

Mais avant de passer des heures à chercher sur ce lien, nous allons nous concentré sur les plugins essentiel à votre serveur.
Cela sera traiter dans la partie suivante.


II /Les plugins
On c'était quitté sur l'installation des plugins,
vous remarquerez que bukkit est remplie de plugins, on en trouve à la pelle sur le site officiel. Le tout est de trouvé les plus appropriés pour votre serveur.
En premier lieu nous aborderons, les plugins les plus important (voir capital pour votre serveur), ensuite un tuto plus poussé sur certain plugins et enfin comment réagir face a un crash bukkit.


A / Les plugins essentiel
Pour continuer votre serveur, vous allez avoir besoin de le gérer plus facilement, et surtout de savoir ce que font vos joueur et ce que vous leurs autoriser à faire. Sinon en quelque jours les kikoos griefer auront détruit votre serveur, pour cela il faut rajouter des plugins.

1. Un plugin fort utile : Essential

Que dire de plus que ce plugin est la base de tous serveur. Chaque serveur possède essential et ce n'est pas une hyperbole !
Bref...

A quoi sert Essential ?

A.. tous : plus de commande, meilleurs gestion, etc...

L'installation (universelle pour tous les plugins) :

Aller sur ce liens : http://dev.bukkit.org/server-mods/essentials/
Puis sur l'onglet : File
Et sélectionner le premier liens.
Si tous c'est bien passer vous tombez sur cette page : http://dev.bukkit.org/server-mods/essentials/files/166-essentials-pre2-9-4-5/
Cliquez sur le petit bouton download en haut à droit.
Voila maintenant une archive en .ZIP
Vous décompresser, et vous mettez le tous dans votre dossier plugins de votre serveur.

Vous avez donc 4 fichier dans votre dossier plugins :
-Essentials.jar qui est la base du plugin
-EssentialsAntiBuild.jar
-EssentialsChat.jar qui gere deux trois fonctionnalité de chat
-EssentialsProtect.jar qui bloque le grief -pas très utile car nous allons passer avec un autre plus pratique-
-EssentialsSpawn.jar qui gere la commande : /setspawn (change le spawn des joueurs)

Lancer maintenant votre serveur (double clique sur run.bat pour ceux qui aurait oublier), la console s'ouvre de nouveau et là logiquement en regardant vers le debut vous devriez trouvé un truc qui ressemble à ça :
11:25:20 [INFO] [Essentials] Loading Essentials vPre2.9.4.5
11:25:20 [INFO] [EssentialsChat] Loading EssentialsChat vPre2.9.4.5
11:25:20 [INFO] [EssentialsProtect] Loading EssentialsProtect vPre2.9.4.5
11:25:20 [INFO] MLog clients using java 1.4+ standard logging.
11:25:20 [INFO] [EssentialsSpawn] Loading EssentialsSpawn vPre2.9.4.5
11:25:20 [INFO] [EssentialsAntiBuild] Loading EssentialsAntiBuild vPre2.9.4.5
Si cela ne s'affiche pas vérifier d'avoir bien mis les .jar dans le dossier plugins.

Direction le dossier plugins de nouveau. Un nouveau dossier nommée : Essentials a fait son appariation mais aussi un nommé : plugins metric, ce dernier est subsidiaire mais vous devez tous de même le garder.
Ouvrons maintenant le dossier essentials.

Ouah.... c'est le bordel dedans... encore une fois faisons abstraction des fichiers, et concentrons nous sur le plus important dans un plugin : Config.yml
C'est la base de tous les plugins minecraft server bukkit.
Ouvrons le.

ps : Il est fortement conseillé d'un point de vue technique et d'ergonomie d'utiliser Notepad++
En libre telechargement ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29119.html

Une fois notepad++ installer : clique droit sur le fichier config.yml => ouvrir avec => notepad++
Et voila un truc écrit en anglais apparait, et oui tous les plugins sont en anglais...
Un petit dictionnaire ou une page google trad peut vous être utile pour trouver certaine fonctionnalité des plugins.

Je me suis permis de traduire une partie du fichier config.yml, avant d'abandonné. Globalement il vous suffit de lire et de comprendre, il est classiquement bien configuré :
############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | Essentials (Global) | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

# Un code de couleur entre 0-9 ou a-f. Mettre 'none' pour desactiver.(couleur du pseudo des joueur Ops(rouge par default)
ops-name-color: '4'

# Caractère devant les pseudos modifier a l'aide de la commande /nickname XX XX
nickname-prefix: '~'

# Mettre false si vous avez un autre plugin pour changer le nom des joueurs.
change-displayname: true

# When this option is enabled, the (tab) player list will be updated with the displayname.
# The value of change-displayname (above) has to be true.
#change-playerlist: true

# Adds the prefix and suffix to the displayname of the player, so it will be displayed in messages and lists.
# The prefix/suffix can be set using Permissions, Group Manager or PermissionsEx.
# The value of change-displayname (above) has to be true.
# If you don't set this, it will default to true if essentials chat is installed.
# Don't forget to remove the # in front of the line
#add-prefix-suffix: false

# Temps avant que la personne soit téléporter après un /home ou un /spawn (en s).
teleport-cooldown: 0

# Durer avant que la personne ne soit téléporter par la commande /tp (en s).
teleport-delay: 0

# Durer avant que le joueur puisse être attaquer par d'autre joueur après la commande /tp (en s)
teleport-invulnerability: 4

# Temps entre chaque /heal (en s)
heal-cooldown: 60

# Empeche le /give de certain item/block (id)
# exemple : 46,11,10
item-spawn-blacklist:

# Permissions pour un autre plugin nous y reviendrons plus tard
# .
# Permissions:
# - essentials.itemspawn.item-all
# - essentials.itemspawn.item-[itemname]
# - essentials.itemspawn.item-[itemid]
# - essentials.give.item-all
# - essentials.give.item-[itemname]
# - essentials.give.item-[itemid]
permission-based-item-spawn: false

# Nombre maximum de mob qui peut spawn avec la commande /mobspawn XXX XX
spawnmob-limit: 10

# Avertie les joueurs lors de l'utilisation de la commande /lightning
warn-on-smite: true

# motd and rules are now configured in the files motd.txt and rules.txt

# When a command conflicts with another plugin, by default, Essentials will try to force the OTHER plugin to take priority.
# Commands in in this list, will tell Essentials to 'not give up' the command to other plugins.
# In this state, which plugin 'wins' appears to be almost random.
#
# If you have two plugin with the same command and you wish to force Essentials to take over, you need an alias.
# To force essentials to take 'god' alias 'god' to 'egod'.
# See http://wiki.bukkit.org/Bukkit.yml#aliases for more information

overridden-commands:
# - god

# Disabled commands will be completely unavailable on the server.
# Disabling commands here will have no effect on command conflicts.
disabled-commands:
# - nick


# commande autoriser pour vos joueurs (si vous n'utilisez pas de plugins de permissions)
player-commands:
- afk
- afk.auto
- back
- back.ondeath
- balance
- balance.others
- balancetop
- build
- chat.color
- chat.format
- chat.shout
- chat.question
- clearinventory
- compass
- depth
- delhome
- getpos
- geoip.show
- help
- helpop
- home
- home.others
- ignore
- info
- itemdb
- kit
- kits.tools
- list
- mail
- mail.send
- me
- motd
- msg
- msg.color
- nick
- near
- pay
- ping
- protect
- r
- rules
- realname
- seen
- sell
- sethome
- setxmpp
- signs.create.protection
- signs.create.trade
- signs.break.protection
- signs.break.trade
- signs.use.balance
- signs.use.buy
- signs.use.disposal
- signs.use.enchant
- signs.use.free
- signs.use.gamemode
- signs.use.heal
- signs.use.info
- signs.use.kit
- signs.use.mail
- signs.use.protection
- signs.use.repair
- signs.use.sell
- signs.use.time
- signs.use.trade
- signs.use.warp
- signs.use.weather
- spawn
- suicide
- time
- tpa
- tpaccept
- tpahere
- tpdeny
- warp
- warp.list
- world
- worth
- xmpp

# Note: All items MUST be followed by a quantity!
# All kit names should be lower case, and will be treated as lower in permissions/costs.
# Syntax: - itemID[:DataValue] Amount [Enchantment:Level]..
# 'delay' refers to the cooldown between how often you can use each kit, measured in seconds.
kits:
dtools:
delay: 10
items:
- 277 1 efficiency:1 durability:1
- 278 1
- 279:780 1
tools:
delay: 10
items:
- 272 1
- 273 1
- 274 1
- 275 1

# Essentials Sign Control
#aller sur la page http://wiki.ess3.net/wiki/Sign_Tutorial pour comprendre l'utilité de cette partie
# gère la couleur des panneaux et les commandes possible

enabledSigns:
#- color
#- balance
#- buy
#- sell
#- trade
#- free
#- disposal
#- warp
#- kit
#- mail
#- enchant
#- gamemode
#- heal
#- info
#- spawnmob
#- repair
#- time
#- weather

# Nombre de fois qu'un joueur peut interagir avec un panneau en 1 sec
# Le nombre doit être compris entre : 1-20, mettre 1 pour prevenir du lag
sign-use-per-second: 4

# Backup runs a batch/bash command while saving is disabled
backup:
# Interval in minutes
interval: 30
# Unless you add a valid backup command or script here, this feature will be useless.
# Use 'save-all' to simply force regular world saving without backup.
#command: 'rdiff-backup World1 backups/World1'

# Active(true) ou désactive (false) les permissions pour la commande /warp
per-warp-permission: false

# Sort output of /list command by groups
sort-list-by-groups: false

# More output to the console
debug: false

# Set the locale for all messages
# If you don't set this, the default locale of the server will be used.
# Don't forget to remove the # infront of the line
#locale: de_DE

# Turn off god mode when people exit
remove-god-on-disconnect: false

# Auto-AFK
# After this timeout in seconds, the user will be set as afk.
# Set to -1 for no timeout.
auto-afk: 300

# Auto-AFK Kick
# After this timeout in seconds, the user will be kicked from the server.
# Set to -1 for no timeout.
auto-afk-kick: -1

# Set this to true, if you want to freeze the player, if he is afk.
# Other players or monsters can't push him out of afk mode then.
# This will also enable temporary god mode for the afk player.
# The player has to use the command /afk to leave the afk mode.
freeze-afk-players: false

# When the player is afk, should he be able to pickup items?
# Enable this, when you don't want people idling in mob traps.
disable-item-pickup-while-afk: false

# Should we automatically remove afk status when the player moves?
# Player will be removed from afk on chat/command regardless of this setting.
# Disable this to reduce server lag.
cancel-afk-on-move: true

# You can disable the death messages of minecraft here
death-messages: true

# Add worlds to this list, if you want to automatically disable god mode there
no-god-in-worlds:
# - world_nether

# Set to true to enable per-world permissions for teleporting between worlds with essentials commands
# This applies to /world, /back, /tp[a|o][here|all], but not warps.
# Give someone permission to teleport to a world with essentials.worlds.<worldname>
# This does not effect the /home command, there is a seperate toggle below for this.
world-teleport-permissions: false

# The number of items given if the quantity parameter is left out in /item or /give.
# If this number is below 1, the maximum stack size size is given. If oversized stacks
# is not enabled, any number higher then the maximum stack size results in more than one stack.
default-stack-size: -1

# Oversized stacks are stacks that ignore the normal max stacksize.
# They can be obtained using /give and /item, if the player has essentials.oversizedstacks permission.
# How many items should be in an oversized stack?
oversized-stacksize: 64

# Allow repair of enchanted weapons and armor.
# If you set this to false, you can still allow it for certain players using the permission
# essentials.repair.enchanted
repair-enchanted: true

#Do you want essentials to keep track of previous location for /back in the teleport listener?
#If you set this to true any plugin that uses teleport will have the previous location registered.
register-back-in-listener: false

#Delay to wait before people can cause attack damage after logging in
login-attack-delay: 5

#Set the max fly speed, values range from 0.1 to 1.0
max-fly-speed: 0.8

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsHome | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

# Allows people to set their bed at daytime
update-bed-at-daytime: true

# Set to true to enable per-world permissions for using homes to teleport between worlds
# This applies to the /home only.
# Give someone permission to teleport to a world with essentials.worlds.<worldname>
world-home-permissions: false

# Allow players to have multiple homes.
# Players need essentials.sethome.multiple before they can have more than 1 home, defaults to 'default' below.
# Define different amounts of multiple homes for different permissions, e.g. essentials.sethome.multiple.vip
# People with essentials.sethome.multiple.unlimited are not limited by these numbers.
sethome-multiple:
default: 3
# essentials.sethome.multiple.vip
vip: 5
# essentials.sethome.multiple.staff
staff: 10

# Set timeout in seconds for players to accept tpa before request is cancelled.
# Set to 0 for no timeout
tpa-accept-cancellation: 0

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsEco | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

# Defines the balance with which new players begin. Defaults to 0.
starting-balance: 0

# worth-# defines the value of an item when it is sold to the server via /sell.
# These are now defined in worth.yml

# Defines the cost to use the given commands PER USE
# Some commands like /repair have subcosts, check the wiki for more information.
command-costs:
# /example costs $1000 PER USE
#example: 1000
# /kit tools costs $1500 PER USE
#kit-tools: 1500

# Set this to a currency symbol you want to use.
currency-symbol: '$'

# Set the maximum amount of money a player can have
# The amount is always limited to 10 trillions because of the limitations of a java double
max-money: 10000000000000

# Set the minimum amount of money a player can have (must be above the negative of max-money).
# Setting this to 0, will disable overdrafts/loans completely. Users need 'essentials.eco.loan' perm to go below 0.
min-money: -10000

# Enable this to log all interactions with trade/buy/sell signs and sell command
economy-log-enabled: false

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsHelp | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

# Show other plugins commands in help
non-ess-in-help: true

# Hide plugins which do not give a permission
# You can override a true value here for a single plugin by adding a permission to a user/group.
# The individual permission is: essentials.help.<plugin>, anyone with essentials.* or '*' will see all help regardless.
# You can use negative permissions to remove access to just a single plugins help if the following is enabled.
hide-permissionless-help: true

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsChat | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

chat:

# If EssentialsChat is installed, this will define how far a player's voice travels, in blocks. Set to 0 to make all chat global.
# Note that users with the "essentials.chat.spy" permission will hear everything, regardless of this setting.
# Users with essentials.chat.shout can override this by prefixing text with an exclamation mark (!)
# Users with essentials.chat.question can override this by prefixing text with a question mark (?)
# You can add command costs for shout/question by adding chat-shout and chat-question to the command costs section."
radius: 0

# Chat formatting can be done in two ways, you can either define a standard format for all chat
# Or you can give a group specific chat format, to give some extra variation.
# If set to the default chat format which "should" be compatible with ichat.
# For more information of chat formatting, check out the wiki: http://wiki.ess3.net/wiki/Chat_Formatting

format: '<{DISPLAYNAME}> {MESSAGE}'
#format: '&7[{GROUP}]&r {DISPLAYNAME}&7:&r {MESSAGE}'

group-formats:
# Default: '{WORLDNAME} {DISPLAYNAME}&7:&r {MESSAGE}'
# Admins: '{WORLDNAME} &c[{GROUP}]&r {DISPLAYNAME}&7:&c {MESSAGE}'

# If you are using group formats make sure to remove the '#' to allow the setting to be read.

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsProtect | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

protect:
# Database settings for sign/rail protection

# mysql or sqlite
# We strongly recommend against using mysql here, unless you have a good reason.
# Sqlite seems to be faster in almost all cases, and in some cases mysql can be much slower.
datatype: 'sqlite'

# If you specified MySQL above, you MUST enter the appropriate details here.
# If you specified SQLite above, these will be IGNORED.
username: 'root'
password: 'root'
mysqlDb: 'jdbc:mysql://localhost:3306/minecraft'

# General physics/behavior modifications
prevent:
lava-flow: false
water-flow: false
water-bucket-flow: false
fire-spread: true
lava-fire-spread: true
flint-fire: false
lightning-fire-spread: true
portal-creation: false
tnt-explosion: false
tnt-playerdamage: false
fireball-explosion: false
fireball-fire: false
fireball-playerdamage: false
creeper-explosion: false
creeper-playerdamage: false
creeper-blockdamage: false
enderdragon-blockdamage: true
enderman-pickup: false
villager-death: false
# Monsters won't follow players
# permission essentials.protect.entitytarget.bypass disables this
entitytarget: false
# Prevent the spawning of creatures
spawn:
creeper: false
skeleton: false
spider: false
giant: false
zombie: false
slime: false
ghast: false
pig_zombie: false
enderman: false
cave_spider: false
silverfish: false
blaze: false
magma_cube: false
ender_dragon: false
pig: false
sheep: false
cow: false
chicken: false
squid: false
wolf: false
mushroom_cow: false
snowman: false
ocelot: false
iron_golem: false
villager: false

# Maximum height the creeper should explode. -1 allows them to explode everywhere.
# Set prevent.creeper-explosion to true, if you want to disable creeper explosions.
creeper:
max-height: -1

# Protect various blocks.
protect:
# Protect all signs
signs: false

# Prevent users from destroying rails
rails: false

# Blocks below rails/signs are also protected if the respective rail/sign is protected.
# This makes it more difficult to circumvent protection, and should be enabled.
# This only has an effect if "rails" or "signs" is also enabled.
block-below: true

# Prevent placing blocks above protected rails, this is to stop a potential griefing
prevent-block-on-rails: false

# Store blocks / signs in memory before writing
memstore: false

# Disable various default physics and behaviors
disable:
# Should fall damage be disabled?
fall: false

# Users with the essentials.protect.pvp permission will still be able to attack each other if this is set to true.
# They will be unable to attack users without that same permission node.
pvp: false

# Should drowning damage be disabled?
# (Split into two behaviors; generally, you want both set to the same value)
drown: false
suffocate: false

# Should damage via lava be disabled? Items that fall into lava will still burn to a crisp. ;)
lavadmg: false

# Should arrow damage be disabled
projectiles: false

# This will disable damage from touching cacti.
contactdmg: false

# Burn, baby, burn! Should fire damage be disabled?
firedmg: false

# Should the damage after hit by a lightning be disabled?
lightning: false

# Disable weather options
weather:
storm: false
thunder: false
lightning: false

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | EssentialsAntiBuild | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

# Disable various default physics and behaviors

# Should people with build: false in permissions be allowed to build
# Set true to disable building for those people
# Setting to false means EssentialsAntiBuild will never prevent you from building
build: true

# Should people with build: false in permissions be allowed to use items
# Set true to disable using for those people
# Setting to false means EssentialsAntiBuild will never prevent you from using
use: true

# Should we tell people they are not allowed to build
warn-on-build-disallow: true

# For which block types would you like to be alerted?
# You can find a list of IDs in plugins/Essentials/items.csv after loading Essentials for the first time.
# 10 = lava :: 11 = still lava :: 46 = TNT :: 327 = lava bucket
alert:
on-placement: 10,11,46,327
on-use: 327
on-break:

blacklist:

# Which blocks should people be prevented from placing
placement: 10,11,46,327

# Which items should people be prevented from using
usage: 327

# Which blocks should people be prevented from breaking
break:

# Which blocks should not be pushed by pistons
piston:

############################################################
# +------------------------------------------------------+ #
# | Essentials Spawn / New Players | #
# +------------------------------------------------------+ #
############################################################

newbies:
# Should we announce to the server when someone logs in for the first time?
# If so, use this format, replacing {DISPLAYNAME} with the player name.
# If not, set to ''
#announce-format: ''
announce-format: '&dWelcome {DISPLAYNAME}&d to the server!'

# When we spawn for the first time, which spawnpoint do we use?
# Set to "none" if you want to use the spawn point of the world.
spawnpoint: newbies

# Do we want to give users anything on first join? Set to '' to disable
# This kit will be given regardless of cost, and permissions.
#kit: ''
kit: tools

# Set this to lowest, if you want Multiverse to handle the respawning
# Set this to high, if you want EssentialsSpawn to handle the respawning
# Set this to highest, if you want to force EssentialsSpawn to handle the respawning
respawn-listener-priority: high

# When users die, should they respawn at their first home or bed, instead of the spawnpoint?
respawn-at-home: false

# End of File <-- No seriously, you're done with configuration.

Voila votre premier plugins essentiels est installer, il ne vous reste plus qu'à lancer votre serveur et a vous y connecter. de nouvelle commande son désormais disponible, en outre :
/warp
/heal
etc...

Continuons maintenant avec un autre plugins essentiels : l'antigrief

A suivre...
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
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12 Novembre 2012
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Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si vous voulez créer un serveur entre amis pour jouer juste sur une map => vanilla
Si vous voulez créer un serveur ouvert à la communauté ou plus poussé => Bukkit
Et si je veux créez un serveur ouvert à la communauté ou plus poussé avec des mods ? (la question piège ha ha)
Sinon bon début de tuto
 

Edwins

Codeur java
10 Avril 2012
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Et si je veux créez un serveur ouvert à la communauté ou plus poussé avec des mods ? (la question piège ha ha)

Question piège auquel je réponds immédiatement : tous dépends ton niveau,
je conseillerais à un débutant entre amis de s'orienter vers un vanilla comportant L'api forge
Pour un débutant qui veux ouvrir à la communauté, bukkit ++ soit modloaderMP
Pour un moyen ouvert à la communauté => bukkit
Pour un expert => Vanilla / forge + codding plugin
Pourquoi ça ?
Tous simplement, car le vanilla ne prends pas en compte la gestion des plugins, il faudra donc que le codeur soit suffisamment a guéri pour pouvoir coder sans L'api bukkit!

Pourquoi ne pas conseiller bukkit au expert ?
Bukkit c'est du code degueulasse qui cause plus de bug qu'autre chose !
difficilement abordable pour un débutant, plus facile pour un moyen,
carrément inutile pour un expert.

Cette ensemble de question reste de mon humble avis, il est fortement discutable et discuté !
Bien à toi
Edwins.

Ps : veuillez pardonner les fautes d'orthographes / syntaxes merci de votre compréhension.
 

robin4002

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ModloaderMP est mort, MCPC qui s'occupait des mods bukkit est mort, il reste plus grand chose. Le mieux c'est de partir vers des mods serveur pour forge, certain mod assure les mêmes fonctionnalité que les plugins bukkit. Voila la vrai réponse. Je voulais quand même voir l'avis d'autre personne :).
La réponse "Pour un expert => Vanilla / forge + codding plugin" est assez proche. Et j'avoue que bukkit niveau code c'est bien le bordel
 

Alexcraft

Vendeur ultime de kebab
2 Avril 2013
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J'ai une question, il-y a t-il un moyen d'installer un plugin juste sur une map ?
Cordialement alexcraft
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
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www.phoenix-rebirth.fr
Salut,
J'ai une question, il-y a t-il un moyen d'installer un plugin juste sur une map ?
Comment ça ?
Tu veux dire: activé un plugin seulement sur une map ?
A ma connaissance, il n'existe pas de plugin qui permet de faire ça directement. Mais si tu utilise les permissions, c'est entièrement possible.


Cordialement,
Detobel36
 

Alexcraft

Vendeur ultime de kebab
2 Avril 2013
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OK merci =)

En fait je voulais installer pvpgun qui est un plugin qui modifie les outils ( et ne nécessite donc ni spout ni launcher ) sur une seule map.
Merci quand même de ton aide, je n'ai pas réussi a installer de plugin de permission.
Cordialement alexcraft
 
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Detobel36

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Salut,
En fait je voulais installer pvpgun qui est un plugin qui modifie les outils ( et ne nécessite donc ni spout ni launcher ) sur une seule map.
Merci quand même de ton aide, je n'ai pas réussi a installer de plugin de permission.
Cela n'est pas bien compliqué...
Fait petit bout par petit bout, et dès que tu a un problème, tu vient posé tes questions ici (sur le forum)...
Et c'est tout a fait possible de limité le plugin via des permissions...
(Les permissions du plugins ne fonctionne que avec le plugin PermissionsEx)


Cordialement,
Detobel36
 

Alexcraft

Vendeur ultime de kebab
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Salut,

Cela n'est pas bien compliqué...
Fait petit bout par petit bout, et dès que tu a un problème, tu vient posé tes questions ici (sur le forum)...
Et c'est tout a fait possible de limité le plugin via des permissions...
(Les permissions du plugins ne fonctionne que avec le plugin PermissionsEx)


Cordialement,
Detobel36

Pourquoi est-ce que les permissions du plugin ne fonctionnent qu'avec permissionsEx ? Donc je ne dois pas metre groupmanager mais permissionsex ? Et comment faire ? Je restreint l'utilisation des gun a un seul groupe qui sera présent juste dans la map callof ( oui je sais ma map sera une map callof :tnt: )? Ou je rajoute la permission de tirer a tous les groupes juste dans le monde callof ? Je n'ai pas trop compris le tuto.
Cordialement
Alexcraft
 
Statut
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