Tutoriel [1.6.2]Créez votre propre Ressources Pack

Ce tuto vous a t' il été Utile ?


  • Total voters
    13

st4rk1113r

createur de map acharné
2 Septembre 2011
139
1
13
29
Bonjours a vous, et bienvenue dans ce thread qui vas vous expliquer de manière simple et concise ce que la 1.6 a ajouté niveaux sons dans minecraft, et cela passe par ... LES RESSOURCES PACK.

je vais donc diviser ce sujet en plusieurs parti, comme ça, vous pourrez directement regardez pour ce qui vous intéresse.

/!\ Important : avant de commencer, je tiens a dire que je n' ai pas la science infuse, et qu'il est possible que je me trompe. pour réaliser ce tuto, je me base sur les expériences que j' ai faite, ce tuto peut donc être incomplet, vous pouvez me dire dans les commentaires les erreurs que j' ai faites. /!\

I]Qu' est ce qu'un Ressource Pack ?

Un Ressource Pack est l' équivalent en 1.6 des Textures Packs, avec des nouvelles améliorations plutôt cool, et notamment, les sons du jeu.
Un Ressource Pack doit avoir cette forme :
-Assets -> Le Dossier qui vas contenir tous le Ressources Pack
-Pack.mcmeta -> le document contenant la description du Ressource Pack.
-pack.png -> l' image du Ressource Pack, qui s' afficheras dans le jeu

je parlerais du Dossier Assets et du fichier Pack.mcmeta dans la parti deux.

les ressources pack ont la même fonctions que les textures pack, a savoir modifié le jeu, mais il permettent d' aller plus loin : vous pouvez modifiez les sons du Jeu, par exemple, remplacer l' arc par un pistolet laser et remplacer le bruit de l' arc par le bruit de blaster, dans star-wars.

Bien entendu, vous pouvez ne jamais changer le son de votre jeu et continuez à utiliser uniquement les texture de votre Anciens Texture pack. soit en supprimant le Fichier Sound du ressources pack, soit en téléchargent une version sans modification de bruit.

II]Comment faire un Ressource Pack ?

1) Liste de matériel requis.

Bien entendus, vous ne pourrez pas modifiez comme ça vos fichiers du Jeu, voici donc une liste non-exhaustive de logiciels gratuits qui vont vous permettre de modifié l' ambiance du jeu.

-NotePad ++
-Audacity
-Gimp
-winrar ou équivalent

c'est tous.

2) la constitution des Fichiers.

comme montrer plus haut :

Un Ressource Pack doit avoir cette forme :
-Assets -> Le Dossier qui vas contenir tous le Ressources Pack
-Pack.mcmeta -> le document contenant la description du Ressource Pack.
-pack.png -> l' image du Ressource Pack, qui s' afficheras dans le jeu

Le ficher Pack.mcmeta prendre cette forme (exactement)
{
"pack": {
"pack_format": 1,
"description": "[votre description]"
}
}
Respecté Bien l' indentation, c'est important, et source de nombreuses erreurs (oui, c'est du vécu)
Utilisez notepad++ pour ça.

l' image pack.png doit simplement être une image au format Png de 128*128 Pixels

dans le Dossier Assets, vous devez créer un dossier minecraft, dans lequel il n y as rien d' autre.

dans ce fichier minecraft, mettez un :
-Dossier Icon, contenant l' image de la fenêtre de minecraft (par défaut en 1.6, une table de craft) avec a l' intérieure :
- un fichier minecraft.icns : que vous pourrez trouver dans le fichier Assets de votre dossier .minecraft (je vous mets le mien en téléchargement a la fin du tuto si vous ne trouvez pas)
- une image de 32*32 (l' icône de la fenêtre) et une autre de 16*16 ( l’icône de la barre de tache, en bas). celle que vous voulez, du moments que l' image est a la bonne taille. les deux images ne sont pas forcement les mêmes.
ce dossiers est obligatoire

-Dossier lang, contenant tout un tas de fichier que vous ne pourrez jamais inventer comme ça. comme pour le fichier minecraft.ocns, il se trouve dans le fichier Assets, et je vous mettrais un liens de téléchargement.
ce dossier est obligatoire


-Dossier music, contenant (enfin) les musiques du jeu. mon conseil, copier le depuis le Asset de votre .Minecraft.
obligatoire si vous voulez changer la musique d' ambiance

-Dossier record, contenant les musiques des disques. même conseil que pour le dossier musique
obligatoire si vous voulez changer la musique des disques

-Dossier sound, même conseil que les deux Dossier précédents.
obligatoire si vous voulez changer les sons du jeu (genre, le bruit des mobs, de vos pas... les possibilité sont infinis, vous pouvez par exemple lâcher un pet a chaque fois que vous marchez)

/!\ Important : ne copier pas le fichier "READ ME, I'M VERY IMPORTANT" /!\

-Dossier Text, contenant :
-credit.txt (fichier créer avec bloc note) contenant tous simplement les crédits du jeu. vous pouvez vous amusez a créer un vrais génériques, a extraire celui du jeu du fichier bin, ou a mettre juste un caractère dedans... ça n' as pas d' importance
-end.txt c'est le poème de l' end, et c'est exactement la même chose que le fichier crédit.
-le fichier Splashes, qui contiens les infos bulles.

-Dossier Texture, contenant un Dossier Font, contenant le fichier "default.PROPERTIES" que vous ne pourrez pas inventer non plus et que vous trouverez dans le téléchargement de fin du tuto.

-Fichier DS_Store, dans le dossier en téléchargement.

Revenez au fichier ou vous avez le fichier Asset, Pack.mcmeta et Pack.png. sélectionnez ces trois fichiers et compressez les en fichier .zip sous le noms dont vous voulez nommer votre Ressource Pack.

refaites l' Opérations pour chaque sons que vous voulez modifiez ( vous pouvez modifier plusieurs sons avant de recompressez le fichier test.zip)

Voila, ce Tuto est terminé. j' espère qu'il vous auras été utiles n' hésitez pas a me dire dans les commentaire ce que vous en pensez =)

Voila, vous avez votre Ressource pack, qui ne sert a rien, car vous n' avez rien modifié.
par exemple, Test.zip

III] Modifié votre ressource pack

*Nous allons modifié un Cd, pour l' exemple. et nous allons remplacer 13 par ma chanson Coup de Cœur du moments (ben oui, c'est mon tuto, je met mes chouchou en avant)

vous obtenez cette chanson comme vous pouvez (en faite, on s' en fout de la chanson) et vous l' ouvrez avec Audacity.

vous faite Fichier -> Exporter -> et vous le Nommer 13 et Surtout : vous en faite un fichier .OGG
une fois fais, vous mettez le fichier 13 nouvellement obtenus dans le fichier Record, vous recompressez le fichier Test.zip, lancez minecraft et jouez le Cd n°13.

*Pour modifier le son d' un Zombie, par exemple, Vous pouvez télécharger des sons dans les bases de données sonores en ligne (je vous conseil SoundFishing, il y as pas mal de truc gratuit, mais je vous déconseille de payer )

Une fois le son téléchargé, Vous aller dans votre Ressource pack, Assets => Minecraft => Sound => mob => Zombie. Dans ce Dossier, Vous trouver le son que vous voulez modifier, par exemple, le son qu'il fais quand il parle. Vous choisissez parmi les "say.Ogg" celui que vous voulez remplacer.

avec Audacity, Vous renommer le fichier téléchargé en say1.OGG ou say2.Ogg ou say3.Ogg (en fonction du son que vous voulez remplacer) faite bien attention a en faire un fichier Ogg et pas Mp3
Vous glissez ce fichier dans le dossier que vous avez ouvert et vous laissez Windows ou Mac supprimer l' ancien son

* Pour modifier une musique d' ambiance du jeu, c'est la même chose que pour les Cd : Vous renommez la musique que vous voulez mettre comme la musique que vous désirez changer, en fichier .Ogg et vous glissez le fichier dans le dossier Music.

n' oubliez pas de Zipper le Pack a la fin de vos modification

Voila, ce Tuto est terminé, merci d' avoir lus, n' hésitez pas a me dire dans le commentaire ce que vous en pensez, vos questions, précisions, amélioration... votre bonheur quoi =)
désolez pour les fautes d' orthographes, ce seras mieux la prochaine fois.
mais comme on dis, Honi soit qui mal y pense.

Bonne journée

Edit : Lien Mediafire comme promis : http://www.mediafire.com/?v2749a537u0h2ly
 

st4rk1113r

createur de map acharné
2 Septembre 2011
139
1
13
29
Bien, mais où diable sont les liens de Download ?! :wtf:

je suis navré pour les liens Mediafire, mais j' ai un probleme d' internet qui fais qu'il se coupent toute les 5 mins (dés que j' envoi un fichier en faite : Mail, Video, Ressource pack... c'est tres derengeant et j' en suis vraiment navré.

je vais essayer mais je pense que ça risque de pas marcher

Edit : Finalement, ça a marché.

Beau tutoriel ! Fonctionnel et bien expliqué

PS : On t'en veut pas pour les fautes ;)
merci =)
j' essai de me corriger mais bon, je suis pas très.... doué ?
 

Azerpy

Bucheron
19 Juillet 2013
5
1
14
29
Salut !

J'ai suivit ton tuto (et je l'ai même recommencer) mais il ne veut pas prendre en compte les changements effectuer, j'ai juste changer la musique du CD 13 et le son du creeper quand il meurt. Est ce que il y as un taille limite quand on change les sons/musiques ? Ou alors tu as une idée de l'erreur que j'ai pu faire ^^

Azerpy​
 

st4rk1113r

createur de map acharné
2 Septembre 2011
139
1
13
29
désolé pour le retard

Salut !

J'ai suivit ton tuto (et je l'ai même recommencer) mais il ne veut pas prendre en compte les changements effectuer, j'ai juste changer la musique du CD 13 et le son du creeper quand il meurt. Est ce que il y as un taille limite quand on change les sons/musiques ? Ou alors tu as une idée de l'erreur que j'ai pu faire ^^

Azerpy​

salut a toi

il n y as pas de limite de taille (enfin je ne crois pas, mais j' ai mis des fichier plutôt volumineux, j' en ai déduis que non)

voici une liste non exhaustive des erreurs chiantes qui me sont arrivé :
-tu n' as pas recompresser ton fichier après avoir modifié le ressource pack.
-tu n' as pas sélectionné le ressource pack dans le menu de minecraft (ça m' est arrivé, donc c'est possible)
-tu n' as pas mis le fichier en .OGG
-tu as directement modifié le fichier Assets du .minecraft alors qu'il faut passer par un ressource pack
-tu n' as pas... euh... mis le sons ?

fin bref, je sais pas trop la source de ton erreurs, mais si rien de tous ça n' est ton cas, dis moi si tu peux sélectionner le Ressource Pack depuis le jeu, et si oui, ce que tu entends en jeu.

chouette image btw
 

Azerpy

Bucheron
19 Juillet 2013
5
1
14
29
C'est bon merci ! En fait je me suis servi de assets du minecraft de base ^^ mais là j'ai pris le faithfull et c'est bon :)
Encore merci, depuis que j'en entend parler je veut le faire ^^ Maintenant j'ai plus qu'as changer tous les sons \o/
 

st4rk1113r

createur de map acharné
2 Septembre 2011
139
1
13
29
okey ^^ dans le fichier assets du .minecraft, tu peux voire qu'il y as un fichier qui s' appelle "READ ME I'M IMPORTANT" et qui t' explique que a chaque fois que tu lance le jeu, le fichier assets est re-téléchargé.

moi aussi j' ai bien trisomiqué avant de le voire ^^