[Aide] Afficheur à deux digits

Thooto

Dans le Rhin.
22 Août 2012
84
4
3
32
Dans le Rhin.
Bonjour ! :D

Cela fait longtemps que j'ai en tête de faire ma première calculatrice qui fonctionne vraiment avec les fonctions de base etc. Donc je me renseignais sur comment ça fonctionne etc, j'ai compris la plupart des choses, seulement voilà, à la sortie d'un calcul par exemple 8+9=17, en binaire on aura une série de 1 et 0. La chose que je me demandais est comment faire pour convertir cela en décimal sur l'écran ? J'ai déjà réussi à faire un convertisseur décimal à binaire pour des chiffres simples (c'est à dire que sur le décimal ça va de 0 à 9) mais passé la dizaine (donc deux digits) je sais pas comment faire.

J'ai cherché bien longtemps sur internet mais j'ai jamais trouvé, pour la simple raison que je sais pas comment ça s'appelle. Si quelqu'un peut m'expliquer comment s'appelle la chose qui "décode" le fait que le nombre en binaire correspond à un nombre décimal à deux digits ce serait super cool.

J'espère m'être fait comprendre :)

Merci, Thooto
 

Bl@ckhole

Capitaine de la Garde Princière de Rozland
29 Juillet 2011
838
33
23
28
Le mieux pour ce genre de système est de le concevoir selon une table de vérité, c'est a dire de relier l'état chaque segment de ton affichage (14 segments si tu veux deux chiffres) à toute les combinaisons possibles d'entrée, et ensuite il existe des techniques de simplification (qui doivent pouvoir se trouver sur internet, cherche "tableau de Karnaugh" et "Algèbre de Boole") pour permettre d'en déduire une équation logique, que tu peut ensuite facilement implémenter dans minecraft.
 

Thooto

Dans le Rhin.
22 Août 2012
84
4
3
32
Dans le Rhin.
Ah oui dans ce cas ça va me faire un sacré truc parce que passés les chiffres à 4 bits le nombre de possibilités de sorties devient énorme. Par exemple si je vais jusqu'à 9x9, faudrait que je fasse 81 sorties ?

Sinon je connais les Tableaux de Karnaugh etc, mais j'avais pas pensé à utiliser ça. Je vais essayer de faire ça dans ce cas.

Merci :)
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Couple les tableaux aux simplifications d'équations. Je pense notamment à notre amis De Morgan qui a donné osn nom à un théorème. Le théorème de De Morgan (ouais y a 2 fois "de", et ça, ça m'a perturbé.) et ses amis: la double négation, la distribution etc. Si tu as des soucis de ce coté la n'hésite pas (le mieux est de vérifié ses équations via des tables de vérité.)

Je crois qu'on a tout dit :) bon courage
 

Zilack3

Binary Power !
13 Mars 2013
118
54
140
26
Ou tu utilise un design hyper intuitif:

Vue de devant:
2013-04-10_16.18.03.png

Vue de derrière:
2013-04-10_16.18.25.png


Ici c'est programmé en 1010.
Tu peux allé a autant de bits que tu veux !
C'est pas l'un des plus compact mais en tout cas tu ne peine pas vraiment à le programmé,
1 torche égale 1
1 redstone égale 0
Juste lire de gauche a droite.

EDIT: Pour du 4 Bits ce n'est que 15 sorties, sauf si tu fais la soustraction du coup tu as un ensemble [-15;15]. J'ai fais une calculatrice de 6 Bits et là j'ai vraiment galéré ... ;)
[-63;63] a mettre sur un décodeur digital xD

1 Bits = 1 1
2 Bits = 2 +2
3 Bits = 4 +4
4 Bits = 8 +8
5 Bits = 16 +16
6 Bits = 32 +32
=63

PS: désolé pour la nuit, on voit pas très très bien.
 

Thooto

Dans le Rhin.
22 Août 2012
84
4
3
32
Dans le Rhin.
Merci pour vos réponses :) (et désolé pour la mienne un peu tardive)

Je vais aller voir ce que c'est que le théorème de De Morgan. (edit : ah en fait je connaissais ^^ j'ai appris ça en Sciences de l'Ingénieur :p)

Sinon Zilack3, je n'ai pas très bien compris à quoi sert ton mécanisme :S saurais-tu s'il a un nom pour que je puisse voir s'il y a un tutoriel qui explique comment il fonctionne ?

Thooto
 

Zilack3

Binary Power !
13 Mars 2013
118
54
140
26
Non désolé vu que je crois que je l'ai fais maison je ne pense pas qu'il y est de tuto.
Ce qui est sur c'est que tu as besoin d'un BTD ->
Pour ta calculatrice il doit y avoir:
L'affichage des choix par exemple: (+1 +2 +4 +8)*2 -> DTB (Decimal to Binary) -> Full adders (ici 4) -> BTD (Binary to decimal) -> Décodeur pour affichage -> Affichage.
http://www.mediafire.com/?93st79ss488fldd -> Au pire pas besoin de tuto. Tu trouvera un code couleur dans les airs. J'ai tout numéroté normalement tu vas comprendre. C'est ce qui est en rouge.

EDIT: Ici c'est du 6 Bits. Elle fais addition/soustraction donc j'ai ajouté la complémentarité de 2(ce qui est en marron) donc il y a 126 Bars de décodage normalement que 63. Bref bon visionnage.