Aventure : Ondoméria et le Temple du Phenix

Eremilion

Bucheron
3 Septembre 2016
26
19
16
www.facebook.com
Bonjour bonjour chers minecrafters !

Je crée ce topic pour parler d'un projet énorme sur lequel je bosse depuis des centaines d'heures. Une map aventure...



................................
0----------0 Ondoméria et le Temple du Phenix 0----------0

Pour info, il y a pour l'instant 3 heures de jeu incompressible qui sont terminées a 100%. Je suis en train de finir cette première partie de la map. En tout, il devrais y avoir 4 heures de jeu minimum pour cette première partie. Il s'agit pour l'instant de "l'introduction" a la véritable aventure.
La suite, en mode survival, sera bien plus longue, et il vaudra mieux jouer en multijoueur, bref je ne développe pas sur ce point, j'y viendrais plus tard si nécessaire.



Le projet de la map aventure :


Ce projet est né il y a plus d'un an. J'avais commencé un premier décors, mais après d'énormes problèmes de corruption des chunks, j'ai été contraint de l'abandonner. Après plusieurs mois de pause, j'ai décidé de recommencer, mieux si possible, en améliorant et modifiant le scénario.

Mon but est de faire une map qui soit utilisable en solo, mais aussi en multijoueur.

Une des grandes particularités de cette map est d'avoir une première partie en mode Aventure, et toute la suite en mode Survie. Et cela, sans plugin, tout est géré par command block. De plus le paysage, comme vous pourrez le voir sur les screens, est entièrement custom... comme les sous-sols, les grottes, les ruines et tout le reste.

La partie aventure est jouée a la première personne. Tous les pnjs s'adressent a vous comme si vous étiez seul. Jouer a plusieurs sur cette première partie peut paraître un peu étrange, mais ça fonctionne, ceci dit.


Le but du joueur en ultra bref :

Première partie : mode aventure, le grand départ :
Vous incarnez une jeune personne, un peu lassée de sa vie où chaque jour est identique au précédent... Vous rêvez de partir à l'aventure sur la grande mer d'Argvaäl, sans but précis, espérant simplement changer de vie. Un jour, un bateau arrive dans le port de votre village, et le capitaine, a votre grande surprise, vous fait une proposition... Il désire vous amener vers sa destination : l'île d'Ondoméria.

Petite vallée de départ :
Village D'askande (5).png


Village D'askande (7).png

A partir de là, vous allez devoir tout faire pour convaincre le chef du village (votre père) de vous laisser partir, cette fois ci. Plusieurs missions vous permettront de gagner son entière confiance et de le rassurer face a la grande aventure solitaire qui vous attend.

Arriverez-vous a partir?

Deuxième partie : mode aventure, voyage :
Ne vous méprenez pas ! Une fois parti, votre aventure sera a peine sur le point de commencer. Plein d'envie, vous avez maintenant la conviction que vous pouvez devenir un des plus grands marchand de la mer d'Argvaäl. C'est en tout cas ce que vous laisse miroiter le capitaine... Il sait manifestement des choses qui pourraient vous aider...

Découvrirez-vous ses secrets?


Troisième partie : mode survival, la véritable aventure :
En solitaire ou a plusieurs, c'est réellement maintenant que votre aventure commence. Votre but: utiliser toutes les informations du capitaine pour commencer vos recherches... Car il y a en effet un moyen de gagner énormément d'argent, mais ce moyen est loin, très loin, d'être a la porté du premier venu...

Serait vous assez fort pour découvrir tous les mystères de l'île d'Ondoméria ? Arriverez vous jusqu'à la fin de cette aventure ? Moi je n'en suis pas sûr. C'est a vous de prouvez votre force et votre courage ! Alors ?

Arrivée sur l'île d'Ondoméria, village de Fengdor :
2016-05-14_19.48.26.png

Moulin de Fengdor :
Windmill of Fengdor Rendered (15).png

Temple du Phenix, vue d'un des cinq cols:
temple du cristal 100% terminé (1).png



Le game play :

Décrire le game play dans tous ces détails serait très long et lourd... Je vais donc être bref.

Dans la première partie, vous êtes énormément guidés. Les étapes s'enchaînent dans un ordre prédéterminé. Vous avez ainsi le temps de découvrir et de comprendre les choses essentielles pour la suite.

-Vous pouvez parler avec les pnjs via des dialogues interractifs, qui se modifient au cours de votre avancement dans l'aventure.
-Vous allez gagner, ou acheter, du stuff modifié (cheaté). Il vous sera essentiel, car les mobs auront parfois une puissance gigantesque. Vos barres de vie supplémentaires ne seront pas de trop, croyez moi.
-Les échanges avec les pnjs sera vital pour avoir de quoi résister aux mobs, d'ailleurs, il vendent aussi des items spéciaux aux effets divers.

La map est équipée des systèmes suivant :
-title indicant entrée ou sortie d'une zone
-chekpoints nombreux et automatiques
-textes interractifs

Dans la seconde partie, en mode survie, se sera très différents. Vous serez libres de vos mouvements sur une immense île. Vous devrez faire preuve d'une grande organisation. Je ne m'étend pas plus ici, je décrirais cette étape en temps voulu.

La map sera équipée des systèmes suivants :
-dialogues interractifs
-pnj vendeurs et achetteurs de stuff custom
-banques
-zone d'entraînement sur mob (une arêne pve)
-système de tp rapide (fonctionnant par activation de bornes dans les lieux déjà visités)
... et autres... en construction.




Voilà voilà, merci et laisser un commentaire ! N'hésitez pas a me poser des miliers de question! Je me doute que se doit être assez flou pour vous cette histoire ^^ Je travaille a améliorer ma com, c'est loin d'être parfait encore :p

Si vous voulez vous tenir au courant des infos au sujet de la map aventure, c'est ici :
https://www.facebook.com/MapaventurebyEremilion/


..................................................................0----------0


En ce moment, j'ai posté un bout de cette map aventure. Il ne s'agit que d'un décors pour l'instant. Et je vais bientôt ajouter un lien de téléchargement. Ainsi, vous pourrez visiter ce décors, qui aura été modifié ceci dit. Il ne s'agit pas de la carte de la map aventure ! C'est un extrait. Mais dites moi ce que vous en pensez !

Si vous voulez me soutenir d'une manière plus "publique" c'est ici ! :
http://www.planetminecraft.com/member/eremilion/
 
Dernière édition:

Eremilion

Bucheron
3 Septembre 2016
26
19
16
www.facebook.com
Dans la première partie en mode aventure, j'ai surtout privilégié le côté fluide et agréable de l'action... Le gameplay reste assez classique. Le seul "problème" que l'on peut avoir, s'est si on aime pas lire ^^. Car il y a absolument toutes les infos dans les dialogues avec les pnjs, a condition d'y prêter attention. Ils guident le joueur de manière précise et linéaire.

Que dire... Il n'y a qu'un et un seul ordre pour les missions au début.
La monnaie est "physique". Tout marche avec l'or, qui sera ensuite échangeable contre des monaies de valeur suppérieure, mais c'est a découvrir au fur et a mesure, sinon c'est trop complexe a décrire ^^, alors qu'en jeu, se sera très intuitif. La chose importante a dire ici, c'est qu'il sera toujours possible de farmer pour gagner de l'or, si jamais on en manque. On ne peux pas être bloqués par ça.

Les mobs sont tous customs, comme les armes et armures. Et tout cela va augmenter en level, d'une manière considérable. (Certains monstres de la fin one-shot un kevin rien qu'avec leur effet passif, pour exemple)

Les mobs sont entièrement customs, je précise. Leur loots aussi, ce qui permet des choses très intéressantes du point de vue des missions.

J'ai essayé de varier les choses a faire dans les missions. Il y a de la recherche, du combat, du farm, et un peu, mais juste un peu, de reflexion.


Dans la deuxième partie, c'est encore en construction. Et se sera plus complexe car, étant dans un monde ouvert, le joueur aura tous les choix...
Je cherche encore comment faire pour empêcher le joueur de se perdre... Sa va être un gros boulot.

Mais il est possible que je mette en ligne la map quand il y aura "seulement", la première partie de terminée. Je verrais selon ma motivation, les réactions des gens qui me suivent, et mes disponibilités IRL...

Pour info : le jeu a déjà été testé par une dizaines de personnes, et sur serveur également. Depuis, j'ai fait énormément d'ajouts. Je pense qu'il sera impossible de finir cette première partie en moins de 4 heures. Ce qui est déjà pas mal, parceque c'est 4 heures vraiment denses.
 

Eremilion

Bucheron
3 Septembre 2016
26
19
16
www.facebook.com
1-La partie principale de la map est une île. Et j'ai fait une bordure invisible tout autour qui suit les contour des côtes de l'île, a 100-150 blocs du rivage (avec des blocs barrier). Donc on peux pas sortir de la zone de jeu. C'est pareil pour tous les premiers lieux, ils sont limités par des blocs barrier.

2-La map est multi-joueur,mais le début est vraiment a la première personne, et l'histoire est faite pour un joueur unique. Pour moi, ça a été un vrai bazar de solutionner se problème. Je tenais en effet que certains trucs puissent vraiment être vécu pleinement. De se point de vue, son fonctionnement est assez complexe (surtout au niveau du système en fait). Mais pas de peur ! Du point de vue du joueur, cette complexité ne se voit pas... j'aurais simplement quelques conseils a donner quand même...

De plus, je tenais a ce que les joueurs ai le choix. Si les pots ont commencé le jeux y'a plusieurs heures, je me disais que c'était bien d'avoir le choix de flâner dans les première zones, ou de foncer direct sur l'île d'Ondoméria pour aider a l'aventure principale... La, le joueur aura le choix.
Il y a des parties qui pourront être refaites par chaque personne qui rejoint le jeu, quelque soit la position des autres, et leur présence ou non sur le serv. Mais d'autres parties seront à "usage unique". Voici les détails :

Cette map possède donc un scénario précis. Les étapes se suivent, et toutes les grandes étapes ne sont pas renouvelables. Hum, le meilleur moyen d'expliquer pour moi, c'est le suivant : en bleu, ce qui est jouable par chaque joueur, et qui est parfois obligatoire en orange, ce qui sera fait une seule fois et définitivement terminé :

1-Introduction -C'est une zone très dynamique, avec messages, tp avec ecran noir et title, screamers audio... C'est vraiment a faire pour comprendre.

2-Tutoriel - Bah, c'est le tutoriel... Une fois fait, il sera entièrement re-faisable mais toutes les portes entre les salles seront ouvertes. Ceci permettra aux joueur de pouvoir le zapé, ou de le refaire, au choix.

3-Missions dans la vallée d'Askande (départ) - Là, toute mission faite est définitivement terminée. Mais les nouveaux entrant pourront toujours farmer des mobs, visiter les lieux, flâner... avant de rejoindre les autres joueurs.

4-voyage vers Ondoméria - cette zone s'auto reset a l'entrée d'un joueur, a condition que les joueurs précédents l'ai déjà terminé, et quitté par le bateau. Sinon, cela ne se reset pas et le joueur continue là où se sont arrêtés les précédents.

5-l'île d'Ondoméria - C'est la zone principale... certaines étapes, missions, sont rejouables a l'infini, et d'autres, celle qui sont importantes pour l'avancée du scénario, ne le seront pas. Le gros défaut, par contre, c'est que quand la solution a une enigme fait gagner une clé, seuls les joueurs présents au moment de la résolution de l'enigme auront l'objet, la clé... Donc il faudra qu'au moins un d'entre eux soit présent au moment de débloquer la suite... sinon bah, faudra attendre qu'ils se repointent sur le serv. Mais bon, c'est un cas particulier quand même. Et puis rien n'empêche de déposer des objets dans un coffre facile a trouver... si on veux déco sans réfléchir a la suite... Bref, c'est une question d'organisation entre les joueurs.



Pour résumer, il faudra vraiment avoir confiance dans les systèmes que j'ai mis en place. J'ai normalement été plus que parano quant aux bugs possibles. :)

Pour être certains de vivre la map comme un joueur solo, il faudra parler a ses pots,
et entrer sur le serv uniquement quand ils auront fini une zone. Ex: "sa y'es, t'es au tuto?" - "ok, j'entre alors". Dans cette exemple, le deuxième joueur aura vraiment l'entièreté de ce qui est préu dans l'étape 1: "introduction".
Parfois, l'entrée d'un nouveau joueur est impossible, et un message le signale. C'est dans des cas rares, totalement exceptionnels. Cela sert a protéger le fonctionnement de certains système.
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Waaaah ! Magnifique ! Tu es tout seul ou vous êtes plusieurs ? Et pour le terraforming, c'est fait à la main ou avec plugins (WE, VS) ou encore World Painter/ Machine ?
 

Eremilion

Bucheron
3 Septembre 2016
26
19
16
www.facebook.com
Et bien, je suis entièrement seul pour ce qui est de la construction de la map (décors, command_blocks et tout le reste). Après, j'ai quelques personnes qui me conseillent et, surtout, qui me soutiennent :) Et ça, c'est important ! Ce sont aussi mes testeurs d'ailleurs. Il y a une dizaine de personnes qui me suivent pour les tests.

Ensuite, le décors est fait avec Worldpainter, retouché avec VoxelSniper et Mcedit. Plus quelques détails ajoutés a la main. Pareil pour les constructions, maisons, temple et autre, c'est a la main au départ mais ensuite, j'utilise beaucoup les symétries et les répétitions pour aller plus vite. Ceci dit, je fais en sorte que ça ne se voit pas trop.

En tous cas, je bosse dur. La map sortira, c'est certain a 100%. Après, ce qui n'est pas sûr c'est qu'elle soit entièrement finie... Je pense peut-être la faire en deux épisodes. Je verrais selon la motivation.
 

Eremilion

Bucheron
3 Septembre 2016
26
19
16
www.facebook.com
Petite news !

Hey hey, bien, voilà quelques exemples, très simples, montrant certaines choses utilisées sur la map aventure. Rien d'exceptionnel, mais c'est important, je crois, pour vivre une expérience de jeu fluide et agréable. Voici donc deux GIF montrant :

1- les messages de changement de zone
2- les stuff cheaté (ici, de niveau bas)


Gif message changement de zone.gif


Gif stuff cheaté.gif