Comment changer le chemin d'accès de Minecraft

Xumix

Aventurier
29 Février 2024
15
0
1
18
Bonjour,

Sur mon pc j'ai un SSD et un disque dur et mon fichier .Minecraft est sur le SSD et j'aimerais déplacer le fichier sur le disque dur. J'ai essayer de déplacer le fichier .Minecraft sur le disque dur, Mais lorsque je créer un nouvelle configuration dans le jeu un nouveau fichier .Minecraft se créer. J'aimerais donc savoir comment changer le chemin accès du Minecraft pour que les fichiers du jeu se stocké sur le disque dur et non le SSD ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,
Il fut une époque où on pouvait lancer le launcher avec un paramètre --workDir pour indiquer un dossier de jeu différent, mais cela ne semble plus être le cas avec le dernier launcher. Je n'ai donc pas de solution pour tout déplacer, par contre tu peux déplacer une partie des fichiers en choissant un dossier de jeu différent de la configuration de lancement :
1709503903637.png

Cela permet de changer le dossier des sauvegardes, des pack de ressource, etc.
 

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 139
163
464
247
21
Mìlhüsa
Bonsoir,

Tu peux ouvrir une invite de commandes en administrateur et utiliser la commande suivante pour créer un dossier Nom qui pointe sur Cible :
Code:
mklink /J "Nom" "Cible"

Si le nom de ta session Windows est Xumix et que tu veux mettre le .minecraft/ sur F:, tu peux faire cela :
Code:
mkdir F:\.minecraft\
mklink /J "C:\Users\Xumix\AppData\Roaming\.minecraft\" "F:\.minecraft\"

Remarques :
  • Il faut que le dossier C:\Users\Xumix\AppData\Roaming\.minecraft\ n'existe pas (déplace-le sur le HDD/disque dur) ;
  • Le disque dur peut être monté sur une autre lettre (j'ai prit F: car c'est ce que tu as dans les rapports de crash que tu avais envoyé, a priori c'est un disque dur externe, donc l'enlever fera sans doute crash le launcher au démarrage car le disque dur n'existera plus) ;
  • J'ai pris F:\.minecraft\ comme exemple mais tu peux bien évidamment mettre ce que tu veux (tant que la lettre est bonne) ;
  • Changer le disque dur de trou/prise changera sans doute la lettre sur G: ou H: (donc le lien sera cassé) ;
  • Remplacer le disque dur par une clef USB lancera le jeu sur la clef USB (vu que F: désignera la clef USB).
Cordialement,
ShE3py