Comment faire un tutoriel

NinkiDu

Bucheron
4 Mars 2011
263
0
11
RE: / À lire avant de poster un tuto.

participe présent..en minant ? en creusant ? c'est ça un participe présent, je le vois très bien s'inclure dans une description, un go through du genre, "en minant, il vous arrivera peut être de rencontrer...tralala"

nonobstant (houla, ça c'est laid) je pense que vous vous êtes compris, vous deviez parler du passé simple, qui s'utilise maladroitement, le plus souvent, dans les essais écrits RP, "je mangeais un cookie quand je fus attaqué par un (méchant) creeper"
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Non je pensais à des trucs genre :
"les minecarts sont les objets se déplaçant"
au lieu de
"les minecarts sont les objets qui se déplacent"

Le premier est vraiment moche à l'oral (quoi que j'ai pas trouvé un super exemple là en fait)
 

CMat54

Aventurier
4 Avril 2011
21
0
0
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Euh oui... xD, la prochaine fois je retournerai en CM2 ou je demanderai a Dora...
 

Wariogland

Bucheron
9 Mai 2011
118
4
13
www.youtube.com
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Je suis plutôt d'accord avec sokarcreative...

Pas besoin de se prendre la tête avec un truc aussi compliqué, personnellement quand je fais mes tutos, j'essaie de pas être chiant, de pas laisser de gros blancs, d’être clair, de parler en bon français (participe présent ou pas) et puis voilà...

en gros, le minimum syndical quand on s'adresse à des gens, que ça soit à l'oral, par écrit ou en vidéo!
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: / À lire avant de poster un tuto.

Oui, mais le problème c'est que tout le monde n'arrive pas forcément à faire de bonnes vidéos comme ça, c'est pas nécessaire mais c'est un plus si on a du mal.
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: À Dé-Sticker

OK, là je suis confronté à un dilemme. Aller plus loin dans le tuto, expliquer des trucs vachement compliqués qui m'échappent à moi-même, ou bien admettre la vérité ?

Choix 2. Je sans que certains vont être déçus/me lyncher/se moquer de moi/ne pas être d'accord/les quatre en même temps, mais je fais mon "Mea Culpa", j'ai eu tord. Autant pour moi. J'ai essayé de contourner le problème, mais je dois l'admettre, mon tutoriel est bancal. Parce que comme l'ont fait remarquer Sokar et Wario, il est tout à fait possible de faire un tuto au moins correct, voire très bon en improvisant quasiment, et se préparer au maximum ne fait pas tout.

En fait, je pense que c'est le clivage habituel, qu'on retrouve dans les maths, la programmation, l'écriture - contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire dans les cours de français de lycée -, le sport (dans une autre sémantique), et j'en passe, le clivage Talent/Travail.

Il y a des posteurs de tutoriels (pas seulement de tutoriels hein mais c'est surtout chez eux qu'on voit ça), qui ont un talent pour l'animation et la présentation. C'est loin d'être mon cas, et c'est loin d'être le cas par exemple de Restnom - le prends pas mal, ton tuto est bien fait mais c'est toi qui m'a fait penser à ça.

C'est à dire qu'il y a des mecs qui savent passionner ceux qui les écoutent, et d'autres pas. Bon, je pense que ça dépend en partie du matériel, mais on va dire que c'est une constante.
Je prend comme exemples Sokar (si si), Arno00 (malgré son organisation très "usine à gaz"), TheFantasio et BobLennon, et j'en passe ...

Donc, quand j'aurais du temps libre (comprenez le mois prochain), je vais modifier ce post pour qu'il soit plus orienté "Construction d'un tutoriel écrit", ce qui est plus accessible, et présentation d'une vidéo/chaine. En attendant j'aimerais que ce "tutoriel" soit dé-stické.
 

guigeek

Architecte en herbe
3 Mars 2011
456
9
57
RE: À Dé-Sticker

+ 1 a Sockarcreative qui en 3 lignes a dit tous ce qu'il faut !!
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [À revoir] Comment faire un tuto

OK, j'ai enfin mis à jour ce pavay. C'est plus court, plus réaliste, mais encore en construction. Vous en dites quoi ?
 

Walzounet

Bucheron
21 Février 2011
155
1
13
RE: [À revoir] Comment faire un tuto

C'est nuuulll!!

Attend, je lis.

Le seul soucis, c'est que ceux qui ont besoin de ces conseils, ne lisent pas les messages de plus de 5 lignes (voir ne lisent pas encore très bien)
Sinon, je suis d'accord avec la majorité des idées.
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [À revoir] Comment faire un tuto

C'est un début. Il reste à rendre ça plus joli (typographie), à mettre un index, une traduction en SMS (oupa), et surtout le sacro-saint résumé.