Tutoriel Comprendre... la commande clone

LSDids

Architecte en herbe
20 Février 2015
11
1
64
Suite à une mauvaise expérience, cette commande fait peur à certain. Pourtant elle fait partie des outils indispensables à connaître en map making.
Du coup j'espère qu'après cet article vous vous direz que ce n'est pas si compliqué.

Quel que soit votre projet je vous conseil de toujours travailler avec les coordonnées relatives. Ainsi vous n'aurez pas de problèmes si par la suite vous souhaitez le déplacer ou le partager.

Maintenant voyons cette fameuse commande clone:

Syntax:
clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Values]​​

x1 y1 z1 correspondent au premier point de notre zone source et x2 y2 z2 correspond au second point qui fermera notre zone source.

86328033-90d2-4336-bc19-ba64ec7692e0.jpg

Ainsi tous les blocs entre ces deux points seront cloné.
Pour finir x y z sera le point de destination de ce que l'on a cloner

Pour clone une zone vous rentrez donc vos 2 points source x1 y1 z1 et x2 y2 z2
[ Pour vérifier que vos points sont bon vous pouvez vous TP avec leurs coordonnées ]
Pour connaître le point de destination il y a une chose très importante à savoir.
Notre zone, étant un parallélépipède, possède 8 sommets.

f76ba675-6dec-404b-b40e-6c5affe318c5.jpg

Hors nous ne pouvons indiquer qu'un seul point de destination.
Ce que l'on doit retenir c'est que ce point sera toujours celui situé aux coordonnées les plus faibles de notre zone. Autrement dit le point le plus bas au Nord / Ouest.
Si vous vous demandez pourquoi Nord / Ouest sachez que dans minecraft, Sud / Est sont les directions positives et Nord / Ouest les directions négatives. Donc les coordonnées les plus basses seront toujours celles au Nord / Ouest.

Une fois votre point de destination rentré vous n'avez plus qu'à exécuter la commande et Enjoy !!!
Passons aux arguments
clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [maskMode] [cloneMode] [TileName] [Value]​​

[maskMode] :

Replace :
C'est la valeur par défaut. Comme sont nom l'indique ça va remplacer la zone de destination. Autrement dit tous les blocs vont être supprimés avant la copie de notre zone source. Ça revient à tout cloner y compris les blocs d'air
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 replace​​

Masked :
Notre zone va venir s'ajouter SUR la zone de destination Autrement dit ça ne copie pas les blocs d'air mais seulement les blocs solide.
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~2 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 masked​​

Filtered :
Vous l'aurez compris ça va filtrer le block désigné Pour ça il faut que je rentre le Tilename du block que je veux inclure à mon clone. Moi j'ai choisi la laine:
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool​​


Mais on peut allez un peu plus loin et rajouter la valeur du block. Comme par exemple la valeur 10 pour la laine violette
clone ~-2 ~1 ~1 ~-2 ~1 ~-1 ~-4 ~1 ~-1 filtered [cloneMode] wool 10​​

Petit récapitulatif en image

30d12198-94c8-42b8-80ac-54c4038dd55d.jpg

[cloneMode] :

Force :
Permet de faire se chevaucher la zone source et la zone de destination. Car la commande clone par défaut ne permet pas de le faire. Si vous essayer quand même sans l'argument force, votre command block vous le dira :

80df14e1-93f3-478c-9030-6bd9a0ff81ed.jpg


clone ~x1 ~y1 ~z1 ~x2 ~y2 ~z2 ~x ~y ~z [maskMode] force
​ Et pour finir mon petit coup de cœur

Move :
Cet argument va nous permettre de déplacer des zones. Entre autre on pourra faire facilement de l'animation.

Notre zone source pour clone move ne va pas être délimitée juste par le ou les blocs que je veux bouger mais doit inclure aussi la zone jusqu'au point de destination.
Si je veux déplacer mon blocs de 1 vers la gauche, mes coordonnées seront celles-ci :

6d324f6e-cac8-4ea5-8b2b-c6fc341c5ecd.jpg


Visuellement on ne déplace qu'un block mais ma zone source fait en réalité 2 blocs.
On garde en tête que le point de destination est toujours celui au coordonnées les plus faible
clone ~ ~ ~2 ~ ~ ~3 ~ ~ ~3 [maskMode] move​​
On exécute...Enjoy !!!



Ceux qui le souhaite vous avez aussi le tuto vidéo


J'espère vous avoir éclairé un peu sur cette commande qui fait des merveilles.

Allez bisous
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Belles explications niveau théorique. Mais si on veut faire ça plus simplement il suffit de "sélectionner" le bloc source1, d'écrire /clone dans le chat puis de compléter par [tab], on copie puis on recolle en faisant la même opération pour le bloc source2. Suffit de répéter l'action pour le bloc de destination et voilà.

Je n'ai pas ta clarté d'explication, c'est évident x).
 

LSDids

Architecte en herbe
20 Février 2015
11
1
64
HOOooo... NON surtout pas StrangeMan
Non je rigole mais perso je suis contre cette méthode

Deux raisons à ca:si tu veux déplacer ton système tu devra rerentrer toutes tes coordonnées
et si tu veux le partager c'est ceux qui l'utilisent qui devront modifier toutes les coordonnées

En tout cas merci et merci aussi à azatom
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Tout à fait, si c'est pour un système red. ;)
Mais le plus souvent c'est des petites actions. :p
 

LSDids

Architecte en herbe
20 Février 2015
11
1
64
Article entièrement réédité avec la partie texte. j’espère que ça vous aidera

Allez bisous ;)
 

Mayeul04

"Mayeul est le maitre" xNeo_Toxic
26 Juillet 2012
1 335
206
187
24
Belles explications, j'ai appris quelques trucs, merci ^^
Pareil pour l'astuce de StrangeMan, je la connaissait pas