Informatique Democratie / Neutralité des réseaux / Vie privée

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Un entretien intéressant réalisé par le site ThinkerView et réunissant trois personnages ( que je ne connaissais pas ), à savoir, Fabrice Epelboin, Éric Léandri et Jean-Manuel Rozan. ( les deux derniers étant fondateurs d'un projet de moteur de recherche français appelé Qwant )

D'ailleurs, j'en profite, si vous avez des renseignement ou avis sur Qwant, je suis preneur.
Personnellement j'en profite en ce moment pour tester des alternatives à Google. J'utilisais déjà duck duck go mais ce n'est hélas pas toujours suffisant.


Quelques liens:
https://duckduckgo.com/
https://www.qwant.com/
 

antoeli

Aventurier
25 Mars 2012
23
2
3
(Qwant)Pour moi c'est une blague... le jour où des Français arriveront à faire concurrence aux Américains, et ben il est pas arrivé. Une alternative à Google ? Si c'est pour protéger ta vie privé je comprends mais il faut se dire qu'à part faire de la publicité ciblé, ils ne pourront pas aller plus loin. Je pense qu'il est plus efficace d'utiliser un vpn + le petit script (dont il faudrait que je me rappelle le nom) qui empêche google de collecter des données sur toi même lorsque tu es connecté que de chercher à aller sur un autre moteur de recherche. (De toute manière la NSA a les moyens de pirater les deux...)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Pour la concurrence vis à vis des Américians, il est clair que c'est assez dur à envisager. Après, de la à dire qu'il ne peux y avoir plusieurs acteurs dans un secteur donné afin d'éviter la centralisation trop importante de certains pouvoirs...
Ca ne peux pas être un mal et je trouve qu'il est plutôt souhaitable que Qwant ou d'autres projets voient le jour afin de proposer des alternatives même si elles ne peuvent pas rivaliser avec le concurrent Américain en terme de profit et de nombre d'utilisateurs.
Après ce que je pense personnellement de Qwant, je n'ai pas d'opinion réellement forgé pour le moment. Certaine choses me déplaisent fortement dans le discours. ( je préfère largement celui que tiens Fabrice Ebelpoin )
Genre sur leurs discours vis à vis de Bull...

Sinon je suis plutôt d'accord. Je n'attends pas non plus qu'on me propose une alternative pour prendre les devant. ( reste quand même le problème moral d'utiliser un service dont tu sais que l'éthique de l'entreprise ( éthique inexistante ) ne te correspond pas )
Mais bon, tout les utilisateurs n'ont pas forcément les connaissances nécessaire pour se protéger à coup de vpn, gpg etc etc.

Enfin je suis quand même ok avec ça, il est mieux d'être conscient du risque et agir de manière préventive. Mais limiter en parallèle les actions malveillantes que peuvent/pourraient avoir certaines agences gouvernementale ou de grosses corporations en décentralisant tout ce merdier me parait être une chose essentiel. ( parce qu'il est désormais clair qu'on peux aller beaucoup plus loin que de la publicité ciblé actuellement )
D'ailleurs comme tu dit, ces agences sont aujourd'hui à première vue capable de décrypter ce que bon leurs semble. La meilleure solution pour essayer de les emmerder dans une moindre mesure est d'éviter de leur mâcher le travaille, ce qu'on fait clairement actuellement en regroupant toute les données sur des points centraux.
 

DjPoolpe

#Dev/WebMaster & Architecte
12 Janvier 2014
61
3
23
De toutes maniere, la NSA peut collecter toutes tes informations. Tu peut toujours te poteger avec des AdBlockers qui sont plutôt efficaces mais abusifs. Comme dit plutôt, il faut utiliser un script du même genre qu'a utilisê Quim Dot Com pour son nouveau joujou "MEGA". Je vous invite d'ailleurs à aller lire plusieurs articles detailles dessus qui disent souvent que la protection n'est pas efficace, ca a fait toute une polémyque.. Mouahahah :)
Sinon je doute aussi fortement que Qwant vas faire long feu sur le marché..
Je n'en n'avais même pas entendu parlé jusqu'a maintenant..
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
De toutes maniere, la NSA peut collecter toutes tes informations.
Pas une raison pour ne pas lutter contre ça.

AdBlockers est hs. Il ne fait qu’empêcher l'affichage finale des conneries sur ton navigateur et n'as rien à voir avec ce qui est dénoncé ici.

De quel genre de script parles tu? Que fait il se script?
Tu as des liens pour des informations sur tout ça?
Et c'est quoi le rapport avec Quim Dot Com, ce script et Mega?

Sinon oui pour Qwant peu être, je découvre également.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Merci (d'avance) pour les liens.

Et je me comprend quand je dit que addBlocker est hs, je l'utilise également. Il est hs rapport à ce sujet de discussion précis, c'est ce que je voulais dire.

Haha et je rajoute ça pour le fun qu'ils parlent de Bull dans l'interview:

 

LeniBard

Aventurier
25 Avril 2014
16
1
3
33
Sud
Riz-volution ! (j'étais obligé :3)
AdBlock ça bloque rien, gosthery + https everywhere, c'est l'avenir ! (firefox)