[En cours]{Mod} MinePlug

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Coco51

Développeur Java
14 Février 2012
12
3
3
27
Créer des mods simplement et sans aucune connaissance en modding?Qui a dit que c'etait impossible?

1336865151-images2.jpg

MinePlug

I/ Introduction
Qui a dit qu'il fallait forcément apprendre a modder pour obtenir le bloc de ses rêves?​
Car créer des mods facilement et à sa guise sera bientôt imaginable grace a MinePlug !​
Réalisez vos mods , blocs , items , mobs , GUI en quelques minutes avec un simple logiciel ,​
sans écrire aucune ligne de code vous même !​
Il suffit juste de savoir cliquer sur les bons boutons pour pouvoir créer son mod .​
Ainsi les personnes effrayées a l'idée de taper des dizaines de ligne de code ou d'apprendre à modder​
en regardant des vidéos d'une heure sur "Comment créer un bloc" (vidéos qu'en tant qu'apprenti j'ai su apprécier , mais là n'est pas le sujet)​
Evidemment , les puristes du modding me diront qu'il est préférable de créer des mods en ligne de code , mais ce programme est justement déstiné a ceux qui ne souhaitent en rien se lancer dans
la programmation
II/ Le programme
MinePlug est donc une application développée en Java sous forme d'un GUI (comprenez : une fenêtre tout ce qu'il y a de plus basique ).​
Le programme à été écrit de façon a ce que les entrées de l'utilisateur (clavier-souris) soient transformées en fichiers externes d'extension '.class' (le code source en .java est lui aussi exporté).​
MinePlug utilise ModLoader pour fonctionner,(coté client uniquement pour les images),​
en effet dans un objectif de pouvoir importer les images servant de texture pour le mod ,​
j'ai préférré utiliser ModLoader que de modifier directement le terrain.png .​
(Vous pourrez voir plus bas en quoi c'est avantageux dans la rubrique fonctionnalités)​
L'interface a été conçue de manière a rendre la création de mods la plus ergonomique et souple possible.​
Aussi les fonctionnalités sont elles nombreuses , car les possibilités du programme permettent​
au débutants comme aux connaisseurs de créer des blocs simple , avancés , voire même complexes​
(utilisation de renders , ajout d’évènements au blocs)​
III/ L'interface
Voici l'interface d'accueil de MinePlug:​
1336866770-Structuredacceuilnouvelle.png
Comme vous pouvez voir ci dessus , l'interface se veut très sobre et ergonomique , et dispose uniquement des outils essentiels :​
  • Une barre d'outil (disponible uniquement quand on créé un nouveau mod)
  • Une barre de Menu
Voici respectivement pour exemple les interfaces "Nouveau mod" et "Nouvel item"​
(Je vous prie de ne pas vous soucier du nom des onglets :x ceci étant du à une création rapide d'exemple )​
1336867770-Structurenouveaumodfinale.png
-A droite l'arbre des objets qui constituent le mod (des branches sont ensuite ajoutées une fois que des nouveaux objets ont été créés )​
-En haut les mêmes composant, seule différence notable : la barre d'outil est maintenant débloquée .​
Passons a l'interface bloc simple:​
1336868046-Structurenouveaublocksimplefinale.png
On peut voir ici le fonctionnement du programme, vous n'avez qu'a modifier les valeurs !​
Rien de plus compliqué , la marche à suivre est indiquée dans la rubrique "Fonctionnalités"
Pour l'instant je n'ai pas encore pris les autres Panel pour les autres fonctionnalités en screenshot, cela viendra dans un Edit ultérieur ;)
IV/ Les fonctionnalités
Pour l'instant il y a très peu de fonctionnalités (certaines aussi ne sont pas montrées dans les screens du topic)​
Voici un résumé des capacités actuelles du programme :​
  • Menu Fichier
    • Nouveau
      • Celui ci permet de créer soit un nouveau mod , soit un plugin , soit un bloc/item
      • Aperçu de la boite de dialogue:
1336868714-Capture.png


      • On peut voir aussi les indications pour le nom a entrer
      • Le bouton continuer s'active quand le nom de mod est valide
      • Une fois confirmé , un nouvel onglet de mod s'ouvre (cf. III/Interface -> Inteface nouveau mod )
    • Ouvrir / Enregistrer
      • Options se trouvant aussi dans le menu Fichier, elles permettent de sauvegarder les modifications apportés au projet ou de les ouvrir pour continuer sa création de mod
      • Enregistre le fichier au répertoire choisi sous forme de fichier d'extension '.mp'(comprendre : MinePlug Project)
      • Aperçu boite de dialogue d'enregistrement / ouverture
1336869310-Capture1.png

1336869312-Capture3.png

    • Exporter
      • Voilà le but principal du programme : Créer véritablement le mod sous forme de fichier .class !
      • Vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton pour voir apparaître ceci:
1336869436-SplasherExport.png

      • Pour le moment , l'exportation ne compile pas les fichiers . java , le programme étant en developpement , j'ai donc besoin de voir le code source généré par le programme
      • Notez aussi que les images utilisées pour les textures sont déplacées elles aussi dans le dossier d'exportation !
      • Ainsi voici le contenu du dossier export et le code source du mod
1336870285-Capturez.png

1336870353-Capturedzq.png


Il y a encore d'autres fonctionnalités , je les rajouterai dans un prochain Edit étant donné l'heure tardive à laquelle je termine d’écrire le début du post .
De nouveaux screenshots et une vidéo paraîtront dans pas longtemps.

Pour le moment je suis désolé de ne pas pouvoir fournir de lien de téléchargement ,
du fait premièrement que le programme est en version de développement et deuxièmement
parce que je n'ai pas eu le temps d'obfuscer mon code ni de le passer en .exe

Certaines connaissances ont malgrès tout eu droit à une version de Dev et me rapporteront tous les bugs qu'ils trouveront , et m'aideront ainsi a continuer à pérenniser et développer le programme.

Malgré tout cela j’espère que cela a permis de vous en faire voir assez , et surtout que cela vous plaît.

En tout cas si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout je vous en remercie , et je vous encourage aussi a poster vos commentaires faisant part de vos impressions quant au projet :)

Remerciements

Je tiens fortement à Remercier Meaz , qui m'a créé les textures , et je vous invite à aller voir
sa chaîne ici


(EDIT : (à venir) -> Rubrique d'avancement du projet )
 

Coco51

Développeur Java
14 Février 2012
12
3
3
27
T’inquiètes pas meaz j'upperai le sujet de temps en temps :D
 

nath57

bruleur de creeper et bousilleur circuit redstone
18 Avril 2012
70
6
13
25
franchement c'est une très bonne idée en espérant que le projet continue longtemps =)
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Il est pas encore release
Mais dans le genre, il y a le "The modding table" , le topic est ici
C'est français, c'est releasé, c'est multiplateforme 'fin voilà, la joie quoi
Si je dit ça, c'est que je crois que le projet Mineplug a été abandonné, donc je me permet de vous faire connaître ce logiciel
Si le projet n'a pas été abandonné, dites le moi, et j'enlève le lien et tout...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.