[Enigme] Des geeks en mécanique des fluides ici ?

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
Yop.
J'ai une question extrêmement complexe sur un sujet absolument désuet et inutile :

Quand je met du sirop de menthe dans ma bouteille d'eau et que je la mélange,

Est-ce que c'est la force centrifuge/centripède qui mélange les fluides ?
Ou est-ce que c'est la bulle d'air restée en haut de la bouteille qui brasse le tout qui s'en occupe ?

Ou bien les deux ?


Discutaillons.
(Sachant qu'une fois que la question aura une réponse je lock le topic et le grand génie aura mon respect éternel)
 

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
En la tournant plusieurs fois à 360° à la verticale.

Vu de profil
|
\
_
/
|
:o))
 

OasiZ_

Mineur des cavernes
11 Avril 2011
1 612
4
33
Normalement, le but c'est de la monter en haut puis en bas très vite 10 fois de suite minimum :oui:
 

Vlad3457

Aventurier
26 Mai 2011
1 585
3
0
C'est la force centrifuge qui mélange le sirop et l'eau
Au bout de la bouteille(sens exterieur de la roue(qui tourne))(vous m'avez compris ?) se trouve le liquide qui est plus lourd que l'air et la "bulle d'air" ne traverse pas l'eau puisque l'eau est comprimé au fond de la bouteille
 

Xanafication

Architecte en herbe
3 Mai 2011
6 329
43
197
26
France
Bah c'est normal . Les deux étant un mélange hétérogène, il se sont mélangé entre eux pour devenir un mélange Homogène :oui: .
 

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
Xanification, en 4eme, qui vient nous sortir un énorme capitaine obvious. :o))
La question c'est pas si c'est mélangé ou non, c'est comment ça vient à se mélanger.

Une mixture devient pas homogène sans qu'on la mélange, ou en tout cas pas parfaitement.

Vous savez quoi ? Si personne ne trouve j'fais un test :
Je remplis une bouteille d'eau de sirop jusqu'à la faire déborder, je troue le bouchon, je visse dessus puis je colmate le trou avec un truc étanche quelconque (Patafixe + scotch pour la faire tenir...) de sorte à ce qu'il n'y ait vraiment vraiment plus d'air dans la bouteille.

Puis, je la retourne deux trois fois comme je le faisais avant.

Si ça se mélange, on sera fixé. La force centrifuge joue un rôle.
 

Vlad3457

Aventurier
26 Mai 2011
1 585
3
0
Si tu la fais tourner non-stop dans le meme sens : cf mon dernier post
Si tu la renverse puis que tu la remet à l'endroit c'est la bulle d'air qui brasse puisque l'air est plus léger que le liquide donc la bulle d'air traverse le liquide pour aller en haut et le liquide vas en bas. Logique c'est la gravité terrestre !
 

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
Même en la faisant tourner toujours dans le même sens la bulle d'air bougera. Tout dépend de la vitesse !

Je prend ton post comme un "les deux jouent"
 

Vlad3457

Aventurier
26 Mai 2011
1 585
3
0
T'as pas beaucoup détaillé ta méthode pour mélanger donc c'est difficile de se faire un schéma dans la tête