Enigmes !

#LeGribouilleur

Vélociraptor de son état
21 Décembre 2012
2 084
22
33
24
Isla Sorna, Las Cinco Muertes, Costa Rica
100 prisonniers sont condamnés à mort. Le directeur de la prison propose un défi à nos prisonniers :
- il leur attribue à tous un numéro entre 1 et 100,
- il installe dans son bureau une armoire avec 100 tiroirs, dans chacun desquels il met aléatoirement un et un seul numéro entre 1 et 100. Chaque numéro apparait une et une seule fois.

Il propose à chaque prisonnier de venir ouvrir 50 tiroirs de son bureau, pour regarder le numéro qui est dedans. Les prisonniers sont d'abord réunis pour élaborer une stratégie puis envoyer dans un ordre aléatoire dans le bureau. Une fois passés dans le bureau, les prisonniers ne peuvent pas communiquer entre eux, ni changer les numéros de place, ni laisser un tiroir ouvert, ni coller un chewing-gum sur l'interrupteur de la lampe... Ils ne verront jamais les autres prisonniers avant le jugement dernier.
De deux choses l'une :
- Tous les prisonniers ont trouvé leur numéro en ouvrant les tiroirs auxquels ils avaient droit : ils sont tous graciés.
- Sinon, ils sont tous exécutés.
Un probabiliste dans le groupe des prisonniers dit : "Aïe aïe aïe ! On est mal : 1 chance sur 2^100 de s'en sortir". A-t-il vraiment raison ? N'y a-t-il pas un moyen d'augmenter cette probabilité ?
 

Boubouldelaine

The Mustache is the Law, the Law is sacred
28 Septembre 2011
1 146
35
167
28
France :3
Ya surement un moyen de cheater ... Genre tu pique ton numéro, ou les mecs ils changent de numéro en passant, ou alors puisqu'il viennent dans le bureau du directeur ils peuvent le prendre en otage ... Bon après si on suit les règles, le mieux c'est de ... nan j'ai même pas d'idée ... (d’ailleurs pourquoi le directeur il voudrai gracier des condamnés a mort ? Je sais que la probabilité est faible mais pour avoir la peine de mort il faut y aller ... les mecs c'est pas des tendres ...)
 
  • J'aime
Reactions: Olivevht