[Idée/BrainStorming] Mod et plugin multijoueurs, vers une cohabitation ?

Vilghost

Psychopathe effréné
16 Octobre 2011
145
7
13
30
Plop, salut à tous !

Tout d'abord, je vais expliciter le sujet.
L'idée c'est de créer un launcher "unique", qui permettrait la banalisation de certains mods et qui améliorerait l'interface plugin/joueur.
Si cette idée vous chatouille l'esprit, alors je vous inviter a poursuivre votre lecture et a participer au BrainStorming.

Pourquoi pas Bukkit/Spout/Tekkit/Launcher personnalisé ?
- Les plugins Bukkit sont puissant, mais dénature le jeu, le rendant plus simple, ou plus lourds. Taper les commandes, c'est parfois long et ce n'est ni intuitif, ni RP.
- Spout manque de plugins, n'est pas moddable et est très compliqué à configurer, autant côté serveur que client.
- Tekkit dénature le jeu avec ses plugins trop complexes.
- Les launchers personnalisés sont à usage unique et sont une vrai roulette russe.

L'aspect plugin :
Le but du jeu, c'est d'avoir des objets moddés facilitant l'utilisation des plugins.
Exemple avec LWC, le plugin de protection de "menuiseries", on code une clé qui ne sert à rien seule, mais qui exécute la commande /cprivate sur un serveur bukkit.
Pourquoi ne pas tout modder, en se passant des plugins et de bukkit ?
Simplement pour assurer une modularité et une compatibilité.

L'aspect mod :
L'objectif est double, populariser, banaliser, harmoniser les blocs très utiles de certains mods et garder la modularité, l'ambiance et l'intuitivité du Minecraft de Mojang.

Je vais prendre l'exemple de deux mods bien connus que j'adore, BuildCraft et RedPower.
Les câbles des RedStone et les tuyaux de transport sont tellement utiles ! Avec ça, imaginez les constructions !!
Par contre, les machines de BuildCraft ne sont pas belles, n'ont pas un aspect "Minecraft" et celles de RedPower sont tout simplement un vrai casse tête, même pour des utilisations simples !

Mais il faut pouvoir modder ce launcher par dessus, voir même améliorer le modding ! Après tout, ça serait un bond en arrière sinon !
Donc pourquoi pas intégrer quelque chose comme MCPatcher ou ModLoader Extention ?

Voilà une partie de mes idées pèle-mêle.
Il faut s'avoir que j'ai commencé à apprendre le Java par moi même, mais j'en ai encore pour un loooong moment avant de pouvoir modder quelque chose, donc si c'est belles idées vous plaises, sachez tout de même qu'elles ne seront peut-être jamais réalisés.

Maintenant, j'aimerais vos avis, ce qu'il manque, ce qui est réalisable, ce qui est utopique, etc !
 
  • J'aime
Reactions: xaxaWOW

xaxaWOW

FullMetal Codeur
23 Mai 2011
148
0
11
Hillion
Salut a toi :D

Dans un premier temps, je trouve que ce type de launcheur " commun " est une bonne idée car c'est vrai que les commandes ça fait pas trop " RP ". Etant moi même modeur, c'est vrai que un cohabitation entre plugin et mod serait la bienvenue. Mais après avoir longuement adoré Spout et Spoutcraft ( J'ai presque acheté le jeu juste pour Spoucraft ) j'ai vite fait abandonné car tout simplement : ça marche une fois sur deux. Alors oui ce serait bien mais moi si j'était toi, je me tournerais tout simplement du coté du launcheur Minecraft lui même sachant que dans la dernière mise a jour, un serveur peut dire au client de télécharger le texture pack : alors pourquoi pas des mods ? C'est vrai que ce serait super parce qu'il n'y aurait plus besoin de launcheur externe ce qui rendrait l'accès au mod du serveur plus simple.
La cohabitation mod/plugin va je pense, arriver dans très peu de temps car les gars de chez bukkit travaille maintenant en collaboration avec Mojang. Le must ce serait qu'il s'associe avec des modeurs célèbres ( Je pense forcement a Risugami et son très connu ModLoader mais aussi au personne travaillant sur Forge Api ( qui est maintenant le remplacent de modloader )) comme ça il pourrait facilement rendre le modding plus accesible et plus " intuitif " comme la disposition des textures dans des terrains.png et items.png différent de ceux du jeux original ( dispositif de Forge ).

Et pour commencer a modder, pas besoin d'appendre le java vraiment a fond : juste savoir les bases car j'ai commencé en suivant quelques tutoriels et maintenant je me débrouille plutôt bien :)
 

Vilghost

Psychopathe effréné
16 Octobre 2011
145
7
13
30
Mc patcher est démodé ;) Il était utile avant mais maintenant qu'il y a Optifine son utilité est moindre
Je pense qu'on ne parle pas de la même fonctionnalité de MCPatcher.
Il permet d'installer et de désinstaller des mods à sa guise. Alors certes, installer un mod est assez simple, mais le désinstaller (sans enlever les autres), ça devient long et fastidieux.

je me tournerais tout simplement du coté du launcheur Minecraft lui même sachant que dans la dernière mise a jour, un serveur peut dire au client de télécharger le texture pack : alors pourquoi pas des mods ?
Oui, mais pour l'instant ça n'y est pas encore. Je pense que codder ça, ce n'est pas trop compliqué !

Sinon, dans l'idée ça serait de déjà faire en sorte qu'il installe Vanilla/Spoutcraft/Tekkit en même temps, qu'il détecte le type de serveur à la connection et qu'il bascule automatiquement sur le jeu voulu. Avec la possibilité d'ajouter les launcher personnalisés, comme ça on garderait au moins là même interface pour tous les seveurs.

Le must ce serait qu'il s'associe avec des modeurs célèbres ( Je pense forcement a Risugami et son très connu ModLoader mais aussi au personne travaillant sur Forge Api ( qui est maintenant le remplacent de modloader ))
Je sais qu'ils ont déjà tenu une réunion, dans laquelle se tenaient l'équipe de Mojang, de Bukkit et de Forge.
 

Echec-Critique

Plug'N Play
1 Avril 2012
2 010
172
182
France
Forge est tourné solo. Ils ne s'en cachent pas. Il y a eu un gros effort de fait sur le pendant multijoueur mais ils n'ont pas, et n'aurons jamais une vision tournée vers le multi. Ce n'est tout simplement pas le but de ce projet.

Tekkit n'est qu'une compilation de mod utilisant Forge. Dans ce débat ça n'a pas d’intérêt d'en parler. Ce n'est pas un projet innovant (mais je respecte beaucoup ce qu'ils font).

Pour les plugins, à mon sens, ce n'est pas une finalité tout simplement. L'idée de Craftbukkit est très bonne mais coté client ça ne va tout simplement pas. Spoutcraft est une béquille mais a beaucoup trop de problèmes à terme.

Le projet Spout (et je ne parle pas de Spoutcraft ou du plugin, mais de l'ensemble client-serveur, cf http://forums.spout.org/threads/introducing-vanilla-alpha-2.4141/) est totalement tourné multijoueur et bien plus ambitieux.
C'est le projet que je trouve de loin le plus excitant mais aussi celui que je doute le plus de voir aboutir.

Voilà pourquoi, pour moi, l'essentiel ce n'est pas un laucnher unique, mais la possibilité de voir le client et le serveur discuter tout en transposant l'idée de Bukkit coté client.Un serveur qui apprend au client, ce serait déjà un énorme pas.
Car avec cela on obtient quelque chose de totalement user-friendly, pas nécessairement très complexe coté développeurs, qui peut garder une forte inter-opérabilité
 

Echec-Critique

Plug'N Play
1 Avril 2012
2 010
172
182
France
Spout devient la plateforme, Vanilla un plugin.
Mais un plugin nettement plus puissant que ce que tu trouves sur Craftbukkit puisque c'est lui qui implémente les fonctionnalités et le gameplay. S'il s'appelle Vanilla c'est bien parcequ'il ajoute les fonctionnalités du jeu d'origine.
 
  • J'aime
Reactions: xaxaWOW

xaxaWOW

FullMetal Codeur
23 Mai 2011
148
0
11
Hillion
Ha ! Je comprend mieux maintenant ;)

En fait Spout est le jeu vide et après on y greffe ce que l'on veut comme plugin comme ce fameux Vanilla qui implemente les fonctions du jeux de base, c'est ça ?
Ce serait enorme alors Oo
 

Vilghost

Psychopathe effréné
16 Octobre 2011
145
7
13
30
Si j'ai bien tout compris, on tiendrait plus du mod que du plugin ?
C'est à dire qu'on peut changer recette/loot/matieriel/ect dans la configuration du plugin ?

J'ai un peu du mal à comprendre le principe. En gros on lance un serveur Craftbukkit + Spout + Vanilla Alpha 2, puis le client Spoutcraft vient lire le plugin VA2 et charge les paramètres du gameplay ?
Si c'est ça, je trouve que c'est tordu et que ça implique du lag.

Pour l'instant, ça me parait WhatTheFesque, mais j'ai bien peur de n'avoir rien compris x_x