L'amour, un sentiment multiforme ?

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pour ma part, je réponds oui. Voici ci-dessous les différentes facettes que je peux distinguer.

D'abord, l'amour peut, au premier abord être un sentiment source de bonheur, de joie. Il permet la construction de deux individus formant un tout et augmentant l'un l'autre la puissance d'agir. Si jamais vous aimez beaucoup la philosophie je fais en fait référence ici à Spinoza, le cours que j'ai eu dessus est vraiment passionnant ! L'amour augmentant la puissance d'agir du couple, leurs corps et esprit peuvent alors plus de choses. Pour la référence, on peut dire qu'ils se composent avec l'autre. Pour terminer la "parenthèse-référence", l'amour chez Spinoza n'est que joie ou passion joyeuse : tout amour qui n'est pas associé à de la joie ne peut être amour.
L'amour peut ainsi être un sentiment bénéfique pour le couple, donnant même un sens à la vie dans certains cas, et ajoutant de la "saveur" à la vie si vous me permettez l'expression.

Ensuite, d'après mes vécus personnels (sur lesquels je ne m'étendrai pas sauf si demandé) l'amour peut aussi être à l'origine de tristesse voire de désespoir. C'est bien lui qui crispe tout notre corps en présence de l'être aimé (présence physique ou en effigie), qui peut nous faire ressentir une douleur "intérieure" (parfois physique dans les pires des cas) à cause de sa non-réciprocité, de son caractère d'impasse. C'est là que le corps et l'esprit pâtissent simultanément (pardonnez-moi mais j'ai adoré Spinoza), que l'on se décompose avec l'objet aimé. C'est bien lui qui nous enferme parfois dans le cercle vicieux suivant que seul le temps peut résoudre : je ne lui parle pas car c'est impossible et inutile, rendant donc la réciprocité impossible. Il est très dur de sortir de ce cercle, de réprimer son sentiment où de changer sa direction envers un objet plus enclin à ressentir quelque chose de réciproque.

Voici donc les deux principales facettes que j'ai pu distinguer, mais je suis sûr que vos avis permettront d'en donner d'autres, et nous permettront à tous d'encore en trouver. Après tout, l'amour est quelque chose d'ancré dans la nature humaine, et quelque chose qui échappe le plus souvent à la raison, il m'est ainsi apparu comme une bonne idée de partager ce pavé César.

Si jamais vous répondez non à la question du titre, d'une part je ne vous maudirais pas et d'autre part je serais extrêmement intéressé de connaître le cheminement et l'aboutissement de votre pensée. Pensez donc à argumenter tant que faire se peut, afin de partager de manière optimale nos avis.

Merci à tous, je vous cède désormais la parole !
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je m'attendais à une argumentation de ta part par rapport au sujet, mais ma déception fut grande surtout venant de toi.
Plaisanteries à part, je vais te répondre brièvement car cela n'est pas le sujet du topic. En 5ème, 4ème, 2nde et cette année j'ai vécu des sentiments non réciproques qui m'ont rien apporté de bon (hormis le fait d'avoir vu de très jolies dames ^^). Voilà c'est tout, j'avais dit faire vite j'espère avoir tenu ma parole.
Aurais-tu (toi ou quelqu'un d'autre) quelque chose à apporter au débat je te prie ?
 

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
L'amour est pour moi un sentiment humain qui pète bien les couilles quand il est pas réciproque. Il restera toujours indescriptible malgré les nombreuses tentatives d'analyses des spécialistes du corps (cette sensation produit j'sais plus quoi comme molécule qui nous fait se sentir bien) et restera un des mystères du subconscient à jamais insolvable.
 
  • J'aime
Reactions: Jacker et Blenn412

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est vrai. Par rapport à la production de dopamine (si c'est bien la molécule évoquée), je peux avec certitude dire qu'il produit des molécules étant à l'origine de sentiments négatifs.
Aussi tu parles d'analyse du point de vue corporelle, mais je préférais pour ma part mener cette analyse sur les deux fronts que sont esprit et corps. Si jamais vous avez d'autres angles d'attaques je suis curieux de les connaître !
 

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
Justement, j'suis par forcément pour ces conjectures de l'approche corporelle. Je préfère celle spirituelle.
 

Capt'n

Ahoy, moussaillon !
18 Février 2016
1 236
395
167
Je suis déjà, parfaitement d'accord en tout point avec toi.

J'aimerais rajouté cependant un certain état, qui peut apparaître chez beaucoup de gens dû à l'amour, qui peut arriver étonnamment dans les deux cas : la tristesse dû à des sentiments non réciproques, ainsi que lors de la joie amoureuse intense avec sa bien-aimée : la jalousie.
Elle peut arriver à tout moment, pour tout et n'importe quoi. Parfois brisant les couples, souvent donnant des actions stupides aux membres, qu'ils soient seuls ou pas. La jalousie, est souvent source de désespoir. Bien qu'elle apparaisse parfois comme un moment bienveillant, poussant l'individu à agir, et gagner le cœur de l'un, ou sauver le couple de l'autre.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Les deux sont possibles, après tout Nietzsche n'a pas défini l'amour (et les sentiments) comme des symptômes du corps non liés à notre volonté …
Pour moi l'approche corporelle a de son importance, car celle-ci peut mettre en valeur les effets de l'amour sur le corps (rythmes cardkaques et respiratoires, et j'en passe …) mais aussi la douleur physique qui peut subvenir.
Cette approche me paraît cependant plus limitée que l'approche spirituelle (sans jeu de mot avec mon pseudonyme), qui elle ouvre de vaste perspectives sur le sujet.
Je me dis de suite que le sujet que j'ai proposé inclus aussi les effets de l'amour sur le corps et l'esprit (et l'âme pour ceux qui différencient, voire le sujet, etc. C'est mon cours de philo depuis 2 semaines), car la multiplicité de l'amour de voir, je pense, principalement dans ses effets.
Encore une fois, il serait extrêment intéressant qu'un avis vienne contester la multiplicité de l'amour, ce serait vraiment une super opportunité ! :~>

Zut Sans, je t'ai loupé ! Remarque très pertinente ! La jalousie est en effet un des effets ou une des formes principales de l'amour ! Cela me fait basculer directement sur un exemple plutôt atypique : il m'est arrivé d'être jaloux non pas du conjoint (si conjoint il y a, ou d'ami proche) mais d'une sorte d'idéal : la personne que je ne suis pas. Je veux dire par là qu'il me manque dans ces situations là de quoi séduire la dulcinée, certaines qualités dont je peux être jaloux. Mais après je réprime toute jalousie à l'égard de quiconque car je la sais déstructrice. Par contre cela ne marche pas avec l'amour.
 
  • J'aime
Reactions: manonbe01

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
L'amour est pour moi un sentiment humain qui pète bien les couilles quand il est pas réciproque.
C'est un peu trash dit comme ça mais ouais ça résume plutôt bien la chose :D

Pourquoi se casser la tête avec un tel débat ? :confused:
On a tous une interprétation différente de l'amour, mais je pense que cela fait parti du genre de chose dont on doit se faire un point de vue soit même et ne pas se faire influer par les expériences personnelles des autres, qui souvent qu'en on a besoin d'en parler: sont néfastes.

Pour moi l'approche corporelle a de son importance, car celle-ci peut mettre en valeur les effets de l'amour sur le corps (rythmes cardkaques et respiratoires, et j'en passe …) mais aussi la douleur physique qui peut subvenir.
Cette approche me paraît cependant plus limitée que l'approche spirituelle, qui elle ouvre de vaste perspectives sur le sujet.
Mais au final l'amour, c'est le fait de tomber amoureux ou le fait de ressentir un sentiment que l'on ne pas expliquer ?
A mon avis on peut tombé amoureux soit d'un amour spirituel, soit de l'amour physique, mais l'on ne peut pas expliquer l'amour spirituel :)
On peut trouver les deux chez une personne que l'on aime. On peut aussi éprouver un fort amour physique et aucun amour spirituel et inversement. Le mieux est d'avoir un peu des deux, et ce qu'on appel "le grand Amour" est sans doute le fait de trouver quelqu'un pour qui l'on ressent ces deux sensations de manière très forte.
Et pour en arriver au sujet de la dégradation de cela, je pense que cela varie en fonction des personnes, l'on peut s'en lasser comme en être dégoûté par quelque action que ce soit mais peu importe les conditions l'on pourra dire ce que l'on veut, on aimera toujours quelqu'un que l'on a aimé.

Je sais que j'ai un point de vue assez spécial sur la chose, mais bon tu me sembles tellement en manque d'avis @Spirit - Louis que je trouvais ça marrant d'en faire par :p
Donc voilà selon moi il y a deux formes d'amour et je suis totalement d'accord avec toi @Spirit - Louis pour dire qu'il s'agit de l'amour spirituel et physique, cependant nous ne l’interprétons pas de la même façon ;)
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Merci beaucoup de ta réponse !

La distinction amour physique - amour spirituel - mixte des deux me paraît quelque peu platonicienne cependant … ^^
Pour moi ces choses là sont des formes de l'amour, des modulations, produites plutôt par l'amour lui-même (moi aussi je suis platonicien je peux le faire). L'amour pourrait être un tout (physique et spirituel si vous voulez) dont chacune des parties s'exprime différemment en fonction de l'être considèré et de l'objet aimé.
L'amour pour reprendre tes mots est donc à la fois "tomber amoureux" et "ressentir quelque chose d'irrationnel". D'ailleurs ces deux expressions ne s'excluent pas l'une l'autre, c'est ce qui me gêne un peu dans ta pensée ^^