Les Portes logiques

baptasn

Ennemi du Pingouin et du Joker
18 Février 2012
151
10
13
27
Moselle
Je comence à me lancer dans la redstone avec les bases,c'est à dire les portes.
Je vais sur Minecraft wiki, je teste les portes proposées sur le schéma et lis les descriptions en dessous:
http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Circuits_de_redstone

Mais une chose m'étonne,la sortie de la porte ET est censé être allumé (d'après leur dire) lorsque les 2 entrés sont allumés chose qui est fausse:



De plus,j'ai aussi vu que la porte NON-ET est d'après leur schéma qu'une porte OU :



Pour finir,je pense que le wiki a inverser ces 2 portes ou en tout cas, la porte NON-ET de leur schéma est erroné et devrait ressembler à ça :



J'espere que vous avez compris mon raissonnement :p, donner moi votre avis :)
 

trackman

redstonologue
29 Juillet 2012
291
29
23
x: -1254 y: 64 z: 2569
alors en fait tous tes circuits sont bon: la porte and est bien une porte and et la porte nand est bien une nand ^^
En fait je pense que tu t'es mépris sur ce qu'étaient les "entrées"

Les entrées sont les leviers, pas les torches au dessus. Et donc quand les deux leviers sont activés, les torches au dessus de ces dernier sont éteintes et donc la redstone aussi et donc la torche sur le coté opposé aux levier n'est plus éteinte.

Deuxieme point: Le terme de NAND est une contraction de NOT-AND et en termes pratique cela signifie que si la sortie d'une porte NIMPORTEQUOI (qui a remplie ses conditions d'activation) est ON, pour la porte NOT-NIMPORTEQUOI la sortie sera OFF ;) Or sur la porte AND minecraftienne il y a dejà un torche qui inverse le circuit: C'est pour respecter les spécificités de la porte AND en électronique. Donc le fait d'enlever cette torche désinverse la sortie: C'est alors une NAND (c'est un poil contradictoire, certe, mais c'est comme ça!).

Et dernier point ce que tu as fait dans le dernier screen est également une porte NAND, c'est juste que au final le signal se fait inverser deux fois, ce qui revient au meme que l'inverser zero fois (comme dans le 2eme screen!!)

en espérant t'avoir éclairé.
 

misterslim314

Tutos redstone/aventure multi minecraft en vidéos
9 Septembre 2012
63
7
3
29
Je te conseil de ne jamais utiliser les leviers, sinon on s'y perd vite. Le mieux je pense c'est un câble redstone avec ce que tu veux à l'autre bout(levier bouton torche...)
 
  • J'aime
Reactions: baptasn

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Je viens seulement ajouter une petite contribution.

La porte OU n'est qu'un simple noeud de redstone, la sortie est active quand au moins l'une des deux entrées l'est.

La porte NAND, AKA NON-ET est une porte ET inversé, c'est à dire qu'elle est tout le contraire de la porte AND.

La porte AND n'est active seulement lorsque les 2 entrées sont actives, les autres combinaisons possibles n'activent pas la sortie.

Et bien fait donc la "contraposée" . La porte NAND n'est PAS active quand les 2 entrées sont activées. Cependant les autres combinaisons ACTIVENT la sortie.