Et puis... C'est légal, juste un petit passage dans la loi que tu as cité :
Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».
Ce qui signifie que si le joueur est au courant qu'il est en train d'être vérifié et ne s'y oppose pas il est alors considéré comme d'accord et c'est donc légal, d'autant plus que c'est lui qui donne accès aux dossiers.
Si je te donne une image compromettante de moi et vais ensuite porter plainte pour atteinte à la vie privée parce que tu possède la photo, c'est pas un peu contradictoire puisque je t'ai autorisé l'accès à ma vie privée ? Elle n'est donc pas violée.
Il suffit juste au joueur de refuser la vérification, et dans ce cas il n'est absolument pas interdit au modérateur de bannir sans preuve (tel un commerçant qui à parfaitement droit de refuser accès à sa boutique à quelqu'un, même au faciès), cependant si le modérateur arrive à vérifier le joueur sans son accord (par exemple oubli d'éteindre TeamViewer, etc...) cela devient totalement illégal.
Comme je l'ai précisé juste avant, c'est pas du chantage le "vérif ou ban", tout simplement parce que, imaginez un peu: vous invitez quelqu'un chez vous (pub), vous avez des soupçons sur le fait qu'il essaye de vous tuer (de cheater), Vous lui demandez "montre-moi ce que tu as dans les poches où tu n'entre pas" (vérif)... Personne ne trouverai ça choquant et c'est parfaitement légal, c'est pas interdit d'empêcher l'accès à sa propriété, même virtuelle.
Ah, et totalement d'accord avec Robin sur le concept de "tu n'as rien à cacher, tu peux tout montrer", j'ai rien à cacher, je fais rien d'illégal et pourtant je déteste Google, Microsoft et les grosses sociétés qui font du business sur nos données, bien qu'aucune ne soit compromettante. Je trouve juste ça choquant que tout le monde puisse voir ce que tu fais en permanence, tu t'imagines vivre toute ta vie une caméra au c** ? Perso je supporterai pas. (Je tourne sur Linux, Brave, DuckDuckGo, /e/ et mon propre cloud, qui dit mieux ?)
Cordialement,
Aeris.