L'importance du hasard

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
En aucun cas, le hasard commence au BigBang de notre univers, puis des traces y reste comme dans l'informatique, le codage de l'ADN(production de gamètes aussi) mais pas spécialement dans notre vie.

On dépend de nos action mais également de celles des autres. Imagine un ensemble placer plus ou moins correctement puis on démarre cette ensemble par une seul action d'un mouvement, cela va créer des événements consécutive, certaines branches de ces mouvements vont s'arrêtées et d'autres non. Et le problème quand on parle de hasard, on parle de Probabilité mais tout ça restes dans un cadre limité de 2-3 événements mais le cadre de la réalité est bien plus vaste. C'est un système très complexe car chaque individus réalisent leurs propres actions, ce qui peut créer beaucoup d'autres événement. Et ainsi de suite.

Donc pour faire simple, le hasard n'est important au moment où notre univers va naître, mais pas dans nos vie.
 
  • J'aime
Reactions: ryuma-danceflamme
9 Août 2014
1 411
494
267
Penses-tu vraiment que le hasard s'arrête au BigBang ? Je veux dire, toi même avant de naître, combien de chances avais-tu d'être le spermatozoïde à atteindre l'ovule ? Avant ça, combien de chances avaient tes parents de se rencontrer et de se mettre ensemble ?

Là où je pense que tu te trompes (du reste, du peux penser ce que tu veux), c'est que tu confonds hasard et probabilités. Les probabilités sont une approche mathématique du hasard. Je ne critique pas les mathématiciens (d'ailleurs, ce sont bien peu souvent eux qui les utilisent ces probabilités, les mathématiciens ne font bien souvent "que" donner des outils), mais les gens font à mon sens une très mauvaise utilisation des probabilités. Les probabilités sont rigides. Elles ne prennent pas en compte énormément de choses, la réalité en tête de file.
Les probabilités avaient-elles prévu le succès d'Internet ? L'avènement de la culture populaire ? La crise de 2008 ? Le tsunami de 2004 ? Je dois avouer que je me méfie grandement des probabilités. Les "experts" les utilisent pour faire des prévisions, mais ne prennent pas en compte tout un tas de paramètres mais aussi et tout simplement le hasard. Le fait qu'un événement totalement inattendu car même pas imaginé (je dis bien imaginé, même pas encore envisagé) puisse arriver.

Par contre, j'aime bien ce que tu expliques à propos d'un "système lancé", avec plusieurs branches créées, certaines subsistent, d'autres pas.
 

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Personnellement, j'ai une autre approche du hasard.
il n'existe pas. Enfin pas vraiment.
C'est un peu complexe et abstrait mais je pense qu'en vérité la nature obéit à une multitude de lois diverse et varié (multitude=supérieur à 99999999999999). Concernant des domaines diverse et varié. Et la majorité à une influence sur la majorité.
Telle cailliu va être comme ça a cause de l'eau, du sable, de l'air, de la gravitation, de telle mouvement géologique. C'est comme une grosse équations avec des milliard et des milliard d'inconnus. Mais attention, inconnue pour nous, on l'appelle alors hasard, mais connue par la nature. L'équations en elle même à été lancé sur un coup de dés au big bang, et depuis, tout évolue sur les données de base.
Quand je dis nature, je parle de du tout, de l'infini et de l'évolution en elle même.
Si vous avez compris ce texte, je vous dis bravo et vous donne le cookie-médaille de l'abstratitude.
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Quand, je parlais de proba en haut, c'est juste que pour moi c'est des foutaises, comme tu as expliquer, cela ne prend pas tout en compte, cela reste dans un cadre restreint mais le pire, c'est que la société nous force à apprendre ça.

Après, je pense que le commencement va plus loin que la création de notre univers, il faut bien quelque chose pour le contenir, donc une dimension.
Quand je parle d'une dimension, je n'entend pas 2D 3D ou 4D mais une sorte de forme en constante expansion dans un système complexe contenant toute les dimensions que possible, sachant une infinité placer par ordres logiques selon ce système.

Nous avons tendance à dire "c'est fait par le hasard" mais c'est parce que nous ne savons pas comment c'est arriver. Donc le hasard n'existe que dans le système inter-dimensionnel que j'ai évoquer en haut. Il faut comprend chaque chose, jusqu'à sont plus petits détails.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Telle cailliu va être comme ça a cause de l'eau, du sable, de l'air, de la gravitation, de telle mouvement géologique. C'est comme une grosse équations avec des milliard et des milliard d'inconnus. Mais attention, inconnue pour nous, on l'appelle alors hasard, mais connue par la nature.
L'idée du "point de vue du hasard" est intéressante, mais je préciserais que ça dépend des échelles. Peut-être est-ce l'eau qui a donné cette forme au caillou au fond de la rivière, peut-être est-ce à cause de la gravitation qu'une branche d'arbre plie, etc. À cette idée, j'oppose deux réflexions :
Je pense que tu te trompes d'idée, ce n'est pas tant LA forme du caillou mais bien CETTE forme du caillou dont il est question. Je m'explique : combien de chances le caillou avait-il d'être modifié par un élément extérieur ? Sans doute beaucoup. Combien de chances avait-il d'avoir cette forme là précisément ? Sans doute bien moins. Et penses-tu que qui que ce soit soit capable de prédire la forme qu'un caillou lancé dans une rivière aura ? Comment être sûr que ce n'est pas par hasard que ce sont déclenchés des phénomènes tels que les glaciations, la désertification du Sahara, et j'en passe ?
Ensuite, j'ai l'impression que beaucoup de personnes (presque tout le monde à vrai dire) aime donner une raison aux évènements passés. Rétrospectivement, cela leur est facile. Beaucoup oublie que, sur le coup, cela ne l'était pas. Une histoire paraissant alors plus claire et plus structurée quand on la raconte que lorsqu'elle s'est déroulée.

Quand, je parlais de proba en haut, c'est juste que pour moi c'est des foutaises, comme tu as expliquer, cela ne prend pas tout en compte, cela reste dans un cadre restreint mais le pire, c'est que la société nous force à apprendre ça.
Loi de Poisson, courbe de Gauss, loi binomiale, ouais, j'en ai bouffé pas mal en maths de ces conneries. Et notre prof avait l'impression de savoir de quoi il parlait, du moins, c'est ce qu'il voulait nous faire croire.

Après, je pense que le commencement va plus loin que la création de notre univers, il faut bien quelque chose pour le contenir, donc une dimension.
Quand je parle d'une dimension, je n'entend pas 2D 3D ou 4D mais une sorte de forme en constante expansion dans un système complexe contenant toute les dimensions que possible, sachant une infinité placer par ordres logiques selon ce système.
On se comprend bien.

Du reste, je veux bien que nous ne savons pas tout et que nous voulions trouver une raison qui comblerait cette incompréhension (dieu, le hasard, les illuminatis). D'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser que nos connaissances ne sont pas forcément utiles pour déterminer des causes et pis, cela nous nuit car nous avons l'impression de comprendre beaucoup plus de choses qu'en réalité.
 

flight45

Aventurier
16 Janvier 2016
11
3
4
44
Le hasard est nécessaire à la vie, c'est une stratégie efficace pour faire émerger une nouvelle priorité. En étant surpris par un événement improbable, une rencontre, une série de coïncidences, vous allez vous remettre en mouvement à un moment de votre vie où vous étiez soit coincé, soit en train de sombrer dans une sorte de routine. En réalité les coïncidences ne sont pas si rares. Pour pouvoir en profiter, la première étape consiste à les repérer. Il faut juste apprendre à regarder le monde qui nous entoure. Ensuite jeter aux orties, son esprit trop rationaliste et développer son intuition.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
J'approuve l'idée de "s'exposer" aux coïncidences, regarder le monde qui nous entoure, sortir d'une routine étant le meilleur moyen de s'exposer à des évènements de ce genre.