Minecraft unquement sur iGPU (et pas sur carte Nvidia)

SirFr

Aventurier
3 Janvier 2021
26
0
3
25
Bonjour
Je rencontre un nouveau souci avec minecraft sur notre portable Asus Rog (960m i7 6700hq 8go Win 10)
Suite à des crash répétés, j'ai constaté que le jeu tourne sur l'iGpu et pas sur la carte Nvidia.
Impossible de forcer le jeu à se lancer sur le GPU. Si je force dans les drivers Nvidia, le jeu crash ou ne se lance pas. Auriez vous des pistes?

Je viens de tester sur mon PC portable personnel, avec une 1060, aucun souci pour passer sur le GPU en mettant par défaut cette carte dans les préférences Nvidia.
 
Dernière édition par un modérateur:

SirFr

Aventurier
3 Janvier 2021
26
0
3
25
Avec le Launcher officiel, le blocage fait référence à une incompatibilité Open GL du driver.
Avec Tlauncher, le jeu se lance et crash au bout de quelques secondes. Parfois suivi par un crash windows (écran bleu) avec erreur Driver.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 901
158
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Heuu, l'ordinateur est bien sous Windows ?
Gallium c'est le nom d'un pilote du stack graphique Mesa, qu'on retrouve plutôt sous Linux ...

La seule configuration que je connais pour se retrouver avec Gallium sous Windows, c'est en remplaçant une dll opengl par une dll de mesa qui a été compilé pour Windows. L'utilité étant de faire fonctionner OpenGL sur un Windows ayant une carte graphique trop vieille pour avoir un pilote compatible, en passant par une couche émulé par le processeur (ce qui explique les mauvaises performances, un processeur n'étant pas prévu pour faire des calcules effectués par un gpu en tant normal).
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 901
158
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
On va regarder ce qu'indique dxdiag :

Appuies sur Windows + R puis dans la fenêtre exécuter, écris dxdiag puis appuies sur entrée.
Sur la fenêtre dxdiag, cliques sur "Enregistrer toutes les informations ..." et envoies-moi le fichier obtenu.