Bonjour.
Aujourd'hui, je viens vous présenter MCSAC(MineCraftSimpleAddonCreator), un logiciel permettant de créer des mods et des plugins sans connaître (ou presque) aucune ligne de Java!
Possibilités :
Téléchargement:
Version 1.4.2:
Possibilités :
- Créer des entitées donc leurs réactions lors de leur mort/vie.
- Créer des entitées avec une IA.
- Créer des blocs basiques avec certaines réactions lors du contact, etc...
- Créer des items basiques qui peuvent poser des blocs ou des entitiées.
(certaines parties du logiciel ont changées depuis les screens)
(1 tick = 1/20 seconde)
(1 tick = 1/20 seconde)
v1.0:
Changements positifs:
Changelog (1.3):
+Possibilité de créer des flèches (inlançables pour le moment, désolé....)
+Possibilité de choisir sa langue entre Français, Anglais(USA), et Espagnol(Argentina) (non fini).
+Possibilté de choisir si oui ou non, vous voulez avoir les boutons de Minecraft.
*Les codes pour les bases de mod sont visibles.
*Les codes pour les bases de mod s'écrivent aussi vite que les autres.
-Les plugins ne sont toujours pas disponibles, désolé...
Changelog (1.3.1):
+Les flèches devraient pouvoir être lancées.
+Correction du code d'écriture des objets, ils devraient pouvoir être utilisés correctement.
+Compatibilité (normalement) entre les versions Java6 et Java7.
-Toujours pas de plugins...
- Création d'entitées.
- Création de blocs
- Création d'objets
- Création de base de mod (nécessite ModLoader)
- Création de base de plugin avec écouteur.
- Ajout de l'IA pour les entitées.
- Ajout d'un choix de texture pour les objets.
- Ajout d'un choix de texture pour les blocs.
- Ajout d'un choix de texture pour les entitées.
- Correction des fautes et de bugs.
- Ajout d'une fenêtre pour voir le code en cours :
- Mise en ligne de la version 1.0 (ce numéro n'a aucun rapport avec la version de développement)
Changements positifs:
- Les boutons ressemblent maintenant à ceux de Minecraft.
- Les listes et les fenêtres s'adaptent à votre système d'exploitation.
- Plus besoin d'accès Internet pour obtenir l'icône (oui, j'y tiens à cette icône).
- Log semi-fonctionnel rajouté.
- Correction de bugs :
- Le message de mort ne s'affichait pas correctement et écrivait tout le temps "null"
- Correction de bugs sur les fenêtres.
- Correction de l'écriture de certaines lignes de code.
- Le code de base de mod met plus de temps à s'enregistrer que les autres codes.
- C'est tout de ce que je sais.
Changelog (1.3):
+Possibilité de créer des flèches (inlançables pour le moment, désolé....)
+Possibilité de choisir sa langue entre Français, Anglais(USA), et Espagnol(Argentina) (non fini).
+Possibilté de choisir si oui ou non, vous voulez avoir les boutons de Minecraft.
*Les codes pour les bases de mod sont visibles.
*Les codes pour les bases de mod s'écrivent aussi vite que les autres.
-Les plugins ne sont toujours pas disponibles, désolé...
Changelog (1.3.1):
+Les flèches devraient pouvoir être lancées.
+Correction du code d'écriture des objets, ils devraient pouvoir être utilisés correctement.
+Compatibilité (normalement) entre les versions Java6 et Java7.
-Toujours pas de plugins...
Version 1.4.2:
- A partir de Java 6 : MCSAC.jar
Vous venez de télécharger MCSAC mais vous n'y cromprenez rien?
Ne vous inquiètez pas, xavpok va vous aider.
Lorsque vous lancez MCSAC 1.4.2 pour la première fois, vous devriez tomber sur ceci :
Si vous parlez français, cliquez sur la liste déroulante et choisissez "Français(France)" puis sur "OK".
MCSAC se mettera en Français.
Ensuite vous aurez ceci :
"Main window" se trouve sur la plupart des fenêtres et permet de revenir sur la fenêtre principale (ci-dessus).
"Site Internet" vous renvoie sur cette page.
"Réinitialiser MCSAC" (explicite, mais bon) relance MCSAC en passant par la sélection de langue.
"Créer un mod", "Créer un plugin" et "Quitter MCSAC" tombent sous le sens.
Créer un mod
Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur "Nouvelle classe" et "Dossier des annulés".
Cliquez sur "Nouvelle classe", on verra "Dossier des annulés" plus tard.
Vous aurez ensuite cette fenêtre :
Pour cette première partie du tutoriel, cliquez sur "Créer!" après avoir entré le nom
de votre classe dans "Nom de la classe". Ne changez pas le package, nous verrons ça plus tard.
Vous aurez ensuite une autre(oui, il y a beaucoup) fenêtre comme cela:
Détaillons un peu...
La liste déroulante avec "EntityLiving" permet de choisir le type de votre entité(appellé mob par la plupart des Minecraftiens) où se trouve:
Assez simple à comprendre... (l'"Explose toutes les 10 secondes" marche mal pour le moment)Cliquez sur "Créer!".
Ensuite vous avez "Configuration des [...] Modifier", si vous cliquez dessus, vous aurez :
Toujours aussi simple...
Pour message, marquez le texte que vous voulez faire apparaître en jaune dans le
chat (ingame) lors de la mort de votre entité.
Cliquez sur "Ok".
Ensuite vous avez "IA: Modifier", si cliquez dessus vous aurez une liste d'IAs disponible pour votre entité.
Cette image est une véritable image mais les calculs sont mal faits . La case à cocher où le texte est manquant est "Nager correctement" et celle en bas est "Attaquer le joueur" (le bouton est "Ok").
Vous avez juste à cliquez les IAs que vous voulez.
Ensuite vous avez "Nombre de demi-coeurs :" avec une barre à déplacer et un champ texte pour rentrer le nombre de demi-coeurs de votre entité.
Puis vous avez textureLink (normalement "Lien vers la texture dans minecraft.jar", c'est un bug de traduction) où vous rentrez le lien vers la texture dans minecraft.jar.
Vous avez aussi "Parcourir..." pour choisir la texture de votre entité.
Vous avez aussi un bouton "view2D"(encore un bug de traduction) qui vous permet de voir si vous avez sélectionné la bonne texture.
Ensuite vous avez "Voir le code":
Ensuite si vous cliquez sur "Créer!", vous aurez une fenêtre pour choisir où enregistrer votre fichier .java. (Votre texture sera sauvegardé avec votre .java sous le nom choisi... une image .gif/.jpeg sera automatiquement sauvegardée en tant que .png).
Voilà pour le côté mod de MCSAC.
Pour le côté compilation, vous aurez besoin de Minecraft Coder Pack(wikiminecraft).
Après avoir fait les instructions ci-dessus, mettez vos .java et autres fichiers dans le dossier MCP/src/minecraft/net/minecraft/src/.
Vous aurez un recompile.bat (pour Windows, sinon c'est .sh), cliquez dessus et attendez que le traitement soit fini.
(Si il fini sans erreur, vous pouvez essayer Minecraft avec votre mod avec startclient).
Si vous n'avez aucune erreur, cliquez sur reobfuscate.
Vous obtiendrez vos .class dans MCP/reob/ (il me semble que les images ne sont pas transférées).
Vous n'aurez plus qu'a mettre vos .class dans votre minecraft.jar avec ModLoader .
Ne vous inquiètez pas, xavpok va vous aider.
Lorsque vous lancez MCSAC 1.4.2 pour la première fois, vous devriez tomber sur ceci :
Si vous parlez français, cliquez sur la liste déroulante et choisissez "Français(France)" puis sur "OK".
MCSAC se mettera en Français.
Ensuite vous aurez ceci :
"Main window" se trouve sur la plupart des fenêtres et permet de revenir sur la fenêtre principale (ci-dessus).
"Site Internet" vous renvoie sur cette page.
"Réinitialiser MCSAC" (explicite, mais bon) relance MCSAC en passant par la sélection de langue.
"Créer un mod", "Créer un plugin" et "Quitter MCSAC" tombent sous le sens.
Créer un mod
Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur "Nouvelle classe" et "Dossier des annulés".
Cliquez sur "Nouvelle classe", on verra "Dossier des annulés" plus tard.
Vous aurez ensuite cette fenêtre :
Pour cette première partie du tutoriel, cliquez sur "Créer!" après avoir entré le nom
de votre classe dans "Nom de la classe". Ne changez pas le package, nous verrons ça plus tard.
Vous aurez ensuite une autre(oui, il y a beaucoup) fenêtre comme cela:
Détaillons un peu...
La liste déroulante avec "EntityLiving" permet de choisir le type de votre entité(appellé mob par la plupart des Minecraftiens) où se trouve:
- EntityLiving : une entitée vivante, ce qu'il a de plus banal(encore plus banal qu'un cochon!)
- EntityMob : pour les monstres.
- EntityCreature : créature passive (comme les moutons)
- EntityVillager : villageois.
- EntityWaterCreature : pour les entités sous-marines
Assez simple à comprendre... (l'"Explose toutes les 10 secondes" marche mal pour le moment)Cliquez sur "Créer!".
Ensuite vous avez "Configuration des [...] Modifier", si vous cliquez dessus, vous aurez :
Toujours aussi simple...
Pour message, marquez le texte que vous voulez faire apparaître en jaune dans le
chat (ingame) lors de la mort de votre entité.
Cliquez sur "Ok".
Ensuite vous avez "IA: Modifier", si cliquez dessus vous aurez une liste d'IAs disponible pour votre entité.
Cette image est une véritable image mais les calculs sont mal faits . La case à cocher où le texte est manquant est "Nager correctement" et celle en bas est "Attaquer le joueur" (le bouton est "Ok").
Vous avez juste à cliquez les IAs que vous voulez.
Ensuite vous avez "Nombre de demi-coeurs :" avec une barre à déplacer et un champ texte pour rentrer le nombre de demi-coeurs de votre entité.
Puis vous avez textureLink (normalement "Lien vers la texture dans minecraft.jar", c'est un bug de traduction) où vous rentrez le lien vers la texture dans minecraft.jar.
Vous avez aussi "Parcourir..." pour choisir la texture de votre entité.
Vous avez aussi un bouton "view2D"(encore un bug de traduction) qui vous permet de voir si vous avez sélectionné la bonne texture.
Ensuite vous avez "Voir le code":
Ensuite si vous cliquez sur "Créer!", vous aurez une fenêtre pour choisir où enregistrer votre fichier .java. (Votre texture sera sauvegardé avec votre .java sous le nom choisi... une image .gif/.jpeg sera automatiquement sauvegardée en tant que .png).
Voilà pour le côté mod de MCSAC.
Pour le côté compilation, vous aurez besoin de Minecraft Coder Pack(wikiminecraft).
Après avoir fait les instructions ci-dessus, mettez vos .java et autres fichiers dans le dossier MCP/src/minecraft/net/minecraft/src/.
Vous aurez un recompile.bat (pour Windows, sinon c'est .sh), cliquez dessus et attendez que le traitement soit fini.
(Si il fini sans erreur, vous pouvez essayer Minecraft avec votre mod avec startclient).
Si vous n'avez aucune erreur, cliquez sur reobfuscate.
Vous obtiendrez vos .class dans MCP/reob/ (il me semble que les images ne sont pas transférées).
Vous n'aurez plus qu'a mettre vos .class dans votre minecraft.jar avec ModLoader .