Peut on juger pour crime les multinationals/entreprise véreuse pour leur pratiques destructrices?

Quel est votre avis sur la question?

  • Oui

  • Non

  • C'est un peu rude comme mesure

  • Ce n'est pas possible


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Après ce titre beaucoup trop et pas forcément exacte, voici l'introduction qui précise ma pensée.
(je tient quand même à préciser que je ne suis pas quelqu'un du genre a dire "la société c'est de la merde" ou "vive l'anarchie" ou "les gouvernement nous cachent des choses et restreigne notre liberté de penser". D'ailleurs je n'est pas pas du tout d'affiche de V pour Vendetta juste derrière mon bureau, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon film préféré, mais alors pas du tout. Nan mais franchement arrêter avec votre suspicion j'aime pas ça. Fin de parenthèse, encore une fois bien trop longue)

Le postulat de base, c'est qu'il est de notoriété publiques que la plupart des grandes entreprises font des choses qui mettent en péril la santé humaine/la biodiversité/les fonds marin/les grandes forêts/rajouter la mention non citée.

Prenons le sel et le sucre rajouté par exemple. Je n'ai pas de chiffre en têtes mais ces deux rajouts provoques diverse maladies varié pouvant s'achever sur la morts, a long termes j'entends. Et tout le mondes le sait, et tout le mondes s'en fout!

Je n'ai pas envie de développer une liste aussi longue qu’inintéressante, mais citons tout de même l'industrie du tabac, l'huile de palme, les usines qui rejettent dans les rivières, ect...

Ce sont techniquement des homicides involontaire de masse. Alors la question est: pourrait-on juger les fautif dans un procès extraordinaire pour homicide involontaire de masse?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Bah c'est simple, on devrait mais on peut pas comme c'est un peu les grandes multinationales et la finance qui contrôle le monde. (Capitalisme, néo-libéralisme toussa toussa).

En gros t'es riche et influent grâce à une très grosse entreprise, bah ça y est si t'es pas genre très con t'es au-dessus des lois.
La seule solution pour arranger ça c'est de changer en profondeur la société, et vu comment ça craque de partout dans le monde ça va p'têt pas autant tarder que ça. o/
 

Exodars

Développeur Java
11 Octobre 2015
124
21
65
Paris
On ne peux pas remettre toute la faute sur les entreprises. Le consommateur, lui "encourage" les crimes car en consommant de plus en plus, on demande aux entreprises de produire plus et donc de commettre de plus en plus de crimes (pollutions...). Après je ne pense pas que les juger soit possible.
 

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Le problème justement avec la société maintenant, c'est qu'en y en a un qui veut prendre une mesure un peu contraignante pour changer les choses, y a tout les autres qui disent Non. La démocratie est une belle chose, mais c'est aussi un problème à ce niveaux la, surtout quand les personne qui la composent pensent d'abord à leur intérêt avant la communauté.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
On ne peux pas remettre toute la faute sur les entreprises. Le consommateur, lui "encourage" les crimes car en consommant de plus en plus, on demande aux entreprises de produire plus et donc de commettre de plus en plus de crimes (pollutions...). Après je ne pense pas que les juger soit possible.
Nah mais nan.

Pourquoi il consomme ? Parce qu'il est né dans une société qui le conditionne à ça, et peu de gens ont les clés pour se rendre compte de ça.
Le consommateur est manipulé pour consommer, il est victime de cette situation et non coupable.
Et non y'a pas que les entreprises, y'a la finance et compagnie aussi.
C'pas qu'on demande aux entreprises de produit plus, ces grosses entreprises sont pas à notre service hein, c'est que la société est faite pour que la consommation soit de plus en plus importante.
Tiens l’obsolescence programmée, c'est bien une invention des grosses multinationales pour gagner plus de fric et produire plus.
 

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
Le consommateur est manipulé pour consommer, il est victime de cette situation et non coupable.
Y'a juste à regarder les pubs à la télé pour s'en rendre compte (bien que je ne regarde jamais la télé), les publicitaires ont de tels slogan qu'il est difficile parfois de ne pas se laisser prendre au jeu.

C'pas qu'on demande aux entreprises de produit plus, ces grosses entreprises sont pas à notre service hein, c'est que la société est faite pour que la consommation soit de plus en plus importante.
Ca c'est juste la croissance démographique.