Tutoriel Potion magiques très magique !!!

Longhuo

Ninja au cube
23 Août 2012
81
20
38
28
N'cha à vous tous !!!

Après cette longue absence, je reviens plus beau et plus fort que jamais dans un tuto explosif. Comme d'habitude, avec la galante companie de nbtexplorer, logiciel vraiment génial à mon goût.

Si ce tuto vous plait, ainsi que ceux faits précédemment, je vous encourage vivement à continuer et faire vos recherches vous même sur le wiki anglais, supérieur de loin au wiki français.

Commençons :

Nous allons parler aujourd'hui des potions. En effet, le format NBT a tout un tas de petites applications sympas pour ces breuvages, alors autant en profiter.

Lancez minecraft, choisissez n'importe quelle potion et mettez-là dans votre inventaire (les modifications que nous allons faire marchent si la potion est dans un coffre ou autre, mais je pense qu'il est plus simple de manipuler les objets par le biais de l'inventaire). Vous pouvez quitter votre monde et ouvrir nbtexplorer. Vous tombez normalement sur le dossier saves de dossier .minecraft. C'est ce dossier qui contient la sauvegarde de vos mondes (enfantin, n'y est-t'il pas ?). Ici, le monde qui m'intéresse s'appelle Test:



Mon monde, comme les autres, contient plusieurs choses :

_players : informations sur chaque joueur ayant été présents sur le monde.

_regions : informations sur chaque chunk (comme les blocs ou les mobs présents)

_level.dat : informations sur le monde en général, ainsi que sur le joueur principal du monde.

Les autres sont très obscurs. Il faut maintenant choisir quel truc ouvrir, players ou level.dat. Car l'inventaire que nous allons modifier est bien entendu une information stockée dans les informations stockées pour chaque joueur. Si vous avez créé ce monde, si vous êtes le joueur principal (99% des cas) il faut aller dans level.dat. Même si votre nom est dans players, car dans ce cas vos informations se calquent aux infos du level.dat. Mais vous saurez agir en conséquence.

Ouvrez donc level.dat, puis la boite Data qu'elle contient. vous allez tomber sur un tas de lignes (chaque ligne correspond à une information), allez tout en bas et ouvrez la boite player. D'autres lignes !! Trouvez inventory et ouvrez-le. Vous devriez en être ici :



Dans inventory, vous avez un certain nombre de boite, chaque boite correspond à un stack d'objets.
Trouvez donc la boite qui correspond à votre potion, chaque boite contient :

_count : le nombre d'objet dans le stack

_Slot : emplacement du stack dans l'inventaire

_damage : pour les outils, c'est les dommages tout simplement. Mais c'est aussi ce qui influe la couleur de la laine et aussi les potion (vous pouvez constater le nombre bizarre que c'est)

_id : l'id de l'objet.

La boite qui va nous intéresser est la boite dont id = 373. On a trouvé notre potion:



Maintenant, changeons son effet :
_On peut modifier le damage pour changer la potion (pour être clair, c'est comme changer le a de 35:a dans le cas de la laine), en gros c'est inutile ce sont les potions auxquelles nous avons déjà accès.
_Ou bien on m'écoute et on poursuit le tuto

Pour ajouter de nouvelle infos à un stack d'objet, il faut ajouter à la boite correspondante une nouvelle boite appelée tag, et ce quelles que soient ces nouvelles infos.
Comment faire ? Sélectionnez la boite correspondante, et cliquez sur l'icône en forme de boite dans la barre d'outil. Choisissez comme nom tag et validez. On a ça :



A cette boite, on peut ajouter des infos particulière. Pour notre potion, l'info à ajouter est une liste (exemple : inventory est une liste, elle groupe des boites et uniquement des boites) appelée CustomPotionEffects (les majuscules sont importantes, dites-vous qu'à chaque nouveau mot commence une majuscule). Même méthode, sélectionnez tag, puis l'icône correspondant, puis mettez le bon nom. Ensuite, ajoutez une boite à CustomPotionEffects, aucun nom n'est demandé. On a :



A chaque boite dans CustomPotionEffects correspond un effet de potion personnalisé, vous pouvez mettre autant de boites que vous voulez.
Dans chaque boite, il y aura 3 infos à mettre :
_Id : la nature de l'effet de potion, liste ici
_Amplifier : le niveau de l'effet, ce qui apparait en chiffre romain, où 0 donnera I
_Duration: durée de l'effet en tick (soit un vingtième de secondes par tick)

Même méthode pour ajouter quelque chose, pour Id et Amplifier, il faudra cliquer sur le B, pour Duration, sur le I. Ces lettres veulent dire que les information ont la forme de nombre, mais ont quelques différence entre eux (pas important ici). On a à la fin :



Il faut pour terminer changer les valeur :
_Pour Id, je vous ai donné la liste, et j'ai choisi spécialement pour vous l'effet nausée, qui est génial et non implémenté en jeu, la valeur que je vais mettre est 9
_Pour Amplifier, je vais mettre 2
_Pour Duration, logiquement 1200 tick font 1 minute

Pour changer une valeur, double-cliquez sur une information. On arrive à :



Voilà, enregistrez, quittez ... c'est prêt !!

TEST IN GAME !!!!!!!!





Potion de Nausée, niveau III (2+1), durée 1 minute. Je vous en prie !!!




Voilà c'est la fin du tuto, j'espère que vous vous êtes bien éclatés à avoir tout lu. Et je vais aussi lancer un appel :
-J'ai eu un nouvel ordi, et je n'arrive pas à jouer avec ce satané touchpad qui se bloque quand j'avance, ce qui n'est guère pratique. Savez-vous comment réparer ça ?
 
  • J'aime
Reactions: tomaxed25

G0ldy

Blauc d'Or
23 Octobre 2012
101
6
125
Paris
Merci pour le tuto. Il faut savoir qu'il existe également un filtre MCedit qui fait en gros la même chose mais je ne savais pas le faire avec NBTedit. Pour ton nouvel ordi... achète une souris.
 

Longhuo

Ninja au cube
23 Août 2012
81
20
38
28
J'ai déjà une souris. mais comme je voyage souvent, j'aurais aimé savoir si on peut réparer ce malencontreux problème
 

Mack

Architecte en herbe
3 Juin 2011
123
5
124
Faut régler ça dans les options du touchpad, ça m'avait fait la même chose ...
( Si je me souviens bien, faut modifier la valeur du palmcheck. )
 

sosolal

Libriste
21 Février 2013
547
22
13
Pour info, DIM-1 et DIM1 sont respectivement la map du Nether et de l'End (à moins que ça soit l'inverse)
 

sosolal

Libriste
21 Février 2013
547
22
13
Dans DIM-1 et DIM1, il y a un dossier region qui fonctionne comme le normal, ça peut être pratique pour aménager le Nether mais les lits exploseront, on pourra pas mettre de seau d'eau et c'est les mobs du Nether qui apparaîtront! De plus, pas de ciel.