Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Exodars

Développeur Java
11 Octobre 2015
124
21
65
Paris
Ce n'étais qu'un exemple, mais c'est pour dire que l'IA forte possédera des fonctions cognitives comme l'être humain et pourra donc réagir comme lui. Il sera capable de raisonner, parler, prendre des décisions, ressentir des émotions... Mais bon de toute façon, les IA forte ne sont pas encore pour toute suite car les ordinateurs "ordinaires" (fonctions avec les bits) ne sont pas assez puissant pour avoir une puissance de calcul suffisante et en ce qui concerne les ordinateurs quantiques (fonctionnant avec des qubits et reposant sur les principes de la physique quantique comme l'intraction), ils ne sont pas encore assez avancés et les algorithmes ne sont pas au point.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Une aide ou une menace, je suppose que ça dépend si vous avez peur des IA ou pas (et par dessus le marché, des robots car c'est cela dont il est véritablement question).

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur l'apprentissage par les robots. Au contraire, ce secteur de l'informatique qui s'appelle le Machine Learning, ce n'est pas du tout "inconsidéré" par de quelconques modèles économiques. C'est même tout l'enjeu aujourd'hui des IA développées ( http://www.futura-sciences.com/maga...ligence-artificielle-google-bat-humain-61409/ ).

Que nous apprennent les livres d'Asimov ? Que ces 3 lois qui paraissent claires, nettes et sans possible problème peuvent créer des paradoxes, d'où l'intérêt de créer une 4e loi. Voilà ce qui différencie un homme d'un robot, d'une IA. Le choix. Et c'est pour cela que la Justice est toujours conférée à des êtres humains. Car c'est typiquement le type de domaines dans lesquelles il faut parfois transgresser la loi pour garder son esprit. Un robot ne sait pas faire ça. Vous aurez beau lui inculquer tous les paramètres que vous voulez, arrivera certainement un moment où il prendra une mauvaise décision car il n'aura jamais dans l'idée de transgresser les règles.
Alors qu'à l'homme, il lui arrive souvent de transgresser des lois pour parfois en garder l'esprit et donc en faire une meilleure application, mais aussi pour en créer de nouvelles, plus adaptées (sinon, comment les révolutions se seraient-elles produites ?).

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de l'IA. On arrête pas le progrès, et c'est vrai, vous ne pourrez rien faire contre cela. Ce que nous pouvons faire, c'est choisir comment nous allons utiliser cette IA, ça, nous le pouvons.

Donc je dirais que ça représente une aide plus qu'une menace. Bien que les robots qui ordonnent des action en bourse, ou les drones soient un bel exemple de possibles menaces.
 
Dernière édition:

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Nouveau sujet qui s'ajoute ^^
Somme-nous dans un bac-à-sable ?

Comme indiquer, je me pose cette grande question. Sachant que nous jouons à Minecraft, je pense qu'il faudrait réfléchir au lieu ou nous nous situons.
Dans la dimension où nous somme, aucunes lois n'est indiquées, jusqu'à ce que l'homme apparu soudainement. Et à cause de lui, des "lois" sont apparues. Mais on sait bien que ces lois peuvent être modifiées, supprimées et plus encore.
Si on retire le pouvoir à l'homme, dans ce cas ça se résume à un bac à sable, non ?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Nouveau sujet qui s'ajoute ^^
Somme-nous dans un bac-à-sable ?

Comme indiquer, je me pose cette grande question. Sachant que nous jouons à Minecraft, je pense qu'il faudrait réfléchir au lieu ou nous nous situons.
Dans la dimension où nous somme, aucunes lois n'est indiquées, jusqu'à ce que l'homme apparu soudainement. Et à cause de lui, des "lois" sont apparues. Mais on sait bien que ces lois peuvent être modifiées, supprimées et plus encore.
Si on retire le pouvoir à l'homme, dans ce cas ça se résume à un bac à sable, non ?
mdr nan, ça devient un survival hardcore plutôt.
 
  • J'aime
Reactions: Diagamma
9 Août 2014
1 411
494
267
Non, nous ne sommes pas dans un bac à sable. En plus, des expériences ont prouvé que notre monde existait bien et n'était pas juste une image de notre imaginaire (ou de la matrice, c'est au bon vouloir des sujets). Mais là n'est peut-être pas la question...
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Sujet supplémentaire: Bonjour au passage :3
Minecraft et les concepts.
Déplacer dans la sections appropriée.
 
Dernière édition:

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Pas problème, je vais move cette partie du topic.
 

amanite2014

Petit youtuber, arpenteur de forums
24 Mars 2015
44
0
20
25
Menace et voici pourquoi:
- Nous galèrons à apprendre les informations car internet nous mâche la tâche
- La correction automatique d'ortographe fait des ravages car les gens ne savent plus comment écrire tel ou tel mot
- Un mauvais usage des connections informatiques (par des hackers) peut TUER
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.