Qu'est ce qui fait un bon podcast ?

Tomlabete

Belette Analphabète
17 Octobre 2011
173
38
135
27
Bonjour à tous, bande d’infâmes mollusques sans vertèbres !

Je tiens actuellement une chaîne YouTube et je voulais me lancer dans une série de podcast sur des jeux vidéos. J'ai donc commencé à écrire un texte, l'apprendre, tourner deux trois trucs, et je suis profondément déçu du résultat comparé à des What The Cut, des Joueurs du Grenier et autres !
Bien entendu, je n'escompte pas atteindre leur niveau, du moins pas de suite (le joueur du grenier a fait ses débuts et c'était bien moins charismatique qu'aujourd'hui). Simplement obtenir un résultat regardable, pas ridicule, agréable, quelque chose qu'on regarde tranquille en revenant du travail ou de l'école, et qu'on a envie de suivre.

Et je me posais donc la grande question : Qu'est-ce qui fait un bon podcast ?
J'y répondrais intuitivement : le charisme, l'humour, le dynamisme, la confiance en soi...
Mais concrètement, plus que de grandes notions, connaîtriez-vous des "règles" ou des astuces sur différentes composantes du podcast ?

La gestuelle, le positionnement par rapport à la caméra, le timbre de la voix, le regard, les genres d'humour à faire et à ne pas ou plus faire...

Ou sinon, connaîtriez-vous des exercices ou autre chose pour améliorer sa diction, rester naturel quand on récite un texte appris quasiment par coeur ?

Merci en tout cas d'avoir lu ce message, et j'espère trouver de l'aide en ces lieux !
 

Ryushoki

"pan pan pew pew"
17 Décembre 2011
2 919
250
58
26
Pupigny-Les-Bains-En-Champagne-Les-Bresses
REGLE OVER 9999 : NE JAMAIS COMMENCER SON PODCAST PAR LE DEBILE :

"SALUT A TOUS C'EST ... "

Ensuite ... Essaye pas de faire des titres en blanc ou de sortir des vieilles punchlines , ex : Les Narmol de cyprien . C'est moche , mais d'un côté ça exite les filles . À utiliser avec modérations donc .


En fait , si je peux dénigrer et à la fois conseiller , je te dirais de ne pas prendre exemple sur LecrivainPodcast , TotalementTom ou Marc Edouard ou Simonstre . Dans leur vidéo y a le top des trucs a pas faire dans les podcasts .
 

Tomlabete

Belette Analphabète
17 Octobre 2011
173
38
135
27
Ok, merci ^^
J'ai parlé un peu avec un pote, et ce qui en ressort, c'est qu'il faut essayer d'y mettre sa patte, son originalité.
Une réplique, un style qui fait qu'on retient ton podcast.

Et sinon, d'autres idées ?
 

Tomlabete

Belette Analphabète
17 Octobre 2011
173
38
135
27
Ça devrait aller de ce coté là, j'ai une certaine tenue quand même en face de mes spectateurs ^^

D'ailleurs, en parlant de ça, vous pensez qu'il y a un age "minimum" ? Enfin, genre un age à partir duquel c'est pris vraiment au sérieux ? Parce qu'à 16 ans bientôt 17, la voix et l'apparence c'est pas pareil que ce qu'on peut voir un peu partout. Même si c'est pas l'effet recherché, ça risque de faire kikoo non ?