Questions sur les caractéristiques techniques d'un serveur et retour d'expérience

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
137
16
124
Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'apporteront leur aide.
(Je tiens à préciser que j'ai recherché, sur ce forum et d'autres, mais des imprécisions demeurent, d'où ce post).

J'ai l'intention d'ouvrir un petit serveur Minecraft "dédié",privé, de 6 slots. Il s'agit d'un serveur uniquement pour jouer entre amis, donc pas besoin de quelquechose de bien grand. J'aurai besoin d'un peu d'aide sur les points suivants :

-quelle taille pour la map ? Une taille de 1500x1500 est-elle suffisante pour 6-8 personnes ?

-la ram : 512 Mb suffisent pour les plugins de base + dynmap ? (toujours pour 6 joueurs)

-taille du disque : ne sert-il que pour la map et les plugins ? A combien estimez vous le minimum ?

La dernière question s'adresse d'avantage à ceux qui louent un serveur chez cet hébergeur :

-N1server : si vous avez un serveur chez eux, pouvez me donner votre avis svp ? (lag, panne, support...)

Au final, si ce n'était pour le prix, je choisirai entre Verygames.net et nitroserv : ca serait plutot lequel pour vous ?

Merci encore pour toute aide fournie
 

WolwX

Bucheron
15 Mars 2011
373
6
13
Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'apporteront leur aide.
(Je tiens à préciser que j'ai recherché, sur ce forum et d'autres, mais des imprécisions demeurent, d'où ce post).

J'ai l'intention d'ouvrir un petit serveur Minecraft "dédié",privé, de 6 slots. Il s'agit d'un serveur uniquement pour jouer entre amis, donc pas besoin de quelquechose de bien grand. J'aurai besoin d'un peu d'aide sur les points suivants :

-quelle taille pour la map ? Une taille de 1500x1500 est-elle suffisante pour 6-8 personnes ?

-la ram : 512 Mb suffisent pour les plugins de base + dynmap ? (toujours pour 6 joueurs)

-taille du disque : ne sert-il que pour la map et les plugins ? A combien estimez vous le minimum ?

La dernière question s'adresse d'avantage à ceux qui louent un serveur chez cet hébergeur :

-N1server : si vous avez un serveur chez eux, pouvez me donner votre avis svp ? (lag, panne, support...)

Au final, si ce n'était pour le prix, je choisirai entre Verygames.net et nitroserv : ca serait plutot lequel pour vous ?

Merci encore pour toute aide fournie


Salut Dante231 :)

Je vais essayer de te répondre à tout cas

Taille de map oui, mais plus que la taille, ça dépend ta modification des zones de map
En effet un fichier map peut peser jusque dans les 10 mo l'unité, sachant que chaque fichier (je parle donc des .mcr) représente 335 blocs de largeur (d'Est en Ouest) et 319 de hauteur (du Nord au sud)

512mo de ram étant suffisant, aussi bien par expérience (nous hébergeons de nombreux serveur 10 slots en 512 mo) que par constat simple, à la base Mojang à régler la base à 1024mo pour 20 slots.

taille sur le disque, par expérience, tu devrais mettre un bon mois ou deux de jeux correct avant d'atteindre la centaine de mo ^^ si tu commences sur une map vierge et reste à 6 joueurs

Pour ce qui est de ta question sur n1-SerVerS.fr, ce n'est pas à moi de te donner mon avis, car il sera forcément faussé ^^'
 

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
137
16
124
Bonjour,
Merci pour ta réponse WolwX.
J'ai vu qu'ils laissent une semaine de test chez N1server, donc je vais tester ca déjà et je verrais en fonction
Si jamais d'autres membres peuvent laisser leur avis, c'est avec plaisir.
Merci
 

WolwX

Bucheron
15 Mars 2011
373
6
13
Bonjour,
Merci pour ta réponse WolwX.
J'ai vu qu'ils laissent une semaine de test chez N1server, donc je vais tester ca déjà et je verrais en fonction
Si jamais d'autres membres peuvent laisser leur avis, c'est avec plaisir.
Merci

Oui nous proposons une semaine de test gratuite, activable rapidement lorsque nous avons des serveurs disponible :)
Pas de paiement, et la possibilité de tester facilement avant de confirmer ou pas la location, c'est plutôt pratique pour ce faire une idée
 

LibraLeFourbe

Bucheron
7 Janvier 2012
118
15
13
37
Bonjour,

En tant qu'admin d'un petit serveur qui démarre, je répondrai que la mémoire nécessaire pour un serveur dépend autant du type de serveur, que du nombre de joueur.

En effet, un serveur full Freebuild en peacefull utilisera beaucoup moins de mémoire, qu'un serveur PvP en difficulté HARD.

Car l'utilisation de la mémoire dépend bien entendu du nombre de chunk chargés, mais aussi des entités. Sans parler des plugins, qui sont parfois lourds. (Citizens, NoCheat, WorldEdit...)

De plus si tes membres ont une forte activité, beaucoup de constructions en peu de temps, beaucoup de déplacements, de téléportation, cela augmente vite la demande de ressource.

Personnellement, j'imagine mal faire tourner un serveur avec 10 joueurs simultanés en 512Mo de RAM.
Avec une carte limitée en taille, sans trop de monstres, plugins et systèmes complexes composés de redstone et de pistons, pourquoi pas.

A mon avis, pour un serveur minecraft, 1024Mo de RAM est le strict minimum.
 

dante231

Graphiste du Cube
3 Mars 2011
137
16
124
Pour donner un retour d'expérience ( car j'ai lancé le serveur 512Mo finalement), je dois dire qu'on a pas de souci.
Pas beaucoup de plugins certes ( Essentials+groupmanager, Dynmap, Worldedit), mais c'est ce qu'on recherche.
Pour un serveur privé, entre potes, je pense que les 512 Mo suffisent. Apres c'est vrai que si c'est pour l'ouvrir au public, il faut peut-etre se tourner vers le 1024 de base.
 

Qiadda

Architecte en herbe
3 Mars 2011
226
6
125
49
www.theseven.fr
Si tu veux tester un hébergeur, regarde le ciel ;) fluidité de la lune, etc...
Demande à l'hébergeur de te conseiller l'un des serveurs hébergé, que tu pourras visiter donc tester.