Salut je m appelle Thomas

A

Asgore Dreemur

Invité
On peut signaler pour ça ?

J'prendrais même pas la peine de dire bienvenue.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bienvenue sur le forum Thomas ...

Vu la présentation succincte, je vais venir remplir le tout avec ma merde.

Lorsqu'un être humain, en proie à une douleur vive, intense, profonde et parfois même exacerbée, la musique aide. Celle-ci agit d'une façon indescriptible sur sa sensibilité, lui permet de décharger ses émotions. Cette musique peut très bien canaliser le tout, le faire sortir ou l'adoucir, le transformer, ou l'amplifier. Dans tous ces cas, elle produit un apaisement de l'être, calme ce qu'il ressent sans le faire disparaître pour autant. C'est un fait incroyable d'imaginer tous les mécanismes biochimiques et bioélectriques mis en jeu pendant un tel moment, sans parler de la propagation de l'onde sonore, mélodieuse, des enceintes aux oreilles, de la technologie de cet ordinateur, de ce clavier sur lequel je tape sans regarder grâce à un phénomène de plasticité cérébrale ...

Et quand cette musique disparaît, seul le calme subsiste. Mais il faut parfois réitérer cette musique, pour permettre à ce calme de perdurer, à cet être humain de ne pas se retrouver à nouveau entraîner dans un tourbillon d'émotions intenses, et néfaste car contre-productif et inutile. C'est donc une sorte de thérapie qui permet aussi d'oublier à l'être de penser, et de se focaliser uniquement sur son audition. Certes la musique peut le ramener à certains souvenirs dont ceux qui l'assombrissent, mais d'une façon telle que c'est plus un voyage nécessaire qu'une chute sans fin.

Mais la musique n'est-elle pas une chute sans fin elle-même, au fond de l'être ? Certes, cela est possible, mais dans un sens différent. La première chute était celle des sentiments exacerbés, de la sensibilité mise à l'épreuve, mais la seconde correspond à ce voyage, cette thérapie qui agit sur le corps, sur l'ouïe et se propage ensuite au reste du corps.

Incroyable mécanisme que celui de l'audition d'une musique, qui me sidère plus que tout autre chose ... A nouveau celle-ci s'arrête, l'apaisement est total, ou non, tout dépend de la personne, et celle-ci se retrouve donc vide, en proie à la vie, et non à ce chaos qui précédait la musique. Tout dépend de la sensibilité de chacun, parler d'égalité ou de normalité serait une aberration, seul compte cet apaisement pour le moins fragile dans certains cas ...

Je ne suis pas dépressif, j'écris juste quelque chose pour confirmer la deuxième ligne de mon message.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Un topic sur la musique (pour en discuter et non pas (ou pas que) pour en partager) serait intéressant à créer.
Si tu désires aller voir pour ne pas faire partir en couilles cette présentation encore plus, j'ai posté le texte dans la section Débats & Discussions, dans un topic où l'on parle de tout. Peut-être créerai-je un topic spécialement dédié à la musique pour en parler, mais je ne pense pas car le topic où j'ai posté peut très bien suffire à lui seul.