[Science] Nouvelle découverte en astronomie

Cercus

Un modérateur chat trop mignon
Staff
Modérateur
6 Octobre 2013
791
77
152
26
Bonsoir, récemment (Mercredi), la NASA a découvert un nouveau système solaire, nommé TRAPPIST-1 qui se trouve à 39 années lumières. Celui-ci a la particularité d'abriter que des planètes rocheuses, quasiment de la taille de la Terre. Le plus est qu'il y en a 3 qui sont dans la zone dite "habitable", cela veut dire que l'eau liquide peut exister et donc possiblement d'abriter la vie. Cela veut donc dire que l'on pourrait, d'ici 10 ans, répondre à une grande question : Sommes-nous seul dans l'univers ?

Voici une image du nouveau "système solaire" :

exoplanets2-608x342.jpg
 

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Ouaip, j'ai vu ça l'autre jour, je ne sais pas quoi en penser, je ne crois pas trop y trouver de la vie, surtout que c'est "seulement" à 39 années lumière et on va pas à la vitesse de la lumière ^^'
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bonsoir, récemment (Mercredi), la NASA a découvert un nouveau système solaire, nommé TRAPPIST-1 qui se trouve à 39 années lumières. Celui-ci a la particularité d'abriter que des planètes rocheuses, quasiment de la taille de la Terre. Le plus est qu'il y en a 3 qui sont dans la zone dite "habitable", cela veut dire que l'eau liquide peut exister et donc possiblement d'abriter la vie. Cela veut donc dire que l'on pourrait, d'ici 10 ans, répondre à une grande question : Sommes-nous seul dans l'univers ?

Voici une image du nouveau "système solaire" :

exoplanets2-608x342.jpg
Cela reste à nuancer, en effet les naines envoient beaucoup d'UV et de rayons X dans leur jeunesse, ce qui aurait pu "souffler" l'atmosphère potentielle de ces planètes (j'dis ça depuis un article).
 

Cercus

Un modérateur chat trop mignon
Staff
Modérateur
6 Octobre 2013
791
77
152
26
C'est pour cela que j'ai mis le conditionelle
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ton seul conditionnel est pour la réponse, et si on ne trouve pas de vie sur ces planètes on ne peut toujours pas répondre :3.

Mais oui t'inquiète j'ai compris tu nuançais, j'ai juste donné une explication.
 

Tyuro

Architecte
11 Février 2013
909
84
147
27
En réalité, on n'a pas pu observer ces planètes, la NASA se base sur beaucoup de calculs. Cependant, lorsque l'on voit l'immensité de l'univers, on peut aisément imaginer que nous ne sommes pas seuls...
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En réalité, on n'a pas pu observer ces planètes, la NASA se base sur beaucoup de calculs. Cependant, lorsque l'on voit l'immensité de l'univers, on peut aisément imaginer que nous ne sommes pas seuls...
Tout comme imaginer qu'on a loupé et qu'on loupera d'autres espèces vivantes que sur notre planète, étant seuls à un instant t.
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Il faut pas non plus aller trop vite, hein.

Arrêtez moi si je me trompe, mais même si les conditions sont favorables, nous ne sommes pas 100% sûr qu'il a ait de l'eau là-bas.
Et, encore moins sûr qu'il y ait de la vie.
Il n'y a pas de vie telle que nous la connaissons sans eau, mais avoir de l'eau ne signifie pas avoir de la vie.
Malheureusement. :p
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il faut ? pas non plus aller trop vite, hein.

Arrêtez moi si je me trompe, mais même si les conditions sont favorables, nous ne sommes pas 100 sûr qu'il a ait de l'eau là-bas.
Et, encore moins sûr qu'il y ait de la vie.
Il n'y a pas de vie telle que nous la connaissons sans eau, mais avoir de l'eau ne signifie pas avoir de la vie.
Malheureusement. :p
L'eau est en effet une condition nécessaire non suffisante.
 
  • J'aime
Reactions: CPUser_ et Wistaro