Serveur Minecraft VPS OVH Value

Totor954

Aventurier
26 Avril 2020
2
0
1
35
Bonjour,

je découvre Minecraft avec des amis et actuellement nous jouons sur un serveur hébergé sur mon PC

I7 2600K 16 GO de RAM (2 GO dédié au serveur)

Connection Internet : 30 Mb en Down et 8Mb en UP

Cela nous convient a peu prêt (quelque rollback quand une personne joue a Minecraft sur le même pc que le serveur)

Nous sommes 4 a jouer

1 sur le PC serveur 1 sur le réseau local et 2 Via internet.


Je compte prendre une VPS afin de faire une admin minimal permettant au joueur externe de lancer le serveur quand il le veulent (je me débrouillerai par moi même pour faire une interface web qui lance le serveur et configurer le serveur Minecraft).

Ma question est la suivante : quelle puissance prendre pour notre utilisation

Il y a l'offre Value et l'offre Essential de chez OVH qui me font de l'oeil :

Value
1 vCore
2 Go

Essential
2 vCore
4 Go

Je voulais savoir pour notre utilisation es-ce que la Value serait suffisante

Il s'agira de Minecraft 1.15.2 + optifine OU peut être 1.15.2 + Forge + Journey (pour map) rien de plus

Si on pouvais me donner pour ces 2 offre les joueur max possible : et un rapport/ratio en GO/joueur + serveur

J'entend partout 128Mb par joueur

je prévoir 1go Pour serveur + 128Mb par joueur(dans notre car 4 joueur Donc 512MB) ce qui Donne 1,5 Go donc un 2 GO semble suffisant

mes calcul sont-il bon ?

Merci par avance

edit : Il y aura aussi un serveur Web PHP qui tournera pour faire administration mais il ne sera pas beaucoup utiliser (4 visiteur max, et encore juste pour lancer le serveur donc vraiment minime, et quelque test a des fin personnellement mais alors la rien a faire de la puissance) + peut être un bot pour un Discord pour lancer encore une fois le serveur et voir son statut
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

tu n'as pas du tout pris en compte le plus important pour un serveur Minecraft, à savoir la vitesse du processeur. Minecraft étant quasi que mono-thread, il est très dépendent de la vitesse du processeur. Les offres que tu cites chez OVH ont un processeur à 2,0 Ghz, ce qui est extrêmement faible. Ton processeur actuel étant à 3,40 Ghz, il faudra s'attendre à une très grande baisse de performances sur ces offres. Particulièrement en 1.15, c'est une version absolument pas optimisée, et sur un 2,0 Ghz j'ai très peur que tu aies d'énormes lags, notamment à la génération des mondes.

Ensuite, concernant la RAM, ces calculs n'ont aucun sens. C'est vraiment des valeurs qui sortent de nulle part, par des pseudos-personnes qui croient avoir trouvé la formule magique. Deux cas concrets de mon expérience pour te montrer l'aberration :
  • en Vanilla (Paper sans plugins et map générer), tu peux tenir 100 joueurs avec un usage d'un peu plus de 500 Mb de RAM. Encore une fois, c'est le processeur le plus important pour un serveur Minecraft, sur du Vanilla, ta RAM ne sera jamais le facteur limitant.
  • avec des plugins, c'est impossible de savoir combien ton serveur a besoin: c'est beaucoup trop dépendant du code de ces plugins. Cependant, s'ils sont bien optimisés et avec une bonne configuration, tu ne devrais jamais avoir besoin de plus de 4 Go.
 

Totor954

Aventurier
26 Avril 2020
2
0
1
35
Merci de ta réponse

donc 2 go de RAM dans mon cas d'utilisation sera largement suffisant (j'ai vu sur le serveur hébergé chez moi des Pic à 1,5 Go mais genre quand quelqu'un rentre dans le nether ou alors se Connect mais ça semble s'estomper après)

Même si il y a du lag lors de la génération de map ou quelqu'un se Connect cela ne me dérange pas

si après cette génération cela redeviens sans lag ou rollback

tu me dit 500 Mb pour 100 joueur bon nous on sera que 4 donc ça ira je pense.

Tu pense vraiment que un mono coeur 2.0 GHZ ne sera pas suffisant pour mon utilisation :

Vanilla 1.15.2 + 4 Joueur MAX en cas d'utilisation intense ???
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

Tu pense vraiment que un mono coeur 2.0 GHZ ne sera pas suffisant pour mon utilisation :

Vanilla 1.15.2 + 4 Joueur MAX en cas d'utilisation intense ???
avec un minecraft_server basique c'est mort oui. J'ai testé sur mon VPS Value OVH, processeur à 100% et serveur qui me sort des Can't keep up car il galère à rattraper les ticks avec un seul joueur. Sur Paper 1.15.2, les performances sont un peu mieux sans être extraordinaire. Paper gérant bien mieux l'asynchrone que le serveur Minecraft de base, sur un VPS Essentials OVH (avec 2 vCore), tu tiendras peut-être 4 joueurs (même si ton usage processeur risque d'être élevé). Je doute que tu puisses héberger autre chose avec ; avec beaucoup de chance ton panel Php passera, mais à mon avis le Bot Discord c'est mort.