Résolu Serveur sur VPS OVH ?

carotteman

Aventurier
21 Décembre 2017
3
4
4
45
Bonjour a tous.
Je suis un papa a la recherche d'un hébergeur pour mon fils.

Il a 11 ans et veut créer un petit serveur MC pour lui et ses potes au début.
Alors pour être honnête je n'y connaît pas grand chose en mode de jeu MC...
Pvp, survie, mods etc
Je sais juste qu'il fait déjà tourner un petit serveur sur son pc.

Donc pour Noël je veux lui offrir 1 an d'hébergement sur un bon vps pour qu'il puisse se faire plaisir avec sa p'tite team de copains et développer son projet.

Comme vous l'avez compris je suis à la recherche d'un hébergeur pour quelques euros par mois (10e)
J'ai vu les offres d'OVH et j'hésite entre 2.
-VPS SSD2 à 7.19e/mois ttc

KVM OpenStack
1 vCore(s)
2,4 GHz
4 Go de RAM
20 Go SSD
Local RAID 10


Ou
-VPS cloud 1 à 9.59e/mois ttc

KVM OpenStack
SLA 99,99 %
1 vCore(s)
3,1 GHz
2 Go de RAM
25 Go
High Availability (Ceph


Auriez vous des avis , des conseils svp
En vous remerciant d'avance
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

il faut savoir qu'ovh semble un plutôt bon choix si tu ne veut pas avoir trop de soucis et même niveau prix et stabilité. :) Ensuite, les VPS sont une plutôt bonne idée à condition d'avoir des connaissances en Unix ou d'être prêt à apprendre. En effet, il n'y a aucune interface graphique de gestion pour la machine (à part le panel ovh avec démarrer, arrêter et redémarrer). Il faut donc connaître les commandes sinon la machine sera inutilisable. :p De même, si c'est pour installer un seul serveur Minecraft, je vous dirigerai plutôt vers des offres mutualisées avec ici un panel complet de gestion qui sera plus simple pour votre fils. ;) Donc pour résumé, si vous ou votre fils à déjà des connaissances en Unix ou est prêt à apprendre ou que vous souhaitez utiliser cette machine pas seulement pour un serveur Minecraft -> VPS. Si c'est juste pour un seul serveur Minecraft et que vous préférez avoir un beau panel bien fonctionnel -> Offre mutualisée.

Ensuite, pour te conseiller sur le vps, je partirais plutôt sur le SSD, généralement meilleur pour l'hébergement de serveurs de jeu. :D De plus, même si la RAM n'est que rarement facteur limitant, 9,59€ pour 2 GO me semble très peu. ;)

Dernier conseil, et non sans importance, je ne vous conseille pas de payer un an à l'avance. En effet, il est très difficile de prédire ses besoins un an à l'avance. Si ça se trouve, votre fils ne jouera plus à Minecraft ou son projet aura grandi et vous serez obligé d'investir dans d'autres machines ; ce qui est impossible à prédire à ce stade. :) Je comprends bien que c'est beaucoup plus facile pour les parents de se dire qu'ils ont payés 1 an et qu'après plus besoin de s'en soucier ; mais je pense que ce n'est pas du tout la meilleure solution. :) Ce que je propose aux parents, c'est de donner "un crédit" à leurs enfants. C'est à dire que vous mettez 30€ par exemple sur un compte PayPal et vous dites à votre fils que c'est "son budget" pour son serveur. Les payements seront automatiques tous les mois (chez OVH) donc pas besoin de s'en soucier. Et si un jour votre fils veut changer d'offre (prendre un VPS plus puissant par exemple), il peut le faire très simplement via le panel ovh (qui propose l'ascendance) et la nouvelle somme continue d'être prélevé sur PayPal. :) Quand il n'y a plus d'argent, il suffit d'en remettre sur PayPal (ou de mettre fin à ma location de la machine) et tout est bon. :)

En espérant vous avoir aidé, si vous avez encore des questions n'hésitez pas. :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

carotteman

Aventurier
21 Décembre 2017
3
4
4
45
Merci infiniment pour votre réponse

Grâce à celle ci j'ai pu expliquer a mon fils les tenants et les aboutissants.
Et me rendre compte que je surestimais ces connaissances en UNIX
Je pensais qu'il voulait apprendre mais apparemment non.

On va probablement se diriger vers une offre mutualisée plus simple à gérer.
Je lui laisse cet après-midi pour y réfléchir correctement...

Donc maintenant la question épineuse... quelle offre mutualisée me conseillez vous ?
Il me parle d'OMGserv....
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Donc maintenant la question épineuse... quelle offre mutualisée me conseillez vous ?
Il me parle d'OMGserv....
A vous de faire votre marché :) C'est comme choisir un opérateur téléphonique...
On peut vous donner nos ressenti mais ce ne sera qu'un avis parmi d'autre. Ce n'est pas parce que j'ai été déçu par un hébergeur qu'il est mauvais. A vous de voir quel service propose quel hébergeur, quel service vous avez vraiment besoin, quel gamme de prix voulez vous, ...

Le seul conseil que je donnerais c'est de ne pas prendre un hébergeur qui vient d'ouvrir. Prenez un hébergeur qui est la depuis plusieurs mois/années. S'il existe depuis autant de temps, c'est qu'ils ont réussi à gardé de la clientèle. Contrairement aux petits hébergeur qui commencent parfois sans trop savoir dans quoi ils se lancent.

Du coup, comme je l'ai dit, la liste des hébergeurs est diverse et varié, mais il n'y a pas de miracle... En général le prix va avec la qualité (c'est un peu comme partout). Je peux par exemple cité mTxServ qui n'est pas donné mais qui a très bonne réputation, OMGServ est assez connu également car il sponsorise pas mal de personne (je suis un très bon exemple :p ) même si ça râle également parfois concernant la qualité (la encore ça dépend des expériences de chacun), mais il en existe pleins d'autres: Ni-Host, Nitroserv, VeryGames, MinecraftMania, Crystal-serv, ... Bref la liste est longue et Google vous donnera plus de résultat que moi ;)

EDIT: petit chose à rajouter... C'est le fêtes, du coup avant de faire votre achat regardez bien les réseaux sociaux de l'hébergeur que vous avez choisi. En général ils font des promos ou donnent des codes de réduction pour l'occasion ;)


Bonne chance dans vos recherches
Cordialement,
Detobel36
 

Plx0wn

Ancien
Ancien
20 Mars 2013
108
9
125
24
En France (Tu sauras pas plus coquin.)
Salut!
De mon expérience, OMGServ (Offres ici) possède une interface très simple et accessible, mais niveau qualité (qui est quand même suffisante pour un serveur entre amis) est un peu moindre que ceux de Verygames (Offres ici). Pour avoir tester les deux, j'étais un peu plus satisfait par verygames, mais ce dernier possède une interface un peu plus complexe.

Je tiens a préciser tout de même que ça fais assez longtemps que j'ai testé ces offres, donc peut-être que les choses ont changés! Il te faudrait plus d'avis là-dessus ou peut-être faudrait-il tester les deux pour voir ce que préfère ton fils.

Sinon c'est un chouette cadeau je trouve! :)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Il te faudrait plus d'avis là-dessus ou peut-être faudrait-il tester les deux pour voir ce que préfère ton fils.
Effectivement, c'est une bonne marque. Notons qu'il est en général possible de demander aux hébergeurs de tester un serveur pendant quelques heures ;) C'est assez "commun" comme démarche et en général accepté :D


Cordialement,
Detobel36
 

carotteman

Aventurier
21 Décembre 2017
3
4
4
45
Suite et fin...
Déjà merci a tous pour vos réponses et conseils éclairés.

On a visionnés pad mal de vidéo et lus aussi de tutos pour qu'il se rende compte.
Et ayant déjà un peu bidouillé sur UNIX.

On a décidé de tester le VPS d'OVH pendant un mois ou 2.
Si ça ne va pas on repartira sur une offre mutualisée plus simple.

Merci encore à tous et joyeuses fêtes
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Super :) Bonne chance et bon courage pour le VPS.
Si le sujet est résolu, il faudrait mettre la balise du même nom comme expliqué ici: https://minecraft.fr/forum/threads/trucs-pour-résoudre-un-problème.77248/ (cela évite à d'autres personne de lire le topic pour te répondre alors que tu as déjà eu ta réponse ;) ).


Bonne fêtes également,
Cordialement,
Detobel36