Bonjour à toutes et à tous,
Je réfléchis depuis quelques temps fonder un projet hybride, je créé donc ce sujet aujourd’hui pour en discuter avec vous. Le but est, pour moi et dans un premier temps, avoir l’occasion de discuter avec la communauté et d’avoir des retours. Quand bien même ce projet verrait le jour, ce ne serait pas avant la dernière semaine de juillet 2018. Comme vous vous en apercevrez, il n’est pas tant question d’une complexité de mise en place du projet que de définir quelle orientation ce projet va suivre et quel rayonnement il peut atteindre auprès de la communauté.
Les idées
Les volontés qui animent ce projet sont les suivantes :
Développement des idées
1) Créer et alimenter une map Minecraft sur un serveur autour d’une idée tirée d’un texte de Rem Koolhaas.
Quelle est cette idée dont je parle ? C’est l’idée derrière le texte The City of the Active Globe, qui peut se résumer ainsi :
Voici l’image associée au texte :
Cette illustration originelle nous montre énormément de choses, il y a énormément de références à l’architecture moderne – et la modernité, de manière plus générale. Vous pouvez également voir que chaque « île » est délimitée par un bloc rayée de noir, gris et blanc. Ce bloc peut prendre des dimensions et remplissages très différents, mais garde une même base partout. Concrètement, je souhaite réutiliser cette idée de blocs, mais à ma manière. Chaque joueur pourra construire sur un bloc, tel que celui-ci :
Rendu chunky, le Globe au centre, les îles se déployant autour de lui sur un plan de Grille.
Ce bloc sera à créer par le joueur, il s’agit très simplement d’une disposition aléatoire de blocs de béton blancs et noirs. Derrière la référence se trouve une appropriation selon une méthode qui est fortement utilisée par les joueurs Minecraft : utiliser un remplissage aléatoire pour donner de la variété de matériau à une surface. Chaque bloc devra s’inscrire dans ces dimensions : 71x37x15 blocs.
Autre point : le texte de Koolhaas questionne bien la modernité, j’aimerais, au moins dans un premier temps, suivre cette voie en ajoutant les courant contemporains. Ce sont parmi les courants se prêtant au mieux à l’idée génératrice : des espaces qui, dans leurs limites, ont leurs propres règles, ce qui leur permet de consacrer leur extérieur seulement au formalisme et leur intérieur seulement au fonctionnalisme.
2) Créer et alimenter une base de données liée aux créations installées sur ce serveur.
En parallèle de la map Minecraft, je souhaite développer une base de données rassemblant une documentation liée à chaque île construite IG. Il y aurait 1 dossier par île. Chaque nom de dossier devrait contenir un élément en début de nom (numéro, date, autre…) pour savoir les trier facilement.
Concernant le contenu de de ces dossiers, j’aimerais que chaque joueur se créé une documentation qui permette de comprendre la démarche derrière la construction de chaque île. De manière analogue à la map, j’aimerais que chaque joueur écrive 1 court texte (maximum 1 page), sur un modèle imposé (format du fichier, titre, taille et type de la police,…) pour expliquer sa démarche, son ressenti, le cheminement des idées.
Il faudrait également insérer 1 petit fichier .txt (également sous modèle imposé) contenant des données liées au projet : nom de projet, auteur, date de finition, coordonnées sur la map. Cela, en vue de la gestion de la base de données.
Je pense à demander également 3 screenshots IG, renommés ET convertis en .jpeg pour alléger la base de données. Cela pour savoir accéder à un aperçu rapide de chaque projet en survolant la base de données.
Et, bien entendu, la documentation à proprement parler : textes, romans, articles, vidéos, films, musiques, sons, photos, peintures, sculptures, bâtiments (existant dans Minecraft ou non !), peintures, dessins, croquis, que sais-je encore ! tout ce qui peut aider à transmettre une idée.
Aperçus de documentation.
3) Créer un espace de discussion, collaboratif et décisionnaire pour le projet.
Toujours dans l’optique de ne pas faire un bête copié/collé de l’idée de Koolhaas, je souhaite évaluer la possibilité de rendre ce projet collaboratif. Ce point est, une nouvelle fois, motivée par la volonté de ne pas faire d’emprunter à Koolhaas mais de réellement s’approprier son idée et la tourner dans Minecraft. Et cette idée de collaboration entre les joueurs est prégnante à travers une pléthore de projets.
Je n’ai pas encore d’idée précise de la tournure que cette partie du projet pourrait prendre, mais l’on peut sans peine imaginer une structure mise en place qui pourrait aider les joueurs dans leurs démarches (typiquement : de construction de documentation). Mais également, et c’est sans doute le plus intéressant que je puisse en noter : une structure décisionnelle qui pourrait régir tous les codes que j’ai exposés plus haut, qui pourrait les remettre en cause, les changer, les extrapoler. Une structure qui pourrait s’organiser pour valider les propositions des joueurs, qui pourrait joindre ses efforts pour subvenir aux besoins du projet : développement, communication, coûts, maintien, etc.
Conclusion
Au risque de me répéter, le but de ce sujet est de, avant toute chose, pouvoir discuter. Si vous avez des critiques à faire, des idées qui vous viennent à l’esprit, des commentaires, des encouragements, ou que sais-je d’autre, n’hésitez surtout pas à les écrire !
Annexes
La Dropbox. (À venir)
C’est le site que j’utiliserai dans un premier temps pour stocker la base de données.
J’y ai mis un premier exemple de documentation concernant mon propre projet. Concernant la documentation à proprement parler, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : je ne souhaite imposer aucun canevas à ce niveau-là. Par contre, vous pouvez y voir un exemple concernant la nomenclature générale, le fichier .txt dont je faisais mention plus haut.
À la racine se trouve également des fichiers concernant le projet lui-même. Le texte de Koolhaas, en anglais d’origine et traduit tant bien que mal par mes soins. Cette section est évidemment appelée à évoluer.
Rendu chunky. Cette Grille n’attend que vous !
Je réfléchis depuis quelques temps fonder un projet hybride, je créé donc ce sujet aujourd’hui pour en discuter avec vous. Le but est, pour moi et dans un premier temps, avoir l’occasion de discuter avec la communauté et d’avoir des retours. Quand bien même ce projet verrait le jour, ce ne serait pas avant la dernière semaine de juillet 2018. Comme vous vous en apercevrez, il n’est pas tant question d’une complexité de mise en place du projet que de définir quelle orientation ce projet va suivre et quel rayonnement il peut atteindre auprès de la communauté.
Les idées
Les volontés qui animent ce projet sont les suivantes :
- Créer et alimenter une map Minecraft sur un serveur autour d’une idée tirée d’un texte de Rem Koolhaas.
- Créer et alimenter une base de données liée aux créations installées sur ce serveur.
- Créer un espace de discussion, collaboratif et décisionnaire pour le projet.
Développement des idées
1) Créer et alimenter une map Minecraft sur un serveur autour d’une idée tirée d’un texte de Rem Koolhaas.
Quelle est cette idée dont je parle ? C’est l’idée derrière le texte The City of the Active Globe, qui peut se résumer ainsi :
Autour d’un Globe central et sur une structure contrôlée, des espaces se développent avec leurs propres règles, définissent leurs propres mondes.
Voici l’image associée au texte :
Cette illustration originelle nous montre énormément de choses, il y a énormément de références à l’architecture moderne – et la modernité, de manière plus générale. Vous pouvez également voir que chaque « île » est délimitée par un bloc rayée de noir, gris et blanc. Ce bloc peut prendre des dimensions et remplissages très différents, mais garde une même base partout. Concrètement, je souhaite réutiliser cette idée de blocs, mais à ma manière. Chaque joueur pourra construire sur un bloc, tel que celui-ci :
Rendu chunky, le Globe au centre, les îles se déployant autour de lui sur un plan de Grille.
Ce bloc sera à créer par le joueur, il s’agit très simplement d’une disposition aléatoire de blocs de béton blancs et noirs. Derrière la référence se trouve une appropriation selon une méthode qui est fortement utilisée par les joueurs Minecraft : utiliser un remplissage aléatoire pour donner de la variété de matériau à une surface. Chaque bloc devra s’inscrire dans ces dimensions : 71x37x15 blocs.
Autre point : le texte de Koolhaas questionne bien la modernité, j’aimerais, au moins dans un premier temps, suivre cette voie en ajoutant les courant contemporains. Ce sont parmi les courants se prêtant au mieux à l’idée génératrice : des espaces qui, dans leurs limites, ont leurs propres règles, ce qui leur permet de consacrer leur extérieur seulement au formalisme et leur intérieur seulement au fonctionnalisme.
2) Créer et alimenter une base de données liée aux créations installées sur ce serveur.
En parallèle de la map Minecraft, je souhaite développer une base de données rassemblant une documentation liée à chaque île construite IG. Il y aurait 1 dossier par île. Chaque nom de dossier devrait contenir un élément en début de nom (numéro, date, autre…) pour savoir les trier facilement.
Concernant le contenu de de ces dossiers, j’aimerais que chaque joueur se créé une documentation qui permette de comprendre la démarche derrière la construction de chaque île. De manière analogue à la map, j’aimerais que chaque joueur écrive 1 court texte (maximum 1 page), sur un modèle imposé (format du fichier, titre, taille et type de la police,…) pour expliquer sa démarche, son ressenti, le cheminement des idées.
Il faudrait également insérer 1 petit fichier .txt (également sous modèle imposé) contenant des données liées au projet : nom de projet, auteur, date de finition, coordonnées sur la map. Cela, en vue de la gestion de la base de données.
Je pense à demander également 3 screenshots IG, renommés ET convertis en .jpeg pour alléger la base de données. Cela pour savoir accéder à un aperçu rapide de chaque projet en survolant la base de données.
Et, bien entendu, la documentation à proprement parler : textes, romans, articles, vidéos, films, musiques, sons, photos, peintures, sculptures, bâtiments (existant dans Minecraft ou non !), peintures, dessins, croquis, que sais-je encore ! tout ce qui peut aider à transmettre une idée.
Aperçus de documentation.
3) Créer un espace de discussion, collaboratif et décisionnaire pour le projet.
Toujours dans l’optique de ne pas faire un bête copié/collé de l’idée de Koolhaas, je souhaite évaluer la possibilité de rendre ce projet collaboratif. Ce point est, une nouvelle fois, motivée par la volonté de ne pas faire d’emprunter à Koolhaas mais de réellement s’approprier son idée et la tourner dans Minecraft. Et cette idée de collaboration entre les joueurs est prégnante à travers une pléthore de projets.
Je n’ai pas encore d’idée précise de la tournure que cette partie du projet pourrait prendre, mais l’on peut sans peine imaginer une structure mise en place qui pourrait aider les joueurs dans leurs démarches (typiquement : de construction de documentation). Mais également, et c’est sans doute le plus intéressant que je puisse en noter : une structure décisionnelle qui pourrait régir tous les codes que j’ai exposés plus haut, qui pourrait les remettre en cause, les changer, les extrapoler. Une structure qui pourrait s’organiser pour valider les propositions des joueurs, qui pourrait joindre ses efforts pour subvenir aux besoins du projet : développement, communication, coûts, maintien, etc.
Conclusion
Au risque de me répéter, le but de ce sujet est de, avant toute chose, pouvoir discuter. Si vous avez des critiques à faire, des idées qui vous viennent à l’esprit, des commentaires, des encouragements, ou que sais-je d’autre, n’hésitez surtout pas à les écrire !
Annexes
La Dropbox. (À venir)
C’est le site que j’utiliserai dans un premier temps pour stocker la base de données.
J’y ai mis un premier exemple de documentation concernant mon propre projet. Concernant la documentation à proprement parler, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : je ne souhaite imposer aucun canevas à ce niveau-là. Par contre, vous pouvez y voir un exemple concernant la nomenclature générale, le fichier .txt dont je faisais mention plus haut.
À la racine se trouve également des fichiers concernant le projet lui-même. Le texte de Koolhaas, en anglais d’origine et traduit tant bien que mal par mes soins. Cette section est évidemment appelée à évoluer.
Rendu chunky. Cette Grille n’attend que vous !
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