The Minecraft City of the Captive Globe

9 Août 2014
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Bonjour à toutes et à tous,


Je réfléchis depuis quelques temps fonder un projet hybride, je créé donc ce sujet aujourd’hui pour en discuter avec vous. Le but est, pour moi et dans un premier temps, avoir l’occasion de discuter avec la communauté et d’avoir des retours. Quand bien même ce projet verrait le jour, ce ne serait pas avant la dernière semaine de juillet 2018. Comme vous vous en apercevrez, il n’est pas tant question d’une complexité de mise en place du projet que de définir quelle orientation ce projet va suivre et quel rayonnement il peut atteindre auprès de la communauté.


Les idées
Les volontés qui animent ce projet sont les suivantes :

  • Créer et alimenter une map Minecraft sur un serveur autour d’une idée tirée d’un texte de Rem Koolhaas.
  • Créer et alimenter une base de données liée aux créations installées sur ce serveur.
  • Créer un espace de discussion, collaboratif et décisionnaire pour le projet.

Développement des idées
1) Créer et alimenter une map Minecraft sur un serveur autour d’une idée tirée d’un texte de Rem Koolhaas.

Quelle est cette idée dont je parle ? C’est l’idée derrière le texte The City of the Active Globe, qui peut se résumer ainsi :

Autour d’un Globe central et sur une structure contrôlée, des espaces se développent avec leurs propres règles, définissent leurs propres mondes.

Voici l’image associée au texte :


The City of the Captive Globe.jpg


Cette illustration originelle nous montre énormément de choses, il y a énormément de références à l’architecture moderne – et la modernité, de manière plus générale. Vous pouvez également voir que chaque « île » est délimitée par un bloc rayée de noir, gris et blanc. Ce bloc peut prendre des dimensions et remplissages très différents, mais garde une même base partout. Concrètement, je souhaite réutiliser cette idée de blocs, mais à ma manière. Chaque joueur pourra construire sur un bloc, tel que celui-ci :

Rendu 5.jpg

Rendu chunky, le Globe au centre, les îles se déployant autour de lui sur un plan de Grille.


Ce bloc sera à créer par le joueur, il s’agit très simplement d’une disposition aléatoire de blocs de béton blancs et noirs. Derrière la référence se trouve une appropriation selon une méthode qui est fortement utilisée par les joueurs Minecraft : utiliser un remplissage aléatoire pour donner de la variété de matériau à une surface. Chaque bloc devra s’inscrire dans ces dimensions : 71x37x15 blocs.

Autre point : le texte de Koolhaas questionne bien la modernité, j’aimerais, au moins dans un premier temps, suivre cette voie en ajoutant les courant contemporains. Ce sont parmi les courants se prêtant au mieux à l’idée génératrice : des espaces qui, dans leurs limites, ont leurs propres règles, ce qui leur permet de consacrer leur extérieur seulement au formalisme et leur intérieur seulement au fonctionnalisme.


2) Créer et alimenter une base de données liée aux créations installées sur ce serveur.

En parallèle de la map Minecraft, je souhaite développer une base de données rassemblant une documentation liée à chaque île construite IG. Il y aurait 1 dossier par île. Chaque nom de dossier devrait contenir un élément en début de nom (numéro, date, autre…) pour savoir les trier facilement.
Concernant le contenu de de ces dossiers, j’aimerais que chaque joueur se créé une documentation qui permette de comprendre la démarche derrière la construction de chaque île. De manière analogue à la map, j’aimerais que chaque joueur écrive 1 court texte (maximum 1 page), sur un modèle imposé (format du fichier, titre, taille et type de la police,…) pour expliquer sa démarche, son ressenti, le cheminement des idées.
Il faudrait également insérer 1 petit fichier .txt (également sous modèle imposé) contenant des données liées au projet : nom de projet, auteur, date de finition, coordonnées sur la map. Cela, en vue de la gestion de la base de données.
Je pense à demander également 3 screenshots IG, renommés ET convertis en .jpeg pour alléger la base de données. Cela pour savoir accéder à un aperçu rapide de chaque projet en survolant la base de données.
Et, bien entendu, la documentation à proprement parler : textes, romans, articles, vidéos, films, musiques, sons, photos, peintures, sculptures, bâtiments (existant dans Minecraft ou non !), peintures, dessins, croquis, que sais-je encore ! tout ce qui peut aider à transmettre une idée.

Dropbox aperçu.jpg


Dropbox aperçu 2.jpg

Aperçus de documentation.


3) Créer un espace de discussion, collaboratif et décisionnaire pour le projet.

Toujours dans l’optique de ne pas faire un bête copié/collé de l’idée de Koolhaas, je souhaite évaluer la possibilité de rendre ce projet collaboratif. Ce point est, une nouvelle fois, motivée par la volonté de ne pas faire d’emprunter à Koolhaas mais de réellement s’approprier son idée et la tourner dans Minecraft. Et cette idée de collaboration entre les joueurs est prégnante à travers une pléthore de projets.
Je n’ai pas encore d’idée précise de la tournure que cette partie du projet pourrait prendre, mais l’on peut sans peine imaginer une structure mise en place qui pourrait aider les joueurs dans leurs démarches (typiquement : de construction de documentation). Mais également, et c’est sans doute le plus intéressant que je puisse en noter : une structure décisionnelle qui pourrait régir tous les codes que j’ai exposés plus haut, qui pourrait les remettre en cause, les changer, les extrapoler. Une structure qui pourrait s’organiser pour valider les propositions des joueurs, qui pourrait joindre ses efforts pour subvenir aux besoins du projet : développement, communication, coûts, maintien, etc.


Conclusion
Au risque de me répéter, le but de ce sujet est de, avant toute chose, pouvoir discuter. Si vous avez des critiques à faire, des idées qui vous viennent à l’esprit, des commentaires, des encouragements, ou que sais-je d’autre, n’hésitez surtout pas à les écrire !


Annexes
La Dropbox. (À venir)

C’est le site que j’utiliserai dans un premier temps pour stocker la base de données.
J’y ai mis un premier exemple de documentation concernant mon propre projet. Concernant la documentation à proprement parler, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : je ne souhaite imposer aucun canevas à ce niveau-là. Par contre, vous pouvez y voir un exemple concernant la nomenclature générale, le fichier .txt dont je faisais mention plus haut.
À la racine se trouve également des fichiers concernant le projet lui-même. Le texte de Koolhaas, en anglais d’origine et traduit tant bien que mal par mes soins. Cette section est évidemment appelée à évoluer.


Rendu 3.jpg

Rendu chunky. Cette Grille n’attend que vous !
 
Dernière édition:
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9 Août 2014
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Merci à vous deux !

Je crois que la partie la plus importante se situerait dans les discussions autour du projet et de la documentation. J'espère que ce n'est pas trop ambitieux, cela écrit, j'aimerais vraiment que ce projet aboutisse !
 
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Reactions: Wistaro

clemw 2000

Massacreur de Mouton
7 Juin 2017
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www.youtube.com
Projet intéressant, mais tellement spécifique et technique que tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un pour t'accompagner.
Peut être que poster une nouvelle demande dans la catégorie recrutement te permettra de trouver plus facilement de l'aide ?

À mediter
Bonne chance pour la suite :)
 
9 Août 2014
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Merci ! Je me suis sérieusement posé la question avant de présenter ce projet : n'est-ce pas trop ambitieux ? Cela l'est peut-être, l'avenir me le dira. Quoi qu'il en soit, je préfère dans un premier temps en discuter avec la communauté avant de recruter des joueurs. Mais cela se fera assurément. Je ne sais pas encore quand par rapport à l'ouverture du serveur, mais cela se fera.
 
9 Août 2014
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Bonjour à toutes et à tous,


J'ai récemment ajouté une île à mon projet, et je vous en partage les détails aujourd'hui.

00002 - Screenshot 1.jpg


00002 - Screenshot 2.jpg


00002 - Screenshot 3.JPG


Et voici un rendu Chunky :

Rendu 5.jpg



Comme je l'ai écrit dans la présentation, chaque construction devra être accompagnée d'un court texte donnant des indications pour mieux la comprendre. Voici le texte de cette construction :

Ce projet est inspiré principalement de deux projets, un réalisé, l’autre pas : la Boekentoren de l’Université de Gand dessinée par E. Vandervelde, et la proposition d’A. Loos au concours pour la Tribune Tower de Chicago.
L’idée principale, celle d’une tour-colonne, est manifestement tirée du projet de Loos, tandis que deux des idées secondaires – à savoir l’empilement de plateaux et le belvédère, sont tirées du projet de Vandervelde.


La colonne repose sur une solide base carrée, mais pas cubique. Sectionnée de la moitié qui ferait d’elle un cube, striée sur tous ses cotées de deux entailles et ponctuée sur tous ses côtés de fenêtres, laissant deviner les différents niveaux. Des cannelures sont imitées par la variation de verres de couleurs différentes. Une partie de la structure est extérieure au fût de la colonne, inspirée par les colonnes salomoniques. Les matériaux utilisés sont tirés d’exercices que j’ai réalisés, constituant à créer des bâtiments sur des terrains carrés. Le chapiteau est inspiré de celui de colonnes égyptiennes (Egyptian columns 3).
Le centre de la colonne est occupé par une cage de circulation reprenant l’esthétique extérieure de la colonne, en inversant les matériaux : une colonne solide striée de serpentins de vitres et de sources de lumière.
Les entrées sont au nombre de deux. Présente sur chaque côté long de la dalle, installées en leur centre, elles ouvrent une voie directe vers la cage de circulation du gratte-ciel.