Redstone [TUTO] Explication sur les portes T-Flip-Flop

gbreuil1

Expert minecraftien
23 Juillet 2011
422
9
57
Apparemment comme tout le monde fait des tutos et que personne ne comprend, je me permet d'expliquer COMMENT ça marche. C'est un système de temps comme indiqué dans la vidéo et cela n'a rien a voir avec un bug du jeu ou du java mais on peut dire que c'est une 'faille' dans le java. J'y ai inclus un petit tutoriel et un bonus à la fin ;).


Réponse de Kothar :
Bonjour à tous,

Avant de lire tout ça, il faut que tu saches qu'il ne faut absolument pas mal prendre tout ce que je dis, C'est juste que parfois ça me fait bien rire. Et puis je ne dis pas ça parce que je ne t'aime pas, que je te trouve nul (ça n'est absolument pas le cas d'ailleurs) ou quoi que ce soit d'autre. Je parle de tout ça car ça a été vérifié, revérifié, testé et rereretesté.

Première chose, avant de donner l'explication, j'aimerais préciser que ton calcul avec ton soit disant chronomètre n'est pas du tout objective et scientifique... Tu essaies de calculer des temps de l'ordre du dixième voire centième de seconde avec un simple chronomètre sur ta montre sachant que c'est toi qui l'active et désactive à la main... C'est vraiment une blague non?

Deuxième chose, le timing intervient bien dans ce système mais je ne vois pas en quoi le temps d'activation du bouton intervient dans ce système sachant que ça fonctionne aussi avec un levier ou n'importe quelle autre chose qui peut alimenter la redstone.

Troisième chose, j'aime bien le truc genre : "une "faille" dans le java". Tu programmes en java? Tu sais comment fonctionne java? Et tout le code qu'il y a derrière minecraft? Lol.

Alors voilà! On arrive enfin à l'explication! (N'hésitez pas à me signaler si vous trouvez une faille dans celle-ci.)

Tout d'abord, l'un des deux pistons est activé comme les torches au-dessus d'eux sont activées (l'autre n'est pas activé car un piston ne peut pas pousser un piston activé).
scaled.php


Lorsque la redstone sur les blocs passe de l'état éteint à allumé, il ne se passe rien.
À l'activation, la redstone et donc, les blocs sur lesquels elle se trouve, s'activent puis, les torches s’éteignent un tick plus tard (0.1 s après que les blocs soient activés).
Le piston qui était auparavant activé reste activé car à cause d'un bug des pistons, un piston activé en diagonale par un bloc lui aussi activé restera activé même si le piston n'est plus alimenté directement.
(Mais un piston n'est pas activé par un bloc activé sur la diagonale, je veux dire par là qu'un bloc activé maintient l'état activé du piston mais ne peut pas faire passer un piston de l'état désactivé à activé).
scaled.php


Lorsque la redstone sur les blocs passe de l'état allumé à éteint, le piston activé se désactive, puis l'autre piston s'active.
À la désactivation, la redstone et donc, les blocs sur lesquels elle se trouve, se désactivent puis, les torches s’allument un tick plus tard (0.1 s après que les blocs soient désactivé).
La désactivation de la redstone a pour conséquence de rafraichir les blocs sur lesquels elle se trouve, cela provoque la désactivation du piston qui était resté activé "artificiellement" à cause de l'activation en diagonale par ce bloc qui était activé.
Un tick plus tard, les torches s'allument et cela a pour conséquence d'activer l'autre piston(celui qui été désactivé), car le piston qui était activé est entrain de se désactiver et il faut un certain temps pour l'activation.
scaled.php


Bon voilà, la dernière partie de l'explication est peut-être un peu floue mais, vous pouvez toujours poser vos questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

J'espère que cette explication vous sera utile ou du moins qu'elle est bien compréhensible.

Bon amusement!
:cool:
 

Snrasha

Critiqueur de service.
29 Juillet 2011
1 871
69
43
Ah pas bête expliquer le comment le Tflipflop marche n'est pas un tutoriel du comment faire un Tflipflop. Et donc même si je ne regarde pas la vidéo par fainéantise il est vrai que :
Apparemment comme tout le monde fait des tutos et que personne ne comprend, je me permet d'expliquer COMMENT ça marche. C'est un système de temps comme indiqué dans la vidéo et cela n'a rien a voir avec un bug du jeu ou du java mais on peut dire que c'est une 'faille' dans le java. J'y ai inclus un petit tutoriel et un bonus à la fin ;).
ce que dis là est vrai (oui vrai pour vrai bizarre oO)

Bon au final je dis que s'était une bonne initiative de dire comment marche un Tflipflop. Il est vrai qu'avant je croyais à un bug ^^'.
 

gbreuil1

Expert minecraftien
23 Juillet 2011
422
9
57
J'ai découvert ça parce que j'avais un doute en regardant le temps des pistons et des torches de redstone.
C'est vrai que c'est pas un bug sinon on l'aurait corrigé et ce serai pas cool :confused: .
 

TheoWal

Le Jean-Pierre Coffe de la redstone
28 Mai 2011
840
16
13
Quand tu dis "Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand on alimente sur les côtés", on voit que t'as pas compris pourquoi ça marche

Kothar m'avait expliqué il y a longtemps, et en fait, c'est grâce au fil du dessus, grâce à un bug. Je me souviens plus de l'explication exacte, s'il passe par là il pourra te la donner. En gros, la torche s'éteint et s'allume après le fil (0.1s après), et le fil du dessus continue d'alimenter le piston déployé (il alimente la partie du piston déployée), et quand le bouton s'éteint, le fil de redstone et les torches sont éteints, donc le piston se rétracte, et comme ça dure qu'un tic (0.1s), le piston a pas fini de se rétracter que l'autre lui prend sa place. C'est une bidouille du genre, je me souviens plus exactement

Aussi, j'ai mesuré de façon redstonienne l'impulsion du bouton, ca dure bien exactement 1s (contrairement à ce que peut dire le wiki, avant il disant 0.9s, il y a 5min il disait 2s, je l'ai modifié pour mettre 1s)

EDIT : Tu fais un peu (beaucoup) de HS : tu es sensé expliquer pourquoi ça marche, et tu expliques qu'on peut faire une lumière avec... Et ton titre n'est pas bon, tu n'expliques pas comment marchent les T-Flip-Flop, mais comment marche un design de T-Flip-Flop.
 

Kothar

Just a redstonner
24 Septembre 2011
133
14
13
34
Coucou la compagnie!

Effectivement c'est un peu un "bug" en fait, lol.
Je ferai une explication plus tard si vous voulez car, là j'ai pas trop le temps.
(C'est un peu plus compliqué que ce que tu essaies d'expliquer.)

Et sinon, au niveau de la vidéo, je dirais que tu n'est pas si nul que tu le prétends, =p
seulement tu devrais essayer de préparer tes vidéos et le contenu que tu veux y mettre avant de les tourner car tu me parais un peu perdu dans tes explications (du coup on ne sait pas non plus si tu comprends réellement ce dont tu parles), tu t'embrouilles, tu dis des choses inutiles et dont tu n'es pas sûr, puis 2s après tu dis : "Ha, non en fait c'est pas bon." ou d'autres choses du genre,...

Par contre, ton parler est assez correct quand même, assez fluide, compréhensible,...

Allez bon amusement à tous!
:cool:
 

TheoWal

Le Jean-Pierre Coffe de la redstone
28 Mai 2011
840
16
13
Oui, c'est du temps. C'est ta réponse à la question "pourquoi ça marche ?"

Le truc, c'est que si je te demande "Pourquoi ça fait ça dans cet ordre, avec ce timing ?", tu sais plus quoi dire, car tu ne connais pas le réel fonctionnement de ce design. J'ai essayé de donner mes souvenirs de l'explication de Kothar, il donnera sûrement une explication complète quand il aura du temps.

Pis entre nous, chronométrer, c'est pas très redstonien :p
 

Kothar

Just a redstonner
24 Septembre 2011
133
14
13
34
Bonjour à tous,

Avant de lire tout ça, il faut que tu saches qu'il ne faut absolument pas mal prendre tout ce que je dis, C'est juste que parfois ça me fait bien rire. Et puis je ne dis pas ça parce que je ne t'aime pas, que je te trouve nul (ça n'est absolument pas le cas d'ailleurs) ou quoi que ce soit d'autre. Je parle de tout ça car ça a été vérifié, revérifié, testé et rereretesté.

Première chose, avant de donner l'explication, j'aimerais préciser que ton calcul avec ton soit disant chronomètre n'est pas du tout objective et scientifique... Tu essaies de calculer des temps de l'ordre du dixième voire centième de seconde avec un simple chronomètre sur ta montre sachant que c'est toi qui l'active et désactive à la main... C'est vraiment une blague non?

Deuxième chose, le timing intervient bien dans ce système mais je ne vois pas en quoi le temps d'activation du bouton intervient dans ce système sachant que ça fonctionne aussi avec un levier ou n'importe quelle autre chose qui peut alimenter la redstone.

Troisième chose, j'aime bien le truc genre : "une "faille" dans le java". Tu programmes en java? Tu sais comment fonctionne java? Et tout le code qu'il y a derrière minecraft? Lol.

Alors voilà! On arrive enfin à l'explication! (N'hésitez pas à me signaler si vous trouvez une faille dans celle-ci.)

Tout d'abord, l'un des deux pistons est activé comme les torches au-dessus d'eux sont activées (l'autre n'est pas activé car un piston ne peut pas pousser un piston activé).
scaled.php


Lorsque la redstone sur les blocs passe de l'état éteint à allumé, il ne se passe rien.
À l'activation, la redstone et donc, les blocs sur lesquels elle se trouve, s'activent puis, les torches s’éteignent un tick plus tard (0.1 s après que les blocs soient activés).
Le piston qui était auparavant activé reste activé car à cause d'un bug des pistons, un piston activé en diagonale par un bloc lui aussi activé restera activé même si le piston n'est plus alimenté directement.
(Mais un piston n'est pas activé par un bloc activé sur la diagonale, je veux dire par là qu'un bloc activé maintient l'état activé du piston mais ne peut pas faire passer un piston de l'état désactivé à activé).
scaled.php


Lorsque la redstone sur les blocs passe de l'état allumé à éteint, le piston activé se désactive, puis l'autre piston s'active.
À la désactivation, la redstone et donc, les blocs sur lesquels elle se trouve, se désactivent puis, les torches s’allument un tick plus tard (0.1 s après que les blocs soient désactivés).
La désactivation de la redstone a pour conséquence de rafraichir les blocs sur lesquels elle se trouve, cela provoque la désactivation du piston qui était resté activé "artificiellement" à cause de l'activation en diagonale par ce bloc qui était activé.
Un tick plus tard, les torches s'allument et cela a pour conséquence d'activer l'autre piston(celui qui été désactivé), car le piston qui était activé est entrain de se désactiver et il faut un certain temps pour l'activation.
scaled.php


Bon voilà, la dernière partie de l'explication est peut-être un peu floue mais, vous pouvez toujours poser vos questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

J'espère que cette explication vous sera utile ou du moins qu'elle est bien compréhensible.

Bon amusement!
:cool:
 

gbreuil1

Expert minecraftien
23 Juillet 2011
422
9
57
C'est vrai qu'en écrit c'est plus précit merci kothar.
Je met ta réponse en citation.