Xonotic

Glauk

Le charbon, c'est drôlement bon !
4 Janvier 2012
299
17
13
Salut à tous :D
Si le titre vous a intrigué, c'est que l'effet escompté marche à la perfection...
Bon. Je vais vous parler d'un jeu qui, selon moi, mérite d'être connu.
Avant tout, ceux qui connaissent Nexuiz doivent savoir que Xonotic en est en fait un fork, un programme basé sur le même moteur (entre autres).

A propos du jeu : Xonotic est un jeu gratuit, dérivé direct de Nexuiz, lui-même dérivé de Quake3. C'est un FPS principalement multijoueur, une campagne solo existe mais ce n'est que des parties contres bots. Il est donc sous licence GNU/GPL (vous pouvez le télécharger, le modifier tant que vous ne vous en servez pas comme utilisation commerciale, je crois....).
On peut dire que c'est un shooter brutal, rapide, tendu et amusant : en quelques mots, c'est bourrin et en finesse à la fois. C'est pourquoi il est digne d'intérêt.
Il y a plusieurs types de jeu : les classiques CTF, DM, mais aussi Arena, Key Hunting, etc. Découvrez-les par vous même ;)

A propos de l'aspect visuel : fervents défenseurs des graphismes, bienvenue ! En fait, Xonotic est assez bien fichu pour un jeu gratuit. On pourrait même avancer qu'il est beau (c'est mon avis, certains diront "ouais mais c'est pas réaliste". Exit.) On s'en fiche ici, Xonotic n'a absolument rien de réaliste :D
Sinon, le jeu est donc basé sur le Darkplaces engine, un moteur assez sympa pour ce qui est de la gestion des lumières et des reflets. C'est le même que pour Nexuiz : c'est donc un fork.
L'aspect visuel est plutôt futuriste, synthétique, spatial, en tout cas de choses très chouettes. Voyez par vous même.

xoylent-1.jpg

dance-1.jpg


Généralités : pourquoi je ne parle pas directement de Nexuiz ? Vous le savez peut-être, le nom Nexuiz a été vendu à une société dont je tairai le nom (et qui ne nous intéresse pas) discretos.
Gênant pour un jeu censé être 100% gratuit. C'est pourquoi le jeu originel a été "abandonné" et une équipe s'est mise en tête de développer sous un autre nom, mais la même chose.

De toutes façons, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel. Et de télécharger le jeu ; ne vous inquiétez pas, il n'est pas très consommateur.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère qu'il vous plaira et qu'on se retrouvera peut-être un des ces jours sur un serveur :)

Bien amicalement, Glauk, pour vous servir.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Attends beau? Mais ils ne sont pas beaux du tout ces graphismes, ILS SONT MAGNIFIQUES.

Par contre je suis suspicieux concernant le jeu, tu devrais nous le décrire car si tu veux qu'on s'y intéresse, quoi de mieux que de nous décrire ce qu'on a à faire?

EDIT: Ah, c'est un FPS à ce que je vois.

Pas mal du tout en tout cas.
 

Glauk

Le charbon, c'est drôlement bon !
4 Janvier 2012
299
17
13
Attends beau? Mais ils ne sont pas beaux du tout ces graphismes, ILS SONT MAGNIFIQUES.

Par contre je suis suspicieux concernant le jeu, tu devrais nous le décrire car si tu veux qu'on s'y intéresse, quoi de mieux que de nous décrire ce qu'on a à faire?

EDIT: Ah, c'est un FPS à ce que je vois.

Pas mal du tout en tout cas.

Ce qu'il y a à faire.... Taper sur les gens.:D 100% garanti plus jouissif que CoD.
- CTF : capturer un drapeau (bon, ça, tout le monde connaît).
- DM : idem, pas besoin de description
- Rune/race : assez semblable, il faut faire un parcours d'obstacles le plus rapidement.
- Arena : se taper dessus, mais y'a un système de manches comme dans CS
- TDM : flinguage en équipe
- Nexball : assez peu joué, mais peu être drôle, il faut pousser une balle
- Et d'autres...

Voyez quand même la diversité des modes de jeu : en plus, pas besoin de payer des chapeaux (suivez mon regard) ou des armes supplémentaire : 100% Gratuit.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
En même temps c'est pas dur de faire plus jouissif que CoD... mais bref je testerai surement ce jeu.