Tout part d’un principe simple, une grille en 3 dimensions constituée de blocs flottants de toute nature. Ces blocs sont distants de 3 mètres les uns des autres dans les 3 directions de l’espace.
Pour fabriquer une telle map, Sethbling a créé son propre patron de map en utilisant un filtre dans l’éditeur MCEdit. Dans un ordre complètement aléatoire, le panel de bloc est intégralement balayé (même les blocs d’eau et de lave flottent).
“Premiers pas” n’est pas un bon titre pour une map de ce type. Votre partie commence avec un inventaire vide et comme vous allez sûrement tomber une vingtaine de fois dans le vide durant vos premières minutes de jeu, il va sans dire que ce n’est pas plus mal.
Le spawn est pareil pour tout le monde, vous commencez sur un bloc de minerai de charbon. Comme c’est une sauvegarde téléchargeable, les blocs de la grille ne changent pas de disposition en fonction des parties.
Il n’y a pas de but particulier si ce n’est d’établir sa base dans cet environnement fragile par quelque moyen que ce soit. Les rendements seront pauvres mais mérités, chaque bloc est gagné au prix de dangereux sauts.
Quelques caractéristiques fournies par l’auteur :
– Le Nether est aussi sous forme de grille ;
– L’End n’est pas sous forme de grille ;
– Tout en bas de la map, à x=0, z=0 il y a un portail de l’End ;
– Utiliser le Nether pour s’échapper est considéré comme du cheat !
Voici une vidéo de Fanta qui devrait vous donner une première approche et peut-être l’envie d’essayer ce défi de l’extrême.
Téléchargement du filtre MCEdit | MCEdit
Version allégée de la map pour les configs faibles
1. Téléchargez la map ;
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map ;
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
.
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier ;
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.