Des sables mouvants à l’électrocution, en passant par l’indigestion, It Just Might Happen ajoute une multitude d’effets à un serveur CraftBukkit. Développé par nsordk ce plugin a pour but de rendre plus réaliste l’expérience de jeu multijoueur de Minecraft en l’enrichissant de plein petites choses qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours. D’où le titre, it just might happen : “ça peut arriver”.
It Just Might Happen, ou IJMH, s’installe sur un serveur comme la plupart des plugins. Il suffit de se rendre sur la page officielle de IJMH sur le DevBukkit : ici. Puis de cliquer sur la version la plus haute dans la colonne “recent files” à droite, et enfin cliquer sur “Download”.
Une fois téléchargé, il ne reste plus qu’a mettre ijmh.jar dans le dossier “plugin” du serveur, et de redémarrer ce dernier. Un dossier se créera alors avec dedans les fichiers de configuration.
Pour configurer It Just Might Happen, il faut ouvrir config.yml avec un éditeur de texte tel que le bloc note, mais de préférence avec Notepad ++. À l’intérieur se trouvent les configurations des différents effets.
S’enflammer – fire : Lors de l’utilisation d’un briquet, le joueur a une chance de prendre feu lui même. Par défaut l’effet durant cinq minutes, il est conseillé d’avoir un seau d’eau sur soi.
Eléctrocution – electro : Si un joueur a le malheur de se promener sur un câble de redstone sous tension, il a une chance de se faire électrocuter. Il existe deux effets : le haut voltage et le bas voltage, qui sont deux niveaux de puissance variant en probabilité et en dégâts infligés.
Foudroiement – lightning : Cet effet augmente les chances d’un joueur de se faire foudroyer lorsqu’il se tient près d’un arbre. Dans les configurations de base, le biome Jungle est épargné de ce genre d’évènement.
Chute – fall : Désormais, la chute a d’autres conséquences que d’infliger des dégâts aux joueurs. Cet effet est réparti en trois niveaux :
Indigestion – foodpoison : L’indigestion peut s’attraper en mangeant de la viande crue, comme le poulet par défaut.
Se blesser en travaillant – craftthumb : En fabriquant des outils à l’aide d’un établi, le joueur peut se faire mal, ce qui occasionne un cœur de dégâts. Par défaut, en créant soixante quatre objets, un joueur a une chance sur un million de mourir.
Embêter une vache – cow : Si le joueur trait une vache en étant derrière elle, il reçoit alors un “coup de patte” entraînant une légère commotion cérébrale.
L’heureux mineur – happyminer : Un joueur en minant aura une chance d’être en forme, ce qui lui permet de creuser plus rapidement, ou au contraire d’être fatigué, offrant l’effet inverse. Si en plus d’être fatigué, le joueur continuait de creuser, il aura alors la possibilité de contracter l’effet néfaste “faim”.
Piquants – roses : Si un joueur marche sur une rose, il encaisse un demi cœur de dégât et il est ralenti.
Alchimie – brew : Un stand d’alchimie en fin d’utilisation a la possibilité d’exploser.
Poulpe – squid : Le poulpe a maintenant la possibilité de se défendre, en aveuglant et en empoisonnant son agresseur.
Goudron – tar : Un joueur marchant sur de la laine noire sera ralenti.
Arc – bow : Les arcs peuvent se casser pendant leur utilisation.
Rail : Un joueur peut se voir expulser de son minecart si celui-ci va trop vite et prend un virage trop serré.
Pêche – fishing : Pêcher offre la possibilité de trouver des objets à la place de poissons, ou bien de se retrouver attaqué par un monstre pêché. Les objets et les monstres sont configurables.
Sables mouvants – quicksand : Les blocs soumis à la gravité peuvent parfois aspirer le joueur, si celui-ci ne saute pas pour s’en sortir.
Désert – desert : Le joueur peut devenir affamé/assoiffé par le soleil du désert.
Bateau – boat : Les bateaux peuvent couler avec le joueur, qui doit alors en sortir pour survivre.
Le fichier de configuration s’organise de la manière suivante :
effet1: option1 option2 option3 effet2: option1 option2 ...
Il existe des options propres à un effet, mais la plupart sont récurrentes. En voici la liste :
Il est possible de modifier ces entrées manuellement par config.yml, ou directement en jeu via la commande :
/ijmh effet option valeur
It Just Might Happen est un plugin rajoutant beaucoup de nouveaux effets au jeu. Sa configuration très simple permet aux administrateurs de serveurs de gérer entièrement les endroits les moments où ils surviennent. La présence d’un fichier langage.yml donne la possibilité de personnaliser les messages qui s’affichent, et notamment de les traduire.
Notons quand même la présence de bugs aux niveaux d’abord des vaches, car la différenciation de l’arrière et de l’avant de l’animal se fait difficilement par le plugin, ce qui rend la récolte de lait très périlleuse. L’auteur propose aux joueurs de désactiver cet effet. Le deuxième problème est au niveau des pancartes de l’option “signs” qui n’affichent pas le nom de l’évènement.
IJMH est en constante évolution, la liste de nouveaux effets de prévus dans le développement est bien garni. Il est question de tomber d’une échelle ou d’un arbre durant les tempêtes. Mais pour très prochainement, les objets lâchés sur des coffres rentrent dedans s’il y a la place, un zombie apparaît à l’endroit où le joueur meurt s’il est tué par un autre, et votre vitesse dépendra de vos points de santé.