L’équipe de kingbdogz nous livre une invention qui passionneront les moddeurs et leurs fans: voici donc l’API de menu Minecraft, qui permet aux moddeurs de créer des menus personnalisés facilement, et de les ajouter à la liste que leurs fans pourront utiliser sans soucis. On trouve trois menus de base dans le mod, mais chaque moddeur pourra ajouter son nom à la liste.
Tout d’abord, après l’installation, petite surprise :
Voici un aperçu de chacun de ces menus :
Et pour certains, celui-ci va leur rappeler quelques souvenirs.
Vous aurez sûrement remarqué le bouton Menu List et le jukebox en haut de chaque menu : ceux-ci servent à retourner à la liste de choix des menus puisqu’elle ne s’ouvre qu’au premier lancement, et à choisir la musique jouée dans le menu parmi les musiques des disques que l’on peut trouver dans Minecraft.
Ce mod est une API : il n’est donc pas réellement un mod, mais permet la création simple et efficace de menus par les particuliers. Le gros avantage qu’il présente est donc qu’il ne modifie aucun fichier de base et permet à tous les autres moddeurs de créer des menus sans en modifier, et finalement de ne pas vous imposer de choisir un menu, sans pouvoir en changer sans réinstaller Minecraft.
Ceux qui créent un menu peuvent choisir quelles sont les musiques jouées sur ce menu spécifiquement (les musiques de l’Aether ne sont que jouées sur le menu de l’Aether, par exemple), et peuvent rajouter autant de musiques qu’ils veulent.
Pour plus de détails sur la création d’un menu, voir le site officiel (En anglais)
1. Télécharger la dernière version de Forge compatible avec votre version de Minecraft, et du Mod (ici 1.5.1)
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de Forge. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.
3. Localisez votre fichier minecraft.jar
. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin
.
minecraft/bin
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
4. Ouvrez minecraft.jar
avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers de l’archive de Forge dans votre minecraft.jar
5. Rendez-vous dans le dossier .minecraft/mods
. Glissez-y l’archive (entière) de l’API de menus.
6. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !