Minevideo est un mod créé par Kovu dans le but de palier aux différents défauts des logiciels de capture vidéo traditionnels et de leur utilisation avec Minecraft. C’est à dire que le mod va permettre d’avoir une bonne qualité de son et d’image, un fichier qui une fois enregistré est moins lourd et n’a pas besoin d’être compressé (Fraps par exemple peut avoir rapidement des vidéos de plusieurs gigas pour quelques minutes de vidéo), le prix car certains logiciels de capture sont payant, des performances respectables et plus optimisées en jeu et une interface simple, directement intégrée à Minecraft, ce qui permettra d’utiliser et de changer les options du mod dans les moindres détails.
Pour utiliser le mod il suffit simplement d’appuyer sur la touche F4, ensuite il vous faudra appuyer à nouveau sur la même touche pour couper l’enregistrement. C’est très simple et les vidéos ainsi sauvegardées sont enregistrées dans le dossier .minecraft, à côté des screenshots. Comme dit plus haut il est possible de tout régler directement dans Minecraft et ce, dans les moindres détails avec la touche F6 qui vous ouvrira une interface vers les réglages du son et de l’image, avec de nombreux paramètres.
L’auteur conseille la configuration minimale suivante pour un PC portable :
La configuration conseillée pour un PC portable est :
L’auteur conseille la configuration minimale suivante pour un PC fixe :
La configuration conseillée pour un PC fixe est :
Bien sûr ce ne sont que des exemples de configuration et bien souvent le mod tournera sur des configurations bien plus “modestes” et ce qui est appelé “conseillé” permet de faire tourner le mod à fond.
Une vidéo de test du mod fait par l’auteur pour tester la qualité du mod.
Dépendance(s) : Forge
1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.
3. Localisez votre fichier minecraft.jar
. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin
.
minecraft/bin
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
4. Ouvrez minecraft.jar
avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar
5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods
du dossier .minecraft
.
6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF
dans votre minecraft.jar
avant de tout fermer.
7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !