Comme dit plus haut, c’est vous qui créez le bateau, hormis les contraintes de taille et de matériaux, la seul limite au bateau est votre imagination. Vous pouvez vous permettre de tenter des choses, du bateau à voile classique au bateau en verre en passant par le bateau en forme de bulle. Le mod utilisant Forge, vous pouvez l’installer sur votre serveur et organiser des courses nautiques, à quand “Le Vendée Globe” minecraftien ?
Il est à noter aussi que ce mod a attiré l’attention de la communauté Feed the Beast, il y a donc une forte probabilité de le retrouver dans un modpack officiel prochainement.
Le plus important et le seul obligatoire : The Ship Marker (littéralement “le marqueur de bateau“) C’est le bloc qui va permettre au jeu d’identifier votre construction comme un navire.
Le bloc ressemble à un gouvernail et, une fois posé sur votre structure, permettra à votre bateau statique d’être déplaçable de la même manière qu’une barque. Le bateau est incassable et va plus vite qu’une barque dans sa vitesse de pointe. Plus il accélère, plus il est difficile de le contrôler.
Pour utiliser le bateau il vous suffira de faire clic droit sur le “Ship Marker” qui prendra forme d’un gouvernail et fera office de poste de conduite.
Vient ensuite le tableau de bord :
Cet objet se pose sur le dessus d’un bloc et permet de voir avec l’aiguille bleue votre vitesse et avec l’aiguille rouge la position du nord. À noter qu’on peut poser l’objet sur des blocs utilisables (fours/atelier) en s’accroupissant.
Le flotteur :
Ce bloc n’est utile que si vous avez activé dans les configurations du mod l’option “advanced floating physics”, c’est ce “flotteur” qui comme son nom l’indique, est indispensable pour faire flotter votre bateau
Le ballon :
Ce dernier bloc ne sert pour l’instant à rien. Plus tard, ce ballon vous permettra de faire des vaisseaux volants !
Dépendance(s) : Forge
1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.
3. Localisez votre fichier minecraft.jar
. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin
.
minecraft/bin
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
4. Ouvrez minecraft.jar
avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar
5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods
du dossier .minecraft
.
6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF
dans votre minecraft.jar
avant de tout fermer.
7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !