Le bien connu mod Mystcraft développé par XCompWiz fait aujourd’hui l’objet d’un guide dans l’optique de vous présenter ce dernier ainsi que ses différentes nouveautés.
Mystcraft, pour les non initiés, est présent dans une flopée de modpacks du launcher Feed the Beast : Magic World, Unhinged, Unleashed, Feed The Beast Ultimate… Inspiré de la série de jeux Myst, ce mod vous offrira la possibilité de voyager à travers plusieurs mondes parallèles ou “dimensions” ; que l’on qualifiera plutôt d’ « age » dans le mod.
La première étape va donc constituer à créer un nouveau monde (âge). Notez en revanche qu’il sera créé aléatoirement et que vous n’affecterez en rien la génération de ce dernier.
Pour ce faire, il vous faudra, de la manière suivante, réaliser un mélangeur d’encre.
Vous placerez ensuite une fiole d’encre dans le premier emplacement de l’interface
Il vous faudra ensuite placer du papier sur l’emplacement se trouvant en dessous de celui de la fiole d’encre. Un nouvel item apparaît alors dans l’emplacement de droite ; vous venez de réaliser une feuille d’encre.
Cette feuille d’encre vous servira d’ores et déjà à réaliser un linking book : un des objets le plus important du mod. En effet, ce dernier vous permettra, une fois utilisé, de vous téléporter à l’emplacement où vous l’aurez « activé ». Autant vous dire que sans ce livre, vous aurez beaucoup de peine à revenir de vos mondes parallèles et un grand risque d’y rester bloqué définitivement.
Une fois réalisé, le linking book demandera à être cliqué-droit, afin d’être activé. La couleur du livre passera alors au vert.
Note : bien que ce soit déconseillé, le linking book peut très bien être activé dans un autre « âge ».
Maintenant que nous savons réaliser un linking book, il va être question de créer un descriptive book. C’est ce dernier item qui nous permettra de pénétrer dans un premier « monde parallèle ». Pour ce faire, il nous faudra d’abord réaliser un relieur de livre (book binder).
Ce relieur de livre vous servira à créer vos mondes personnalisés (nous reviendrons sur ce point plus tard). Pour le moment, nous allons nous contenter de l’ouvrir en cliquant-droit dessus pour y déposer une page d’encre en plus d’un morceau de cuir, de la manière suivante :
La réalisation du descriptive book est alors terminée. Vous pouvez d’ores et déjà cliquer-droit sur ce dernier si vous êtes en possession d’un linking book relié à votre emplacement actuel. L’interface suivante s’ouvrira.
Vous pourrez alors cliquer sur la partie noire du livre, ce qui aura pour effet de vous téléporter dans une nouvelle dimension ; un monde aux caractéristiques pour l’instant aléatoires. Il ne faudra donc pas vous étonner d’y trouver des étoiles bleues, un soleil qui se couche à l’est ou même un monde dépourvu de toute météo…
Une fois arrivé, placez-vous à un endroit sécurisé afin d’utiliser votre linking book qui vous permettra de revenir dans le monde normal (l’overworld). Vous remarquerez alors, à votre retour, que le descriptive book utilisé pour vous rendre dans le monde d’où vous venez, traîne par terre. Il en est de même pour le linking book que vous venez d’utiliser. En effet dans Mystcraft, chaque livre que vous utiliserez ne restera pas dans votre inventaire mais se déposera au sol.
Dans cet état, le livre peut prendre des dégâts – en cliquant-gauche sur ce dernier – et donc disparaître. Il ne résistera pas non plus à la pluie ; c’est pour cela que XCompWiz nous propose deux types de support afin de ranger nos livres convenablement.
Note : pour récupérer un livre à terre, il vous faudra appuyer sur SHIFT et cliquer-droit dessus en même temps.
Il vous sera alors possible de déposer un livre sur le book stand en effectuant un clic-droit dessus avec le livre en question en main.
Le lutrin, lui, en plus de servir de support à livres, pourra recevoir des pages ou des cartes. Notez aussi que vous pourrez très bien le placer au dessus d’un bloc.
Comme vu précédemment, le linking book et le descriptive book se réalisent à partir d’une page d’encre. Il faut maintenant savoir qu’il est possible d’appliquer différentes caractéristiques à cette dernière, ce qui aura pour effet de les transmettre au linking et au descriptive book que vous créerez par la suite. Grâce à cela, nous pourrons par exemple faire en sorte que le linking book nous téléporte d’un point A à un point B se trouvant dans le même monde. Pour ce faire, il nous faudra, comme vu plutôt, utiliser le mélangeur d’encre.
La partie noire entourée de vert représente l’encre du mélangeur. C’est là que vous déposerez les différents matériaux qui affecteront les caractéristiques de votre page d’encre et, donc, de votre futur book. Un léger changement de couleur d’encre vous indiquera alors que le matériau a bien été appliqué à l’encre. Voici maintenant un tableau des différents matériaux applicables à l’encre ainsi que leurs probabilités et leurs caractéristiques.
Note : la poudre de diamant du mod Gregtech ne fonctionne pas dans le mélangeur d’encre.
Notez aussi que certains matériaux ajoutent plusieurs effets ; d’autres au contraire auront tendance à en écraser. Une petite séance d’expériences s’impose donc.
Notez que ces deux derniers effets (Following et Relative) ne sont disponibles qu’en mode créatif en utilisant le link modifier.
Il vous sera donc possible en mode créatif de modifier vos livres sans passer par le mélangeur d’encre. Pour ce faire, placez simplement le livre en question comme sur la capture d’écran ci-dessus puis choisissez un ou plusieurs effets en cliquant sur ces derniers, qui se trouvent à gauche de l’interface.
Maintenant que nous savons créer un monde Mystcraft aléatoire et en revenir en un seul morceau, il va s’agir de préméditer la génération de notre nouveau monde ; ce qui est le but premier de ce mod. Avant toute chose, nous allons réaliser un livre de notes (Note book).
Ce dernier objet va nous être très utile ; il va nous permettre de stocker des pages Mystcraft. (Ces dernières ne s’empilent pas dans l’inventaire.)
Les pages Mystcraft nous serviront à « écrire » notre futur monde (livre). Elles peuvent correspondre à un biome, une couleur ou même à un minerai. Nous reviendrons sur la signification et l’utilité de chaque page un peu plus loin dans le guide. Pour l’instant, il va s’agir de les trouver. Vous les trouverez aléatoirement dans les coffres des donjons, des forteresses et également dans un nouveau type de structures : la bibliothèque abandonnée. Cette dernière se présente de la manière suivante.
Une fois à l’intérieur, vous y trouverez des bibliothèques, des toiles d’araignées ainsi que des pages posées sur des lectern. Notez aussi qu’un coffre est caché dans chaque bâtiment de ce genre ; ils se trouvent à droite en entrant, derrière une bibliothèque.
Pour stocker vos pages fraîchement trouvées dans le livre de notes, effectuez simplement un clique-droit sur ce dernier et placez-les dans les emplacements libres de l’interface. Il reste cependant une manière de collecter des pages. Si vous vous rendez dans un village PNJ, vous y ferez la connaissance de nouveaux villageois. Ils sont spécifiques au mod Mystcraft.
Ces villageois sont des vendeurs de pages. Cliquez-droit sur eux et l’interface de vente habituelle s’ouvrira.
Vous remarquerez que ce n’est pas pour autant que nos chers villageois perdent leur penchant arnaqueur…
Après avoir amassé un grand nombre de pages, il est fortement conseillé de les ranger dans différents livres de notes, selon leur catégorie, afin de les classer. Notez que vous pourrez modifier le nom de ces livres via le bureau d’écriture (Writing Desk, que nous verrons plus loin) afin de mieux vous y retrouver.
Nous allons maintenant nous pencher plus précisément sur l’écriture d’un livre et donc d’un monde Mystcraft. Pour cela, il nous faudra tout d’abord créer un bureau d’écriture, plus communément appelé Writing Desk.
L’interface suivante s’ouvrira après avoir cliqué-droit dessus.
Vous pouvez voir, dans la partie gauche de l’interface, des emplacements. Vous en trouverez vingt-cinq au total qui vous serviront à déposer vos différents livres de notes pour que les pages se trouvant dans ces derniers s’affichent dans la partie entourée de rouge. À partir de ce moment-là, il vous sera donc possible d’interagir avec ces pages qui sont donc celles que vous venez de trouver.
La première chose consiste à copier les pages que vous désireriez utiliser pour l’écriture d’un livre. En effet, vous n’utiliserez pas directement vos pages trouvées mais des copies, sans quoi ces dernières seraient perdues. Pour cela, il vous suffira de placer une fiole d’encre sur l’emplacement vert afin de remplir la jauge (une jauge pleine est égale à une vingtaine de pages copiées). Il vous faudra aussi mettre du papier dans l’emplacement bleu (une feuille de papier sera utilisée pour chaque page copiée). Une fois ceci fait, il vous faudra choisir une page dans l’interface de gauche, parmi vos livres de notes et cliquer-droit sur cette dernière. Une copie de la page apparaîtra alors dans l’emplacement violet.
Il y a cependant une autre méthode qui se révèle un peu plus rapide et pratique. Au lieu de récupérer vos pages une à une, il vous est également possible de déposer un livre de notes dans l’emplacement violet pour ensuite cliquer-droit sur les pages voulues. Elles apparaîtront alors directement dans le livre de notes, dans l’ordre choisi.
Vous êtes maintenant en possession d’un livre de notes rempli des pages que vous désirez utiliser afin de créer votre nouvelle dimension. Dirigez-vous vers votre relieur de livre et cliquez-droit sur ce dernier. Après avoir placé un morceau de cuir à l’emplacement prévu à cet effet, disposez une page d’encre au centre de l’interface ainsi que l’ensemble des pages de votre livre de notes que vous voulez utiliser.
Note : pour déposer les pages contenues dans un livre de notes, effectuez un clic-gauche avec ce dernier, au milieu de l’interface, à droite de la page d’encre déjà disposée.
Vous pourrez alors utiliser votre nouveau descriptive book personnalisé, comme nous l’avons vu plus tôt dans le guide. (Voir : Le descriptive book)
La question qui se pose maintenant est de savoir si le monde que l’on vient de créer est bien écrit, et s’il est stable. Une dimension peut en effet être instable à cause d’un manque, par exemple, de symboles (pages) « clés » ou d’un conflit entre différents symboles. Ces dernières dimensions instables se caractérisent la plupart du temps par des effets de potions négatifs ou par d’autres anormalités.
Pour éviter tous ces horribles effets que l’on vient de voir, il va nous falloir bien écrire son livre et connaître globalement les effets des différentes pages Mystcraft. Vous pouvez retrouver l’ensemble des pages du mod à cette adresse. Vous y trouverez leur nom, leur catégorie ainsi que quelques notes concernant les symboles.
Le principe de l’écriture des livres est de construire des bouts de « phrases », afin de décrire au mieux notre futur livre.
Les pages de biomes sont celles qui détermineront l’écosystème de votre nouvelle dimension Mystcraft et sont généralement écrites en premier dans votre descriptive book. Contrairement aux versions antérieures du mod, elles agissent en tant que modificateurs ; c’est à dire qu’elle seront à placer avant les pages dites biomes controllers que nous verrons juste après. Notez qu’il n’est pas utile de spécifier de biomes si vous choisissez d’utiliser la page Native Biome Controller. Cette dernière vous permettra d’ajouter à votre monde des biomes natifs de Minecraft.
Les contrôleurs de biomes seront à placer après les biomes (à droite) lors de l’écriture de votre nouvelle dimension. Ils vous permettront de définir la taille, la forme, et la répartition de vos biomes. Notez que si un contrôleur de biome ne figure pas lors de l’écriture, le monde obtenu sera automatiquement instable.
Les corps célestes, comme leur nom l’indique, sont les entités se trouvant dans le ciel comme le Soleil, les étoiles ou la Lune.
En général, les corps célestes acceptent des modificateurs de directions, de longueurs, ou de phases. Certains peuvent même être assimilés à des couleurs. La direction est souvent assimilée au point cardinal du lever de l’astre. La longueur, elle, définit le temps que met l’astre pour effectuer un cycle complet ; alors que les phases déterminent l’endroit où le corps céleste démarrera sa rotation.
Note : les corps célestes sombres ne peuvent pas recevoir de modificateurs.
Les symboles de caractéristiques modifieront vos paysages de différentes manières. Vous pourrez grâce à eux, par exemple, faire générer des cavernes, des obélisques ou des fissures. Notez que sans un symbole de la caractéristique voulue, cette dernière n’apparaîtra pas dans votre nouvelle dimension.
La page Star Fissure que vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-contre est une page très précieuse. Elle vous permettra en effet de générer des failles qui vous permettront de rejoindre le monde normal en cas de perte de votre linking book. Pour se faire, il vous suffira de vous jeter dans une de ces failles.
Le mod Mystcraft ne vous propose que trois pages de ce type. Elles vous permettront de changer l’aspect de l’intensité de la lumière. En effet, quelle que soit la page utilisée, vous aurez toujours à éclairer pour éviter que les créatures apparaissent, par exemple. Notez que de l’instabilité sera ajoutée à votre monde si vous utiliser plus d’une page d’éclairage dans un seul et même monde.
Les pages de types terrain définiront la forme et le relief de votre génération de monde. Ces symboles acceptent des modificateurs de types matériaux et liquides pour déterminer de quelles matières seront respectivement constituées les terrains et les mers. Il vous faudra utiliser au moins une page de type terrains. Dans le cas contraire, votre monde connaîtra une instabilité.
Les deux terrains ci-dessus seront générés par défaut en pierre, si aucun modificateur ne leur est appliqué.
Les symboles de types visuels ne changent rien au gameplay. En revanche, ils changeront l’aspect visuel de votre future dimension. Vous pourrez par exemple changer la couleur des nuages, de l’eau ou de l’herbe. La plupart d’entre eux acceptent des modificateurs.
Comme leur nom l’indique, les symboles de météo affecteront le temps qu’il fera dans votre nouvelle dimension. Ils n’acceptent pas de modificateurs. Notez aussi qu’il vous faudra impérativement composer votre descriptive book d’au moins un symbole de type météo.
Comme nous l’avons vu précédemment, les pages dites « de modifications » vous serviront à modifier l’aspect ou le comportement de certaines autres pages. Ces dernières seront à placer avant les pages qu’elles modifient. Faites-en une bonne utilisation ; vous pourrez par exemple combiner deux modificateurs différents pour en créer un nouveau. Notez aussi que certains se révéleront incompatibles et créeront par la même occasion de l’instabilité. Vous trouverez des modificateurs de couleurs, de matériaux, de longueurs, etc. Cliquez sur ce lien pour visualiser l’ensemble des modificateurs.
Vous trouverez au lien suivant l’ensemble des pages qui ne correspondent à aucune catégorie particulière.
Peut-être ne trouvez-vous pas les livres de ce mod très esthétiques ou peut être recherchez-vous un moyen à la fois plus rapide et plus pratique pour voyager à travers vos différentes dimensions. Et bien, sachez qu’il vous est possible de créer un portail avec le livre de votre choix, quelles que soient ses fonctions ou ses effets.
Pour ce faire, il vous faudra trouver du cristal. Vous le trouverez naturellement dans les dimensions Mystcraft qui possèdent la page correspondant à ce matériau.
Une fois récupéré, il vous faudra réaliser l’item suivant.
Avec le cristal restant, réalisez ensuite la forme d’un portail. Peu importent ses mesures, du moment que vous pouvez passer au travers. Il ne vous restera plus qu’à placer le réceptacle fraîchement réalisé sur un des côtés du portail et de cliquer-droit dessus avec le livre choisi en main.
Notez aussi que les caractéristiques du livre seront conservées en utilisant ce genre de portail.
Dépendance : Forge
1. Téléchargez le mod ainsi que Forge.
2. Lancez le fichier Forge téléchargé en utilisant Java, et cliquer sur Install Client
3. Lancez Minecraft une première fois en veillant bien à sélectionner le profil Forge
, puis fermez-le une fois l’écran titre affiché.
4. Localisez votre dossier mods
qui se trouve dans le dossier .minecraft
. L’emplacement de ce dossier varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/mods
.
minecraft/mods
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft/mods
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
5. Enfin, glissez le mod téléchargé sans l’extraire dans .minecraft/mods
.
6. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé ; pensez cependant à bien sélectionner le profil Forge !