De plus en plus avancés, les outils de construction se veulent indispensables pour vos projets les plus ambitieux. Build Commands ne fait pas exception à la règle, et vous rendra addict dès la première utilisation.
Build Commands est disponible sous la forme de CraftScripts en JavaScript exécutables par WorldEdit, qui sera donc indispensable. Les masks et patterns de WorldEdit seront donc utilisables sur Build Commands. Cet outil a été développé par inHaze, bien connu par le passé pour ses divers projets sur PlanetMinecraft. Concrètement, cet outil n’ajoute pas moins de 38 nouveaux brushs et outils, tous très intéressants. Il regroupe également tous les anciens scripts écrits par inHaze, ce qui en fait un outil très complet. Notez que cet article pourra se montrer assez technique sous certains aspects, et une connaissance des fondements de WorldEdit est requise pour une bonne compréhension. Build Commands est de plus disponible en solo et en multijoueur, sur toutes les versions de Minecraft à partir de la 1.8.
Empile la sélection dans trois directions
[spoiler]/cs build array [totalA] [totalB] [totalC]
Permet d’empiler une sélection sur trois axes différents en même temps. C’est utile pour des structures larges. La commande vous guide au travers de plusieurs étapes, permettant de définir là où la selection copiée sera placée.
Les paramètres contrôlent le nombre d’empilements dans chaque direction. Cela n’excédera donc pas le nombre que vous aurez précisé.
a – Nombre total de copies dans la première direction.
b – Nombre total de copies dans la seconde direction.
c – Nombre total de copies dans la troisième direction.
/cs build array a5 b10 c13
/cs build array a21 b6
[/spoiler]
Permet de peindre des biomes customisés
[spoiler]/cs build biome [biome] [taille]
Un brush qui permet de peindre des biomes customisés dans votre monde. Les changements ne seront pas visibles avant un rechargement des chunks (il faut s’éloigner de la zone ou bien quitter le monde). Des couches de neige sont utilisées pour marquer l’endroit où le brush est appliqué, et peuvent facilement être enlevées à l’aide de la commande /thaw de WorldEdit.
/cs build biome swampland #10
Efface tous les blocs naturels du terrain
[spoiler]/cs build clear [taille]
Crée un brush qui effacera tous les blocs naturels (fleurs, herbe, etc.) du terrain. Utile pour préparer le terrain en vue d’un terraforming.
s ⮞ taille – taille du brush.
/cs build clear s25
Brush personnalisable en forme d’ellipse creuse ou pleine
[spoiler]/cs build commands
Affiche une liste détaillée de toutes les commandes actuellement disponibles et de tous leurs paramètres associés.
[/spoiler]Brush personnalisable en forme d’ellipse creuse ou pleine
[spoiler]/cs build ellipse [tailleX] [tailleY] [tailleZ] [bloc] [vide] [angle] [blocIntérieur]
Crée un brush qui place une ellipse personnalisable qui peut être solide, creuse ou remplie avec un bloc différent de celui de surface.
x ⮞ tailleX – taille de l’ellipse dans la direction
x. y ⮞ tailleY – taille de l’ellipse dans la direction
y. z ⮞ tailleZ – taille de l’ellipse dans la direction
z. b ⮞ bloc – matériau extérieur.
h ⮞ vide – nombre de blocs d’épaisseur dont devra être composée la coque extérieure de l’ellipse.
a ⮞ définit si l’ellipse doit s’aligner sur la position du joueur (uniquement si le paramètre est indiqué).
i ⮞ blocIntérieur – l’ID du bloc qui doit remplir l’intérieur de l’ellipse.
/cs build ellipse x8 y12 z14 b1
/cs build ellipse x13 y9 z21 b20 h2 a i5
Brush qui érode et lisse le terrain naturel
[spoiler]/cs build erode [taille] [facesMaxi] [répétitions]
Cette commande crée un brush qui érode les blocs de terrain naturels en fonction du nombre de faces ouvertes définies dans les paramètres.
s ⮞ taille – taille du brush.
f ⮞ facesMaxi – nombre de faces de bloc ouvertes nécessaires au déclenchement du remplissage (1 – 5).
i ⮞ répétitions – force du brush, ou nombre de fois pour répéter le remplissage..
/cs build erode s6 f3
/cs build erode s8 f2 i2
Brush qui remplit et lisse le terrain naturel
[spoiler]/cs build fill [taille] [facesMaxi] [répétitions]
Cette commande crée un brush qui remplira tous les blocs naturels en se servant des différents blocs présents autour.
s ⮞ taille – taille du brush.
f ⮞ facesMaxi – nombre de faces de bloc ouvertes nécessaires au déclenchement du remplissage (1 – 5).
i ⮞ répétitions – force du brush, ou nombre de fois pour répéter le remplissage.
/cs build fill s6 f3
/cs build fill s8 f2 i2
Aplanit et dégage le terrain sur une hauteur personnalisable
[spoiler]/cs build flat [taille] [profondeur] [blocSurface]
Cet outil crée un brush qui vous permettra d’aplanir le terrain ou n’importe quoi d’autre sur une certaine profondeur et de choisir le bloc de surface.
s ⮞ taille – taille du brush.
d ⮞ profondeur – niveau de coordonnée y exact auquel tout doit être aplani.
b ⮞ blocSurface – bloc qui sera utilisé pour le dessus de la surface aplanie.
/cs build flat s5 d62
/cs build flat s20 d120 b5
Retourne la sélection actuelle autour du joueur
[spoiler]/cs build flip [déplacer] [supprimer]
Cette commande crée un brush qui tournera la sélection autour de la zone choisie en utilisant la position actuelle du joueur comme axe pour retourner la sélection.
s -> déplacer – déplace la sélection pour suivre la position du retournement (uniquement si le paramètre est indiqué).
d -> supprimer – supprime la sélection originelle après avoir retourné la copie (uniquement si le paramètre est indiqué)
/cs build flip s
/cs build flip s d
Crée une sphère fragmentée à sa surface
[spoiler]/cs build frag [taille] [bloc] [densité] [vide]
Ce brush génère une forme sphérique avec une quantité aléatoire d’irrégularités et fissures aux alentours du bord extérieur afin d’éviter que des motifs circulaires n’apparaissent lors de la terraformation. Il est très utile lorsque que vous utilisez également un brush “erode” ou “fill” pour rendre le terrain plus naturel. De même, ce brush peut être très pratique pour générer des buissons.
s ⮞ taille – taille du brush.
b ⮞ bloc – matériau à utiliser.
d ⮞ densité – densité extérieure de la sphère – ( Pourcentage total o – 100 | 0% = Fragmenté | 100% = Solide)
h ⮞ vide – épaisseur de la coque creuse – (Pourcentage total 0 – 100 | 0% = Solide | 100% Vide)
/cs build frag s6 b4
/cs build frag s10 b5 d80 h50
Crée une plaque d’herbes et de fleurs aléatoire
[spoiler]/cs build grass [taille] [densité]
Cet commande crée un brush qui couvrira les blocs de terre/herbe à proximité de la zone pointée avec un assortiment aléatoire d’herbes hautes, de fleurs et parfois de pastèques ou de citrouilles.
s ⮞ taille – taille du brush.
d ⮞ densité – densité totale de la plaque d’herbes (0.01 – 1)
/cs build grass s10
/cs build grass s25 d.5
Général, ou informations spécifiques à la commande
[spoiler]/cs build help [commande]
La commande “help” donnera les information détaillées et les paramètres de n’importe quelle commande disponible. Utiliser la commande seule affichera un message sur les commandes de construction normales. De plus, le signe “?” peut être utilisé à la fin de n’importe quelle commande et donnera des informations sur cet outil.
commande – nom de la commande que vous recherchez.
/cs build help biome
/cs build help ? biome
/cs build help biome swampland #10 ?
Un brush expérimental qui tue les entités
[spoiler]/cs build kill [typeEntité] [taille]
Cet outil crée un brush qui tuera des entités, soit spécifiques, soit toutes, aux alentours de la zone visée.
/cs build kill cow
/cs build kill pig s10
Charge une liste personnalisée de formes venant d’un fichier kit
[spoiler]/cs build kit [nomFichier] [verrouillageAngulaire] [IDExclue] [choisir]
Cette commande va automatiquement charger beaucoup de formes différentes et d’objets tous en même temps. Cette action est réalisée en chargeant des fichiers .kit, faciles à créer en effectuant un glisser-déposer des fichiers de formes (.shp ou .bo2) sur un script de lot externe situé dans le dossier des formes.
/cs build kit village
/cs build kit houses <90
/cs build kit ruins <360 !2 $
Tire un rayon de blocs personnalisé à partir de votre main !
[spoiler]/cs build laser [taille] [profondeur] [blocSupérieur] [blocInférieur]
Ce brush vous permettra de tirer un rayon de destruction (air), ou de tout autre bloc partout où vous pointez votre curseur. Plusieurs paramètres peuvent être modifiés, vous permettant de spécifier la taille du rayon, ainsi que sa profondeur de pénétration et les matériaux utilisés.
/cs build laser s7 a5
/cs build laser s5 d30 a18 b17
Dessine une ligne en 3D dans différents modes
[spoiler]/cs build line [mode] [taille] [bloc] [extendedCnt]
Cet outil crée un brush qui vous permettra de générer des segments personnalisés dans 3 modes différents : simple, continu ou origine fixe. Maintenir le clic droit en mode “continu” avec un brush mask !0 permet de “dessiner” sur n’importe quel bloc de surface.
/cs build line m1
/cs build line m0 s5 e10
/cs build line m2 s10 b5 e-5
Répertorier les commandes
[spoiler]/cs build list
Cet outil affichera une courte liste de toutes les commandes disponibles.
[/spoiler]Sauvegarde une HeightMap de la zone autour de vous !
[spoiler]/cs build map [nomFichier] [taille] [heightMap]
Cet outil cartographiera et sauvegardera une HeightMap de la surface autour du joueur en .png. Notes : la taille semble être beaucoup plus limitée sur du multijoueur, environ 256, alors qu’en solo, elle a été testée jusqu’à 1000+. De plus, certains blocs “non-naturels” n’ont pas de configuration de couleurs, et apparaissent donc en noir.
/cs build map myMapName s256
/cs build map otherName s521 h
Jouez au Démineur, style Minecraft !
[spoiler]/cs build mine [tailleX] [tailleY] [mines] [triche] [laine] [difficulté] [hardcore]
Cet outil vous permet de jouer au Démineur classique, mais dans Minecraft ! Le premier clic après avoir relié le brush à un élément créera un champ de mines avec les paramètres que vous avez entrés. Après cela, l’outil de balayage deviendra actif, ce qui vous permettra de jouer au jeu. Un clic droit sur les blocs de la surface de la grille définira et effacera les paramètres. Un clic droit sur n’importe quel autre bloc affichera le nombre de mines restantes et le temps. Un clic gauche sur l’un des blocs de la surface ouvrira ce dernier, alors qu’un clic droit sur n’importe quel bloc de minerai ouvrira les 8 blocs autour si le nombre de paramètres est placé dans la zone. Une légende bloc/mine basique est également affichée au bout du champ montrant les paramètres.
/cs build mine b
/cs build mine x24 y16 m30
/cs build mine c w e h
Reproduit en miroir la sélection actuelle sur un point choisi
[spoiler]/cs build mirror [décalage] [supprimer]
Cet outil crée un brush qui reproduira en miroir la sélection sur un point choisi, en utilisant la direction du joueur comme axe pour reproduire.
/cs build mirror s
/cs build mirror s d
Génère des filons de minerais personnalisés
[spoiler]/cs build ore [taille] [blocRemplacé] [densité] [zone]
Cet outil créera un filon de minerai personnalisé remplaçant le bloc spécifié, en utilisant le brush ou la zone de sélection choisie. Les paramètres spécifiques au minerai ne peuvent être modifiés qu’à partir du script.
/cs build ore s15 b1
/cs build ore s10 b1 d150
/cs build ore b1 r
Outil d’overlay avancé avec 3 couches personnalisables
[spoiler]/cs build overlay [taille] [blocHaut,profondeur] [blocMilieu,profondeur] [blocBas,profondeur] [tout]
Il s’agit d’un brush d’overlay avancé qui vous permet de placer trois couches de matériau et profondeur différents en même temps. Utiliser de l’eau ou de l’air rend la création de rivières et de ravins facile !
/cs build overlay s10 t0,45 m1,2 *Exemple pour un ravin
/cs build overlay s6 t0,1 m9,3 e1,1 *Exemple pour une rivière
Remplace tous les blocs avec des paramètres prédéfinis et personnalisés
[spoiler]/cs build pattern [paramètreBloc] [taille]
Ce brush remplacera tous les blocs de la zone sélectionnée avec des patterns de blocs prédéfinis. Pour l’instant, le seul motif disponible est le modèle “ruin” (ruines), d’autres sont prévus pour plus tard.
/cs build pattern ruin
/cs build pattern ruin s15
Génère un solide en 3D à partir d’une sélection en 2D
[spoiler]/cs build platform [taille] [bloc]
Ce brush créera une plateforme sous vos pieds peu importe l’endroit où vous êtes. Il peut également être utilisé pour créer facilement des chemins au sol en maintenant le clic droit et en marchant.
/cs build platform s7
/cs build platform s10 b13
Génère un solide en 3D à partir d’une sélection en 2D
[spoiler]/cs build revolve [nombre] [blockUtilisé]
Cette commande applique un brush qui générera un solide en 3D à partir d’une sélection en 2D. Le point cliqué sera utilisé comme point central du solide en trois dimensions.
/cs build revolve
/cs build revolve c32 b5
Fait pivoter une sélection en 3D pour définir un angle ou une augmentation
[spoiler]/cs build rotate [item / -incAngle] [résolution] [seul]
Cet outil est similaire au “revolve” brush, sauf que celui-ci fera pivoter ou exécutera une opération de matrice polaire sur une sélection 3D au lieu de la tourner. Vous pouvez saisir l’angle d’incrément exact que vous voulez en utilisant un nombre négatif pour l’augmentation ou vous pouvez saisir le nombre exact de copies en utilisant un nombre positif. Cet outil est extrêmement puissant, et produit des effets impressionnants.
/cs build rotate i32
/cs build rotate i-45 r6
/cs build rotate i-155 s
Sauvegarde la sélection active en fichier dans le format shape
[spoiler]/cs build save [nomFichier] [blockExclu] *Sélection obligatoire
Cet outil vous permet de sauvegarder la sélection dans un fichier de format shape, afin de pouvoir être utilisé plus tard avec les commandes “shape”, “paint” ou “kit”. L’orientation et le décalage sont sauvegardés avec les blocs pour pouvoir placer l’objet de la même manière à chaque fois. Les fichiers de formes finissent à chaque fois avec l’extension “.shp” et seront sauvegardés dans le dossier worldedit/shapes.
/cs build save myFileName
/cs build save otherName !0
Permet de peindre des biomes customisés
[spoiler]/cs build shape [nomFichier] [verrouillageAngulaire] [blockExclu] [choisir]
Cet outil vous permettra de placer une forme depuis un fichier de forme sauvegardé, ou bien depuis la sélection active. Plusieurs paramètres sont disponibles pour un meilleur contrôle sur le placement des objets.
/cs build shape -
/cs build shape - <90 !0 $
/cs build shape lothouse
/cs build shape bigTree.bo2 <360
/cs build shape myHouse <0 !2 $
Crée un spawner d’entités là où vous cliquez
[spoiler]/cs build spike [tailleBase] [block] [longueurMini,longueurMaxi]
Ce brush créera un spawner d’entités là où vous cliquerez.
/cs build spawner wolf
/cs build spawner villagergolem
Crée des pics personnalisables en un seul clic, et orientables par le regard
[spoiler]/cs build spike [tailleBase] [block] [longueurMini,longueurMaxi]
Cet outil vous permettra de placer différents pics de taille personnalisable, juste en cliquant autour de vous. Tous les pics sont orientés pour être parfaitement alignés avec l’orientation du regard du joueur, donnant une grande variété lors du placement. La taille minimum des pointes ainsi que leur quantité de variations peuvent aussi être paramétrées pour accentuer le caractère aléatoire des pointes.
Exemple d’utilisation
/cs build spike s5
/cs build spike s7 b8
/cs build spike s10 b3 l85,12
Génère des spirales personnalisables
[spoiler]/cs build spiral [rayon/-croissance] [déroulement] [compte] [vrille] [double]
Cet outil transformera en spirale aux paramètres personnalisés votre sélection, peu importe celle-ci.
/cs build spiral r7 s15 c3
Crée des amas de troncs, de hauteur personnalisable
[spoiler]/cs build stickpatch [taille] [block] [longueurMini,longueurMaxi] [densité]
Ce brush permet de générer et placer des amas de bâtons, dispersés sur la surface pointée. (Exemple : des amas de cactus)
/cs build stickpatch s11
/cs build stickpatch s7 b80
/cs build stickpatch s16 b80 l1,3 d.02
Permet de tester le temps de réponse du script
[spoiler]Cet outil vous dira de combien est votre temps de réponse, et si il est trop bas ou non.
[/spoiler]Génère au hasard un arbre d’un type choisi
[spoiler]/cs build tree [typeArbre] [taille] [blockBois] [blockFeuille] [touffe]
Cet outil génère procéduralement un arbre à partir du choix d’un type, d’une taille et des matériaux utilisés. Il y a actuellement 10 types d’arbres disponibles.
/cs build tree small s8
/cs build tree large s25 c
/cs build tree branched s80 w17 l18 c
/cs build tree mushroom s60 w35:5 l35:11
Application de lianes personnalisables
[spoiler]/cs build vine [taille] [densité] [longueur] [bloc]
Il s’agit d’un brush spécial qui a été créé pour placer une grande quantité de plantes grimpantes en une seule fois, sur les côtés de blocs solides et à des angles adaptés. Les paramètres personnalisés peuvent êtres entrés afin de contrôler la densité générale et la taille maximale auxquelles les plantes grimpantes peuvent pousser. D’autres matériaux peuvent être mis à la place des lianes (barrières, glowstone, feuilles, et même de la canne à sucre ou des plantes !)
/cs build vine s10
/cs build vine s15 d5 l15
/cs build vine s10 d3 l9 b85
[/spoiler]
Un outil de sélection plus intuitif et intelligent
[spoiler]/cs build wand
Cet outil fonctionne comme l’outil de sélection classique de WorldEdit, avec néanmoins une différence majeure. Le clic gauche établira la première position de la sélection sur le block sur lequel vous avez cliqué, mais le clic droit va maintenant définir le point sur la position actuelle du joueur. Cela vous permet d’effectuer des sélections non cuboïdes très facilement.
[/spoiler]
L’installation de Build Commands diffère de l’installation classique d’un plugin/mod, et peut s’avérer ardue pour certains.
Build Commands peut être installé en solo et en multijoueur, en utilisant soit le mod SinglePlayerCommands, ou bien l’environnement Bukkit ou Spigot avec le plugin WorldEdit. Voici donc un guide d’installation détaillé ci-dessous pour ces deux options.