Le 21 Août 2014 s’est passé une drôle d’affaire qui est étroitement liée à Mojang et à Minecraft : Bukkit a failli fermer.
Pour les non-connaisseurs, Bukkit vous permet de jouer sur des serveurs Minecraft avec des plugins et ainsi d’améliorer votre expérience de jeu (ce sont des mods mais pour les serveurs).
Avant de continuer vous devez connaitre quelques informations :
Tout d’abord EvilSeph a tweeté un lien vers un très long post sur le forum officiel indiquant qu’il arrêtait de mettre à jour Bukkit suite aux clarifications des conditions d’utilisations de Mojang en mettant en avant le fait que, selon lui, Bukkit ne respectait pas ces conditions et que pour les respecter il préférait arrêter le projet :
.@CraftBukkit: It’s time to say goodbye – http://t.co/LRG2uiMbDe
— EvilSeph (@EvilSeph) 21 Août 2014
Suite à quoi le développeur en chef de Minecraft a répondu via 2 tweets dans lesquels il explique que EvilSeph a surement oublié que Mojang a racheté le projet Bukkit en rachetant la team qui l’a créé il y a 2 ans et que ce n’est pas à lui de décider si Bukkit s’arrete ou continue.
Il continue en expliquant que Bukkit a toujours eu une place spéciale au regard des conditions d’utilisations de Minecraft et que si il (EvilSeph) en avait marre de s’occuper de Bukkit Mojang devait faire quelque chose:
Warren over at bukkit seems to have forgotten that the project was bought by Mojang over two years ago, and isn’t his to discontinue.
— Jens Bergensten (@jeb_) 21 Août 2014
That means bukkit always had a special relationship in regards to things such as the EULA, and if Warren is bored, we need to do something.
— Jens Bergensten (@jeb_) 21 Août 2014
Pour en rajouter une couche, un autre développeur qui bosse sur Minecraft et qui a été recruté par Mojang après avoir travaillé sur Bukkit indique quant à lui, qu’il a créé Bukkit et qu’il le mettra personalement à jour pour la 1.8 de Minecraft :
I started Bukkit, I’m going to personally see it through for 1.8. Updating it now :)
— Nathan Adams (@Dinnerbone) 21 Août 2014
Ca a été ensuite au tour de EvilSeph de prendre le relais et de revenir sur ses dires pour indique que OUI Mojang possédait Bukkit et que si ils voulaient continuer le projet Bukkit il était complètement pour (en même temps c’est pas comme si il avait son mot dire) :
Yes, Mojang does own Bukkit. Them acquiring us was a condition to being hired. If Mojang want to continue Bukkit, I’m all for it :)
— EvilSeph (@EvilSeph) 21 Août 2014
Il y a eu encore 1 ou 2 tweets de devs’ de Mojang indiquant que Bukkit n’était pas l’API Officiel pour les mods sur lequel il serait en train de bosser et qu’ils reprenaient bien le projet Bukkit.
On sait donc que désormais c’est Mojang qui met à jour Bukkit, que EvilSeph ne bosse plus sur Bukkit et qu’il s’est surement un peu enflammé.
On pourrait résumer l’affaire par ce magnifique gif :