Dans ce tuto, nous allons parler du plugin Essentials, qui comme son nom l’indique, est essentiel à votre serveur Minecraft. Essentials propose 6 parties pour que votre serveur fonctionne avec une bonne configuration. ( Il existe également d’autres extensions telle que essenntialsbuil et bien d’autres ! )
Passons maintenant à la configuration. Pour cela, extrayez les fichiers .jar de l’archive winrar puis déplacez les dans votre dossier plugins de votre serveur puis démarrer le. Une fois cela fait, un nouveau dossier devrait être créé : Essentials. Et là, vous allez me dire qu’il y a beaucoup de choses ! Oui, mais nous allons surtout nous concentrer sur le fichier config.YML , vous allez donc l’ouvrir.
NB : Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter à votre serveur et vous pourrez y voir quelques changements.
Votre dossier config.YML ressemble à cela :
Et oui, c’est de l’Anglais ! Mais vous allez voir, c’est très simple.
NB : Toutes les phrases précédées d’un # ne valent rien, vous pouvez les supprimer, cela n’affectera pas votre configuration mais elles permettent néanmoins de savoir à quoi correspondent les lignes. Il se peut également que je ne cite pas de configuration car ce n’est pas très intéressant.
Alors au boulot !
ops-name-color: ‘c’ –> Cette ligne indique la couleur du pseudo de la personne qui est administrateur du serveur. (Voir plus bas pour les codes couleur de Minecraft)
nickname-prefix: ‘~’ –> En changeant le pseudo d’une personne en jeu avec la commande en jeu /nick pseudo nouveaupseudo, ce qui est entre parenthèse se place juste devant son pseudo quand il parle dans le chat..
change-displayname: true –> Cette ligne commande si oui ou non la couleur dans le chat de votre serveur est activé. True : oui False : non
#change-playerlist: true –> Cette ligne est précédé d’un # car elle est désactivée par défaut. Pourtant, cela est très pratique : quand vous appuyez sur la touche tabulation dans le jeu, vous pouvez y voir les pseudos en couleurs des personnes connectées.
teleport-cooldown: 0 –> Délai minimum entre l’accès à la commande /home , /tp, etc…
teleport-delay: 0 –> Délai minimum avant d’être téléporté.
item-spawn-blacklist: –> Mettez-y les ids des items/blocs que vous ne voulez pas voir sur votre serveur
spawnmob-limit: 10 –> Limite de spawn de monstre à chaque fois pour la commande /spawnmob.
disabled-commands:
# – nick –> Mettez-y toutes les commandes que vous ne voulez pas voir être exécutables sur votre serveur.
auto-afk: 300 –> Délai d’inactivité avant que le serveur ne vous mette en afk (occupé).
auto-afk-kick: -1 –> Délai d’afk avant qu’un joueur ne soit kické du serveur. Laissez -1 pour désactiver cette option (ne fonctionne pas sur les administrateurs)
death-messages: true –> Lorsqu’un joueur meurt, un message dans le chat est affiché en fonction de la manière dont ce dernier est mort.
repair-enchanted: true –> Autorise ou non la réparation et l’enchantement d’objets.
spawn-if-no-home: true –> Téléporte au spawn au joueur n’ayant pas de home.
update-bed-at-daytime: true –> Permet à un joueur d’éditer son spawn de lit le jour.
sethome-multiple:
default: 3 –> Nombre de home maximum au joueurs par défaut .
Cette partie permet de faire un système monaitaire sur votre serveur minecraft. Si vous avez l’intention d’installer Ieconomy, cela ne vous sera d’aucune utilité.
starting-balance: 100 –> Argent que reçoit un joueur lors de sa première connexion au serveur.
currency-symbol: ‘$’ –> Signe de votre monnaie sur votre serveur. Par défaut, c’est le $ dollar Américain.
max-money: 10000000000000 –> Limite maximum de monnaie par joueur.
min-money: -10000 –> Minimum de monnaie que l’on peut avoir. Dans ce genre de cas, vous pouvez cumuler des dettes.
non-ess-in-help: true –> Autorise les autres plugins à pouvoir mettre leurs commandes dans la liste de la commande /help.
format: ‘<{DISPLAYNAME}> {MESSAGE}’ –> Format du chat de votre serveur. Vous pouvez changer l’ordre du format et mettre le message avant le pseudo (displayname).
Nous allons rentrer dans une partie de programmation réservée au serveur hébergés ayant une base de donnée MYSQL. Pour les autres, ne touchez à rien, la programmation fonctionnera parfaitement.
datatype: ‘sqlite’ –> Type de base de donnée
username: ‘root’ –> Identifiant de connexion à votre base de donnée
password: ‘root’ –> Mot de passe de connexion.
mysqlDb:
‘jdbc:mysql://localhost:3306/minecraft’ –> Adresse de votre base de donnée.
protect:
signs: true –> Protège ou non les signs
rails: true –> Protège ou non les rails. Seul la personne ayant posée les rails ou un administrateur pourra les détruire.
pvp: false –> Autoriser ou non le PVP entre joueurs.
drown: false
suffocate: false
–> Type de dommages infligés ou non aux joueurs.
Les prochaines configurations traitent des types de dommages acceptés ou non.
build: true –> Autorise ou non la construction pour les joueurs pas défauts sur votre serveur
weather:
storm: false
thunder: false
lightning: false
–> Désactiver les types d’intempéries. Laissez false pour les laisser actifs.
announce-format: ‘&dWelcome {DISPLAYNAME}&d to the server!’ –> Format de l’annonce affichée sur le jeu lors de l’arrivée d’un nouveau joueur sur le serveur. Modifiez le avec votre système de couleur Minecraft à la fin de ce tuto. Exemple de format :
announce-format: ‘&dBienvenue &a{DISPLAYNAME}&d sur Minecraft.fr !’
kit: tools –> Kits d’items donnés aux nouveaux joueurs. Par défaut, c’est le kit tools : pelle/pioche/hache/épée
Nous avons terminé la configuration du fichier config.yml ! YES ! Mais voyons rapidement les autres dossiers.
Le dossier userdata regroupe toutes les informations sur les joueurs passés sur votre serveur.
Le dossier warps. Mais c’est quoi au juste ? Et bien vous pouvez créer des points de téléportations sur vos mondes et ce dossier les regroupe.
Le fichier MOTD.txt . C’est dedans que vous éditez le message d’accueil qui s’affiche aux joueurs lors de leurs connexions au serveur. Vous pouvez utiliser le système de couleurs de Minecraft.
Le fichier upgrades-done.YML . Encore quelques configurations de Essentials mais vous n’êtes pas obligé d’y toucher, cela fonctionne parfaitement par défaut.
Le fichier worth.YML . Fichier qui pourrait être comparable à une base de donnée, donc, il ne vaut mieux pas y toucher.
Essentials.jar et de ses extensions
Groupmanager
Voilà, j’espère que ce tuto sur la programmation du plugin essentials vous aidera. Très bonne journée à tous !