Ayant longuement joué à The Elder Scrolls V: Skyrim et à Minecraft, je suis tombé sous le charme du concept des jeux à monde ouvert. The Elder Scrolls a longuement attiré mon attention, on se retrouve très vite plongé dans l’univers du jeu jusqu’à crier le mythique “FUS RO DAH” derrière son écran.
Cependant, après plusieurs heures de jeu et une histoire achevée, la hype a laissé place à l’ennui jusqu’à ce que je fasse la rencontre inopinée des Fallout. Un jeu sorti du même studio avec une histoire attrayante, un charme incontestable et un univers propre où l’on se retrouve également envoûté par l’histoire. Bien que celui-ci soit très éloigné des Elder Scrolls, on distingue tout de même des similarités au niveau du gameplay.
C’est pourquoi en vue de la sortie imminente du prochain Fallout, on ne pouvait pas s’empêcher de vous regrouper resource packs, skins, maps et autres pour vous fabriquer un “Minecraft Fallout Pack” de toute pièce. On dit quoi ?
Merci Vault Boy ! On ne pouvait commencer cet article sans l’apparition de l’emblème même de Fallout ou, plus précis, encore l’emblème de Vault Tec. Sur ce, nous voilà donc partis.
Après de très nombreuses heures de recherche, pas seulement quelques minutes, je suis tombé sur une map ou plus exactement “Fallout City” qui de par son nom m’a intrigué. Je m’attendais très franchement à une map aventure mais c’est en fait une map créée par Mjameshayter où notre seule mission est de survivre dans une ville tombée en ruine.
Nous sommes apparemment seuls, pas très étonnant, et la seule chose dont nous sommes certains c’est que nous ne pouvons rester ici. Des coffres ont été dispersés un peu partout dans la ville et, d’après Mjameshayter, il y a tout ce qu’il faut pour survivre dans cette dernière.
La map est très immersive, on se retrouve très vite plongé dans notre personnage et celle-ci est vraiment superbe aussi bien sur le côté post-apocalyptique (même si de ce côté là ça aurait été plaisant de retrouver des bâtiments effondrés et de véritables carcasses de voiture) que sur la dispersion des vivres : cela reste globalement cohérent et on y trouve des coffres n’étant ni trop, ni pas assez remplis.
Cependant, la véritable map, je veux dire par là celle présentant des constructions et aménagements, est petite. Certes, ça aurait été énormément de travail d’oeuvre sur une plus grande partie de la map, mais ça nous coupe net dans l’immersion. Lorsque nous avons fini de faire le tour de la ville, il ne nous reste plus grand chose à faire, mis à part s’en aller mais en s’éloignant un peu trop vous vous retrouverez sur la map minecraft par défaut (ou alors, une alternative envisageable : la guerre nucléaire n’a ravagé qu’un gros rectangle du monde, ils n’auraient apparemment pas riposté, et les radiations sont sans effet sur le reste du monde).
Je ne pouvais pas vous présenter une map sans vous parler ensuite de resource packs. Ça aurait été un véritable tort. On ne peut apprécier une map post-apocalyptique sans un resource pack prévu à cet effet, c’est comme si je vous disais de déguster une bonne vieille raclette sans fromage, c’est absurde et dans les deux cas l’un ne va pas sans l’autre.
Durant mes recherches, j’ai trouvé deux resource packs pouvant être appréciables, “Vaultcraft” et “MineOut“. Plutôt que de faire pour chacun son propre paragraphe, j’ai pensé qu’il était préférable de différencier les deux. À noter que le MineOut a aussi des modèles 3D pouvant être ajoutés en supplément de son resource pack.
On peut déjà voir deux atmosphères totalement différentes avec vraiment aucune similarité. Cependant, je les trouve tout de même complémentaires. Une a des qualités que l’autre n’a pas et l’autre a des défauts que l’autre n’a pas.
Par exemple, le ciel sur Vaultcraft nous plonge vraiment dans l’ambiance post-apocalyptique tandis que sur le Mineout, on ne ressent pas réellement de danger avec ce ciel par défaut. Côté positif au niveau du Mineout, il peut y avoir plusieurs alternatives au niveau d’une grande partie des objets et entités (vitres brisées, squelette raider/défaut/Y-17…). Les deux resource packs ont également une interface digne du pip-boy 3000.
Par ailleurs, pour jouer par défaut, je n’ai pas de réelle recommandation à vous faire. C’est plus un avis propre, la seule chose que je puis vous conseiller est de vous faire votre propre opinion en comparant les deux.
La cerise sur le gâteau, ou comme j’aime bien le dire le camembert sur le pain, pour les fans, ou les personnes souhaitant exhiber leur amour pour les Fallout, je vous ai déniché quelques skins que vous pourrez porter fièrement le 10 novembre, jour de sortie de Fallout 4.
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Mettez le dossier qui est dans le .zip téléchargé dans le dossier resourcepacks, son emplacement peut changer selon votre système d’exploitation.
%appdata%
puis validez. Votre dossier resourcepacks se situe à l’intérieur de « .minecraft »
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Corrigé par Lycoon & TheShining.