[Physique][Optique] Un matériau absorbant la quasi-totalité de la lumière

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
En regardant ce matériaux tu auras l'impression de pouvoir tomber dedans. Comme les trous dans qui veut la peau de Roger Rabbit pour exemple. C'est pas le même vide dans l'espace sinon nous aurions un ciel totalement noir avec aucun moyen pour la lumière (les photons) de voyager à travers l'espace. Et pourtant tu voit les étoile, le soleil, la lune...

Ouais c'est ça que je voulais faire ressentir, bonne explication.
À propos du verre.
Il existe un verre qui ne déforme pas la lumière ?
Par exemple, un verre ou l'on boit qui et un verre de voiture qui ne reflète pas la lumière de la même façon.
Est ce qu'il existe un verre que l'on ne peut pas voir, qui est TOTALEMENT transparent

Si tu parles de déformations comme une déviation de la lumière, non, il n'existe aucun verre capable de faire ça, tout simplement car chaque matériau à un indice de réfraction différent: la lumière change de milieu, sa propagation se fait différemment.
Néanmoins, si on prend par exemple une couche de verre plat, qu'on envoie un rayon lumineux perpendiculaire à celle ci, il ne sera pas dévié.
Attention, néanmoins, le milieu change, donc la célérité de la lumière dans le verre va elle aussi varier.

Célérité de la lumière dans le vide: c ~= 3.10⁸ m⋅s-1
Célérité de la lumière dans le verre: c ~= 2.10⁸ m⋅s-1

Bravo sig.
Ben je te le dis franchement.
Ton truc de nanotube ou je sais plus quoi, ben je m'en fous complètement.
Mais la façon dont tu l'a expliqué est super bien, ça m'a captivé et je l'ai lu jusqu'au bout (c'est un miracle, crois moi ;)
Mais c'est tout de même incroyable, on dirait un truc fais a paint !

C'est bluffant.

En fait quand je rédigerai mes topics, je ferai toujours une partie "simple", disponible au grand public, que je ferai ensuite suivre d'une partie plus détaillée, c'est pour les sciencieux qui voudraient comprendre comment ça fonctionne derrière.

Le truc des fullerènes par exemple, c'est une famille de molécules qui peut être intéressante de connaitre si on fait des études poussées sur le sujet. Perso on parle très souvent de ce genre de chose dans mes études, du coup si jamais des gens se demandent comment ça marche, ils ont leur explication.

En tout cas merci beaucoup pour ton avis, ta réaction est tout ce que j'avais espéré.
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
152
Plat de carbonara
Ok, merci des explications :)
Mais je sens que les Américains vont sauter dessus, façon de parler hein :rolleyes:

A oui !
Est-ce que c'est la même chose dans l'espace ?
Tu sais que c'est tout noire partout avec les points lumineux appelés étoile :D
Le partie noir, est-ce que c'est... Un matière ou juste l’obscurité ? (question que je pose depuis longtemps...)
Et si c'est une matière, ben a combien de pourcents ça reflète la lumière ?
 

VENTUS_BRS

For the Good.
18 Février 2015
512
55
81
31
insérer connerie de vôtre choix
En regardant ce matériaux tu auras l'impression de pouvoir tomber dedans. Comme les trous dans qui veut la peau de Roger Rabbit pour exemple. C'est pas le même vide dans l'espace sinon nous aurions un ciel totalement noir avec aucun moyen pour la lumière (les photons) de voyager à travers l'espace. Et pourtant tu voit les étoile, le soleil, la lune...

Le noir dans l'espace c'est comme 2 lampe éloigné l'une de l'autre. Donc un manque de lumière.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
faut un verre en air, ou un verre d'un matériau très proche de l'aire. La déviation de la lumière ça dépend de l'indice de réfraction du milieu (noté n), qui dépend de la matière, pour que les rayons ne soient pas déviés il faut que n = c(vitesse de la lumière) / v(vitesse de la lumière dans le milieu) = 1
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Le problème c'est que de la matière qui se rapproche de l'air, solide et avec un indice de réfraction égal... :/

L'aérogel à la limite, et encore, composé à 99.8% d'air, il est très loin de posséder les propriétés de celui ci.