[Physique][Optique] Un matériau absorbant la quasi-totalité de la lumière

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Le "noir" est un champ chromatique où l'être humain ne peut distinguer les couleurs, un matériau est dit "noir" si il reflète moins de 0.3% de la lumière d'un rayon incident.

Mais existe t'il un matériau capable d'absorber 100% de la lumière?
Non.

-FIN-

Plus sérieusement, aucun matériau ne peut actuellement absorber la totalité de la lumière, il y aura toujours un petit reflet qui apparaîtra. Néanmoins, des scientifiques du National Physical Laboratory on réussi à créer une couleur qui est actuellement la plus noire du monde, absorbant jusqu'à 99.96% de la lumière! A ce stade, n'importe quel humain à l'impression de ne rien voir, ou plus précisément, de voir du "rien".

Quelques photos de ce formidable travail, baptisé "VANTABLACK" (pour Vertically Aligned NanoTube Arrays, soit un revêtement de nanotubes verticalement alignés):

hqdefault.jpg

Vantablack_02.JPG


Au delà de l'explication basique, partons maintenant dans une explication plus pointue.

Les nanotubes de carbone utilisés pour la création de ce matériau appartiennent à la famille des fullerènes, c'est à dire, une molécule composée de carbone pouvant s'organiser de façon géométrique afin de former un arrangement stable.
Animation d'un nanotube de carbone:​
220px-Kohlenstoffnanoroehre_Animation.gif

Cet arrangement géométrique leur confère des propriétés telles qu'une grande conductivité électrique, mais également une grande conductivité thermique. Ce sont également des matériaux très compacts, résistants et durs, ce qui explique pourquoi ils sont si utilisés dans le secteur de la nanotechnologie.

Ce qui permet au VANTABLACK de posséder cette incroyable propriété d'absorption lumineuse, c'est l'arrangement des nanotubes qui, alignés verticalement, ne laissent quasiment aucun espace vide et permettent une absorption surfacique maximale (et du point de vue thermique, il est également très intéressant de constater qu'un maximum d'énergie par unité de surface peut être récupérée)

Une des possibilités d'utilisation du VANTABLACK serait en astronomie, où un matériau capable d'absorber la quasi-totalité de la lumière aurait son utilité dans les télescopes, et d'une manière générale, l'instrumentation astronomique, afin de diminuer la lumière parasite.)

En espérant que ce sujet vous ai plu!
 

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
Il y a un trou dans mon écran ! :O

Plus sérieusement j'ai une question.
Qu’est-ce qui différencie ça de la vue qu'a un astronaute depuis... disons la lune ? (Apart bien sur les étoiles, je parle des espaces "vide" )
 

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
J'ai une question doc, si on ne reflète plus la lumière, on devient invisible non ?
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
J'ai une question doc, si on ne reflète plus la lumière, on devient invisible non ?

Si un objet était totalement noir, il ne refléterai pas du tout la lumière et ça se traduirait visuellement par l'impression de voir du "rien", comme un trou, comme si il n'y avait rien à cet endroit, on a un bon exemple avec les images plus haut.

Un objet qui ne refléterait aucune lumière ne semblerait pas exister et laisserait une sorte de "trou" de la forme de celui ci, mais... totalement noir.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Pour être invisible, il faudrait que la lumière passe à travers, pas qu'elle ne la reflète plus, si ? =3

La lumière passe à travers plein de choses, comme un verre, pourtant on le voit quand même.

Il est néanmoins possible, par des techniques de déviation de la lumière, de rendre un objet "invisible", voyez vous même: