Les petites astuces de Minecraft à savoir - 002 - Métier à tisser et colorations
(Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5)Les photos sont "originales" : je n'utilise aucun pack de ressources pour que les textures sur les illustrations ne soient pas modifiées et donc reconnaissables par tout le monde.
Hello,
Ces sujets sont utiles pour les nouveaux joueurs mais peuvent servir de petit récapitulatif pour les anciens joueurs.
Voici l'utilisation du métier à tisser qui est utilisé par les villageois bergers, pour faire des bannières.
(Il paraît qu'elles sont repérables sur une carte avec "OptiFine" - mais ce n'est pas disponible pour ma version de jeu - donc je ne peux pas faire des tests).
Le métier à tisser sert à décorer les bannières avec des colorants.
Le motif de bannière (un seul de chaque à fabriquer est suffisant pour toujours) du contour se fabrique avec du papier (canne à sucre) + une tige de lianes et celui du centre avec du papier + une fleur, la marguerite.
La création de la bannière s'effectue en 3 temps facultatifs et indépendants entre eux, leur couleur dépendra de celle de la bannière de départ.
A noter que la couleur initiale de la bannière ne peut pas être modifiée sur un métier à tisser.
1 - La coloration du contour (bannière de départ blanche), ici violet et qui devient bleu
2 - La coloration du centre en forme de fleur en bleu sur une bannière blanche à contour violet.
3 - La coloration ou les motifs du fond de la bannière blanche avec contour violet : ici le choix d'un dégradé de bas en haut avec du bleu.
Voyons le résultat réel sur une bannière marron à contour rouge et à fleur orange :
C'est sombre donc je décide de mettre un dégradé de bas en haut avec du jaune et que j'accroche sur le mur d'une maison de villageois :
Autre bannière que j'ai mis dans un village "voisin", bannière blanche avec contour violet, fleur bleu et dégradé rose de haut en bas :
Les colorations s'obtiennent avec des teintures, souvent avec des fleurs, du cactus cuit, du cacao, de l'encre de poulpe ou d'un mélange.
Il existe 16 couleurs différentes, voici ici sur de la laine et son encre (sauf pour marron) :
Colorations "spéciales" :
- Vert : cactus cuit
- Marron : cacao (fève ou cabosse, pas sur la photo)
- Noir (noir) : encre de poulpe
Liste des fleurs dans l'ordre d'apparition (de gauche à droite) :
- Blanc (blanc) : muguet (poudre d'os, pas sur la photo mais à garder pour autre chose)
- Jaune : tournesol, pissenlit, fleurs sauvages
- Orange (rouge + jaune) : tulipe orange
- Gris clair [(blanc + blanc + noir) ou (gris + blanc)] : marguerite, houstenie bleue, tulipe blanche
- Rouge : rosier rouge, coquelicot, tulipe rouge, (betterave, pas sur la photo)
- Rose (rouge + blanc) : pivoine, pétales roses, tulipe rose, fleur de cactus
- Bleu : bleuet (lapis-lazuli, pas sur la photo, mais trop précieux et à garder pour des futurs enchantements)
- Magenta (voir plus bas) : lilas, allium
- Bleu clair (bleu + blanc) : orchidée bleue
Mélanges :
- Gris : blanc + noir
- Violet : bleu + rouge
- Cyan : bleu + vert
- Vert clair : vert + blanc (ou cornichon de mer cuit, pas en photo)
Autres combinaisons possibles pour magenta (curieusement, "violet + rouge + blanc" ne fonctionne pas) :
- Bleu + rouge + rouge + blanc
- Bleu + rouge + rose
- Violet + rose
Fleurs qui sont particulières, pour simple information : la torche-fleur (ou "rose de porcelaine") avec un "renifleur" qui donne la coloration orange mais est plus utile à autre chose, l'oeilchidée ouverte = orange, l'oeilchdée fermée = grise) et la rose fanée (de "Wither"), qui donne du noir.
C'est dommage, mais il n'existe pas dans Minecraft le mélange logique "bleu + jaune" pour faire du vert, ni un mélange particulier pour faire du marron comme en peinture.
Au lieu de mettre toutes les fleurs dans un coffre, on peut les mettre dans son village, surtout si on a des abeilles (on en parle prochainement).
Lien du sujet : 001 - Cultures et animaux
(s'il n'est pas affiché publiquement, c'est qu'il est "en attente d'approbation" d'un modérateur suite à une édition récente, patience donc) :
<kbd>https://minecraft.fr/forum/threads/001-cultures-et-animaux.277150/<kbd>
Si je le juge nécessaire, je peux faire parfois des petites mises à jour.
N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre une image qui concerne le sujet dans un message de réponse.
Prochainement le sujet 003 : les explorations (cartographie), les trésors et les abeilles...
Bon jeu !
Dernière édition: