CommandBlock [1.17] De hache et d'épée - RPG en monde ouvert -Version démo disponible.

Marc63

Massacreur de zombies
3 Juillet 2013
11
2
64
France
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la confection d'une map aventure type rpg à monde ouvert dans un univers médiéval fantastique, tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui fait toujours plaisir. C'est loin d'être fini, ça commence tout juste, même, mais j'ai pour l'instant assez je pense pour lancer une version démo que vous pouvez télécharger dès maintenant.

L'univers

Le cadre

De hache et d'épées se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le joueur est projeté dans une terre enneigée, la province du Nord, qui appartient à l'Empire. L'empire est une union de royaumes, parmi lesquels celui du Nord est un élément clef de par sa démographie, et la qualité de ses érudits et soldats. Dans les représentations cependant, le Nord demeure une terre sauvage, et les Nordiques des rustres barbares.

La mythologie

D'affreuses créatures parcourent le monde ; araignées géantes, morts-vivants... La magie, bien que maîtrisée par seuls quelques individus doués d'un talent, et sélectionnés dès la naissance, fait partie des choses communes du monde. Ce sont d'ailleurs les dieux qui auraient créé le monde.
L'Empire a en effet une religion officielle, qui est très pratiquée dans le Nord. Les dieux du panthéon sont nombreux, mais le plus important de ceux-ci est Krönn, dieu des dieux, de la charité et du savoir. Son frère, Trogg, dieu de la guerre, du feu et de la mort est particulièrement vénéré également dans la province du Nord, même si dans les villes du sud de la province, de nombreux membres de l'aristocratie et de la bourgeoisie vénèrent Sendar, frère de Krönn également, mais également son rival, dieu des arts, de la magie et de l'alchimie, père des démons et des succubes. En ce qui concerne les démons, ils vivent souvent seuls et évitent le contact avec les humains. Ils sont considérés comme pernicieux, et considèrent en effet rarement le prix de la vie humaine. La religion joue donc une part importante de la vie des citoyens de l'Empire.

Culture

Pour favoriser l'immersion, certains toponymes in-game conservent leur traduction en langue nordique :
Un "Forr", qui signifie "place-forte" désigne généralement un bourg ceint d'une muraille.
"Kasteel" signifie "citadelle". Le Kasteel comprend souvent un village de circonscription.
L'"Ürba" est une ville.
Un "Jarl" (prononcer "yarl") est un seigneur local plus ou moins puissant. Le concile des jarls est très important dans la province du Nord car il contrebalance le pouvoir absolu du Haut-Roi, qui ne reconnaît pour supérieur que le Grand conseil impérial. Les nobles les plus puissants portent des titres qui leurs ont été conférés par l'administration impériale ; ils sont ainsi Ducs ou Comtes. Dans la démo, le joueur n'est qu'un roturier mais il parviendra à gagner le respect de ses pairs.

L'histoire

Le scénario de l'aventure est à venir. Pour la démo, on considèrera le joueur comme un aventurier qui erre depuis plusieurs mois dans la taiga, et qui cherche à rejoindre le bourg de Forr Ranik, afin de se mettre au service de son jarl.

Inspirations

Les meilleurs d'entre vous auront saisi très vite les références... Je suis fan de Skyrim et de l'univers des Elder Scrolls, mais aussi de Game of Thrones, de Conan le Barbare, et bien sûr de l'univers de Tolkien. Enfin, je m'inspire de la mythologie gréco-latine ainsi que chinoise pour créer la religion de mon univers. D'une façon générale, j'essaie cependant de rester assez raccord avec l'univers de minecraft, pour que le joueur aie besoin du minimum d'imagination durant son aventure.

Mécanismes

Classes

Le système de classe de joueur n'est pas encore disponible dans la démo (seulement sous une forme très basique). La classe choisie en début de jeu n'a d'ailleurs pas vocation à déterminer entièrement la façon de jouer, mais permettra à haut niveau d'acquérir des objets puissants en fonction. De plus, certaines options de dialogue et quêtes seront exclusives à certaines classes.
Les classes de départ seront : le Guerrier, le Rôdeur, le Barbare, le Mage.
Les classes de spécialisation d'élite seront : le Templier, le Gladiateur, l'Assassin et l'Alchimiste, ainsi que le Barde.

Point de spawn

Je ne suis pas fan de redstone, donc le bon fonctionnement de la map repose beaucoup sur la confiance accordée au joueur, notamment en ce qui concerne les points de spawn. Le système est simple : pour redéfinir son point de réapparition le joueur a la possibilité d'acheter un lit auprès d'un marchand. Seuls les lits qui ont été achetés doivent être utilisés. Ils sont marqués par un cadre juste au dessus, contenant un lit de la même couleur que le joueur a placé lui-même, ayant acheté l'item du lit en question auprès du marchand. De même, seuls les meubles contenus dans la chambre où le lit a été acheté doivent être utilisés. En gros, les lits rouges et bleus sont les seuls à pouvoir être utilisés, sachant que les lits bleus offrent un accès à un coffre de l'ender en plus.

Donjons

Les donjons sont instanciés. On peut les recommencer autant de fois que l'on veut, seuls les coffres ne sont pas régénérés.

Quêtes

Les quêtes s'acquièrent auprès des pnj à travers l'interface de commerce. Le joueur doit mériter la confiance qu'on lui accorde, aussi il dépense un peu d'Honneur à chaque fois qu'il accepte une nouvelle quête. À l'issue, il peut accepter la récompense de quête, mais souvent il lui est offert la possibilité de refuser la récompense pour gagner de l'Honneur supplémentaire. Certaines quêtes peuvent être recommencées plusieurs fois. Certaines quêtes nécessitent également d'avoir accompli d'autres quêtes préliminaires, comme la quête du jarl de Forr Ranik dans la démo.

Réputation

On a déjà introduit l'Honneur, qui est représenté par des papiers, et qui sert surtout à pouvoir accepter des quêtes. Le joueur ne devrait pas tomber à court d'Honneur, mais si c'était le cas, un barde est disponible dans la démo et propose de chanter les louanges du joueur, moyennant quelques pépites...
Une devise parallèle à l'Honneur sont les Faveurs. Elles servent également, combinées avec de l'Honneur, à accepter des quêtes dans des lieux précis donnés. Dans la démo, le joueur peut gagner des Faveurs de Forr Ranik, pour pouvoir accéder à la quête du jarl.

Monnaie

Plusieurs devises métalliques sont en circulation dans l'Empire, et même dans la province du Nord. La principale en circulation est la Pépite d'or (jusqu'à ce que j'arrive à modifier ce fichu fichier .lang , sinon ça devrait être des Ducats !), mais dans le sud sont également utilisés des Pépites de fer (Deniers d'argent sinon ^^'), dans le Marais, des Florins qui sont une monnaie de cuivre à faible valeur. Enfin, la Guilde des voleurs utilise sa propre devise d'or, qui leur permet d'effectuer plus facilement leurs transactions en interne. Dans la démo, seules les pépites d'or sont utilisées.

Difficulté

Je déteste les maps trop dures. L'important ici sera donc de se focaliser sur l'univers (un pari difficile de ma part, j'en conviens !) et l'histoire. La difficulté doit être réglée sur "Difficile" pour pouvoir jouer.

Points techniques

La démo offre une grosse demi-heure de jeu, voire plus si on prend le temps de s'immerger dans les dialogues de quêtes. Pour l'instant, un seul livre de lore est disponible in-game, mais d'autres sont bien sûr à venir pour que l'univers que j'ai concocté n'ait plus de secret pour le joueur. Il y a trois donjons/instances dont deux ayant un réel poids. Six quêtes sont disponibles en tout, à longueur, difficulté et méthode de résolution variables. L'une d'entre elles en particulier, plus que les autres, possède plusieurs façons différentes d'être résolue. Enfin, la démo propose une expérience solo, qui peut se faire aussi à deux, mais pas plus.

La luminosité doit être réglée sur 50%. La difficulté sur "Difficile". Il faut au moins 4 chunks de distance de rendu pour jouer à la démo.

Voila, j'espère ne rien avoir oublié... quelques screenshots pour finir, je n'utilise qu'Optifine et un pack de texture améliorant le rendu des feuillages, qui ne sont absolument pas nécessaires pour jouer. Le resourcepack de la carte est inclus dans celle-ci, et ne change quasiment rien donc pas de souci pour les petites configs.

J'attends bien sûr vos retours sur tous les points qui pourraient nuire à l'expérience de jeu : bug, défauts des constructions, du système, difficulté...

Pour télécharger la carte : cliquez ici !

Images :


(et dès que les shaders sont disponibles en 1.17, je change les screens promis !)​
 
Dernière édition: