J'ai écrit ça ce matin pour les gens égarés.
Vanilla
(Je ne vois pas trop quelles infos mettre)
Textures “patchwork”
Avec l’arrivée de la 1.5 il va devenir très simple de créer des textures personnalisées sans même ouvrir un logiciel de dessin, prenant un peu de la texture A et de la texture B, saupoudré d’un peu de C.
Si cette “création” de texture satisfait généralement son créateur qui peut jouer dans un environnement visuel qui lui plaît, il convient de rappeller qu’il ne s’agit pas d’une réelle création et qu’il est fortement conseillé de nommer les créateurs à l’origine des différentes textures utilisées.
Premièrement sur tout forum où vous la présenterez, et deuxièmement en ajoutant dans la texture dans un fichier .txt, du nom de votre choix, où seront cités tous les emprunts.
Ma première texture pour les nuls
Récupérer la texture de base
Vous avez décidé de vous lancer : une texture faite de ses petites mains y rien de mieux mais c’est une grande première et vous êtes un peu perdu. Les explications qui suivent vous aideront je l’espère.
Dans un premier temps il va vous falloir récupérer la texture de base. Pour ce faire ouvrez le fichier /bin/minecraft.jar avec un logiciel d’archivage. Copiez dans un espace de travail bien propre et créé pour l’occasion les dossiers suivants :
- textures : contient tous les blocks et items (fichiers terrain.png et items.png avant la 1.5)
- gui : les interfaces (contenu du coffre, du four, barre de vie...)
- achievement : l’interface pour afficher les achèvements
- items : le bateau, le cart, les coffres...
- misc : tout ce qui sert à améliorer l’ambiance (couleur de l’eau, couleur des arbres et de l’herbe en fonction des biomes)
- environment : soleil, lune, pluie...
- art : le fichier des tableaux trop souvent négligé
- armor : les armures
- font : la police
- mobs : les créatures du jeu y compris villageois et enderdragon
- tittle : fichier des crédits, logos, images de background
Ainsi que les fichiers :
- pack.txt
- pack.png (image de la texture)
- particules.png
A ce stade il est temps de regarder un peu toutes les images afin de faire connaissance et de nettoyer : supprimez tout ce que vous n’allez pas changer !
Comme vous allez le constater il y a beaucoup de fichiers et ça peut être vite décourageant de tout vouloir refaire.
Pour un premier essai je conseillerais de modifier :
- textures (surtout blocks)
- items
- gui + achievements
- pack.png et pack.txt.
Eventuellement mobs et art si vous êtes inspiré.
Avec ça votre texture sera tout à fait reconnaissable, libre à vous ensuite de modifier tout le reste s’il vous reste de l’énergie.
La résolution
Le plus simple ça reste le 16x16. Ce sera plus rapide à faire parce que vous aurez moins de détails à imaginer et réaliser.
Si vous êtes très satisfait de votre travail ce ne sera par long de le transformer par la suite en autre résolution plus grande. Et puis il vaut toujours mieux une texture en 16 pixels bien réalisée qu’une texture en 64 avec des gros cubes tout vides où on n’a pas su quoi dessiner.
Si vous partez sur une autre résolution il faudra modifier la taille de tous les fichiers d’autant (par 2 en 32x32, par 4 en 64x64...)
La cohérence des images
Ce qui donne un côté agréable à une texture c’est souvent son unicité : texture lisse, texture sombre, texture réaliste médiévale ou futuriste, texture humoristique, il faut choisir un style et s’y tenir. Si vous partez sur un aspect lisse tout doit avoir un aspect lisse, des pierres rugueuses et pixélisées qui apparaîtraient au milieu sembleraient déplacées, on irait même soupçonner que vous les avez récupérées ailleurs ;-)
Des groupes de blocks sont à travailler ensemble, ainsi vous faites le premier puis le reprenez comme base pour faire les suivants. C’est le cas des :
- pierres de sable : transformez le sable (sand) en brique (sandstone) puis ces briques en briques lisses ou gravées (sandstone_smooth, sandstone_carved).
- pierres taillées : commencez par la pierre (stonebricksmooth) puis déclinez-la en pierre moussue, craquelée, gravée, en demi- pierre (stoneslab).
- les laines : faites en une première de teinte moyenne (vert clair ou orange par exemple) puis pour les suivantes faites varier la couleur jusqu’à obtenir celle désirée (dans gimp avec couleurs/colorier, couleurs/courbes, couleurs/luminosité-contraste...)
- les bois et objets en bois (table de travail, les items panneaux et bateau).
- les minerais qui prennent tous comme block de base la pierre brute (stone).
Il vous faudra faire attention à la façon dont les blocks s’agencent les uns avec les autres : la terre, la roche, l’herbe, le gravier... lorsque plusieurs blocks se trouvent côte à côte il ne doit pas y avoir de rupture (sauf si l’effet est voulu).
Images un peu particulières
Certains blocks sont de couleur grise (feuillage des arbres, herbe, lierre, fougère...). Ils prennent ensuite la couleur propre au biome où ils se trouvent (couleurs définies dans les fichiers du dossier misc).
Le feu est constitué de 2 fichiers d'animation de 32 images, fire_0.png (images 0 à 15 utilisées) et fire_1.png (32 images utilisées).
L’eau immobile (water.png) peut comporter autant d’images que vous le souhaitez mais il faudra penser à modifier le fichier water.txt associé.
L’eau qui coule (water_flow.png) doit toujours être une animation de 16 images : de quoi faire passer une image de 16 pixels sur un “cube”. Dans le cas de textures plus grandes l’animation devra se faire de plus rapidement (par exemple pour une texture 32 l’image devra avancer de 2 pixels à chaque fois)..
La lave immobile (lava.png) peut comporter autant d’images que vous le souhaitez tant que vous modifiez le fichier lava.txt associé.
La lave qui coule (lava_flow.png) doit être une animation de 16 images.
(voir également la partie texture animée)
Et ensuite ?
Lorsque vous estimez votre travail terminé il reste à créer un fichier archive. Il est inutile d’y inclure tous les fichiers que vous n’avez pas modifiés et si vous n’aviez pas procédé à un nettoyage en début de création il est temps de le faire. Inutile en effet d’encombrer votre archive avec des fichiers qui ne servent à rien puisqu’en cas d’absence d’un fichier ce sera remplacé par ceux de la texture de base.
Il vous reste a transférer votre archive dans le dossier des packs de textures et a tester pour trouver sans doute quelques corrections et ajustements à faire avant de nous livrer votre réalisation.