Informatique Aide modem routeur

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Bonjour,

J'ai toujours été un peu perdu dans le domaine des connexions Internet et comment se font elle.
Je commence par un résumé grossier de mes recherches pour voir si j'ai bien compris :
Un modem est un appareil permettant de communiquer avec le FAI.
Un routeur permet de diffuser la connexion WiFi dans la maison à différents périphériques.
Une box comprend les 2 voir un peu plus (lecteur de disque etc...)

Actuellement, je suis chez Numéricable et j'ai un "modem" (d'après le site de Numéricable) castlenet CBV38Z4. Je pense avoir mal compris quelque chose car je ne comprends pas comment ce castlenet diffuse la WiFi alors qu'il est sensé communiquer simplement avec le réseau de mon FAI. Intègre t il un routeur ?

J'aimerais que l'on m'éclaire sur autre chose : la portée de la connexion est faible malgré que mon débit soit très correct (7 mo/s en download à 1m du castlenet). J'ai paramétré correctement ma connexion via l'interface de Numéricable (canal utilisé, protocole de sécurité, version de la wifi en N) mais les réglages sont peu nombreux. Je me demande donc s'il est utile que j'achète un routeur comme le TP-Link TL-WR940N pour augmenter la portée de ma connexion (j'ai conscience que le débit peut diminuer avec les obstacles mais a vu de nez je suis à 4-5 en ligne droite avec un mur et un sol qui me sépare du modem et non pas à 200m).
Si oui, devrais je connecter le routeur au modem via Ethernet ou simplement remplacer le modem castlenet par le routeur en le branchant via le câble coaxial sur le mur ?

Merci pour votre aide !

PS: ce modem me paraît vieux...
 
Dernière édition:

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Utiliser un "routeur" wifi te permettra sans doute d'avoir une meilleure portée. Je te recommande de le brancher en Ethernet sur la box. Tu ne pourras cependant pas la brancher direct sur le câble dur mur, il faut obligatoirement l'engin du FAI pour avoir Internet.

Pour tes premières questions, les box intègrent juste une antenne wifi.
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Merci beaucoup pour ta réponse. J'aurai donc 2 appareils côte à côte fonctionnant en même temps... Le routeur prendra le relais de la diffusion de la WiFi et celle du modem sera stoppée (pas de risque de double diffusion de la wifi je veux dire) ?
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Merci beaucoup pour ta réponse. J'aurai donc 2 appareils côte à côte fonctionnant en même temps... Le routeur prendra le relais de la diffusion de la WiFi et celle du modem sera stoppée (pas de risque de double diffusion de la wifi je veux dire) ?
Tu dois pouvoir couper la diffusion du wifi de ta box, le seul risque serait que les deux émettent sur la même fréquence et que les deux se brouillent. La différence sera pas grosse, mais ça sera toujours mieux de désactiver l'émetteur de la box.
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Parfait. Une dernière question, mon abonnement actuel a un débit théorique maximum de 100 mbits, ce qui donne un débit max en Mo/s de 12,5 si j'ai bien compris ce que j'ai lu (1 octet = 8 bits soi 100mbits/8 = 12,5).
Le routeur TP link offre 450 mbps au maximum donc il supportera largement mon abonnement actuel mais tiendra t il la route (eur) si je change mon abonnement pour du 300 mbits voir 450 par exemple ? Au delà il sera limité et bridera même la connexion? (même si aujourd'hui ça a l'air d'être compliqué d'avoir accès à un tel débit)
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Parfait. Une dernière question, mon abonnement actuel a un débit théorique maximum de 100 mbits, ce qui donne un débit max en Mo/s de 12,5 si j'ai bien compris ce que j'ai lu (1 octet = 8 bits soi 100mbits/8 = 12,5).
Le routeur TP link offre 450 mbps au maximum donc il supportera largement mon abonnement actuel mais tiendra t il la route (eur) si je change mon abonnement pour du 300 mbits voir 450 par exemple ? Au delà il sera limité et bridera même la connexion? (même si aujourd'hui ça a l'air d'être compliqué d'avoir accès à un tel débit)
Ton calcul est exact, même si après c'est variable, l'opérateur respecte pas forcément ses engagements.
Pour du 300mbps, ça devrait suffire aussi. Après, 450, c'est la connexion optimale du TP link. Ça veut dire que si tu es à 10 mètres, t'auras pas exactement 450mbps de débit.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Entre débit théorique et débit pratique du wifi il y a un monde.
La fréquence 2,4 GHz est souvent bien saturé (surtout en ville), malgré les 450 mbps théorique (qui nécessite d'ailleurs 40 MHz de largeur de bande et du mimo 3x3, ce qui n'est pas très commun (la plupart des périphérique n'ont que 2 antennes, donc mimi 2x2 au max), le débit pratique dépasse rarement les 80 mbps.

Si tu veux du très haut débit via le wifi, il faudrait plutôt un AP wifi compatible wifi AC (et un périphérique compatible pour le capter).

Après je vois que ta box est vraiment très vieille, tu devrais demander une migration vers SFR (vu que la marque NC est en cours de suppression) et au passage en profiter pour demander le Modem WiFi 802.11ac THD ou La Box THD 4K (en fonction de ton offre, la box THD 4K étant réservé aux offres > 40€)
Tu aura une box plus récente avec un bien meilleur wifi et tu pourra donc te passer d'un routeur wifi supplémentaire.
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Merci pour le complément d'information mais j'ai finalement acheté le TP-Link archer C50 qui est en AC de toutes façons et apparemment plus performant. Pour l'abonnement, c'est à voir effectivement mais je me suis un peu perdu avec les offres dont le prix augmente au bout d'un an etc... Je cherchais simplement une portée accrue. Merci à tous
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Simplement, pour ne pas laisser une petite zone de flou par ici :
Un routeur permet de diffuser la connexion WiFi dans la maison à différents périphériques.
Ce n'est pas exact. Un routeur peut être sans sans fil (filaire donc :p), c'est un appareil réseau qui lit des paquets sur une (des) interface(s) et qui les émet sur une (des) interface(s). Les fonctionnalités varient, redirection de paquets selon le numéro de port, ségrégation de trafic, load balancing...

Dans le cas d'un "routeur wifi" il y a en fait deux composants essentiels : le routeur, qui manipule des paquets (couche d'abstraction 3 -voire 2- du modèle OSI) et un point d'accès wifi (émetteur, récepteur, modulateur / démodulateur, etc -> couche 1 du modèle OSI) qui manipule des signaux.

Voilà voilà.
 
  • J'aime
Reactions: robin4002