Vivre implique tous les processus biologiques possibles avec les acides nucléiques, protéines, cellules, tandis qu'exister c'est juste le fait d'être, tout simplement, d'appartenir à ce monde. Je mettais la nuance entre vivre au sens biologique et vivre au sens humain avec l'aspect socio-technique et tout le reste (vivre en communauté, tous les aspects politiques, énergétiques, bref tout ce qui fait de nous une partie active de la civilisation - j'ai pas les bons mots car on fait toujours partie de la civilisation quand on est dépressif, on y prend juste moins part d'une certaine manière).
Pour le paradoxe de la non-monotonie monotone, j'entendais le fait de vouloir incessamment s'éloigner de la monotonie, ce qui en soi peut-être considéré comme monotone. Au final c'est juste une manière de penser la vie tout ça, et je voulais dire qu'il était possible (nécessaire ?) de dépasser cette vision unilatérale.
Pour l'équivalence, c'est juste en terme de qualification, après il y aura bien évidemment un impact différent sur et selon l'être vivant.
Enfin, je n'ai pas compris ta dernière question vu que ta mise en page a un peu foiré, j'attends donc patiemment :>>>