Hello,
J'ai fait une présentation sur le forum et j'ai posté quelques tutos, mais je ne sais rien de la façon d'aller jouer sur le serveur d'autres personnes. Est-il possible d'avoir quelques informations ici SVP ?
Je joue sur JAVA avec la toute dernière version "Snapshot" à chaque fois qu'il puisse y avoir (et rien d'autre, ni addon, ni autre).
Je n'ai plus de compte Discord mais si c'est nécessaire, je suis prête à en recréer un.
Que faut-il faire concrètement pour accéder à un serveur ouvert au "public" ?
Faut-il payer quelque chose quelque part pour y jouer ?
Y a t-il des conditions particulières ?
Si on est invité dans le jeu, avons-nous un logement avec un lit dans la cité si on veut y résider ?
Y'a t-il les "monstres" habituels en plus de monstres spécifiques ?
Ma question est : est-ce que la façon de jouer en survie est-elle différente ou pas ? (Trouve t-on des villageois ? La cité peut-elle être attaquée par des hordes de zombies par exemple ?)
Est-ce que si on ne veut pas faire du PVP, on peut quand-même le subir (est-ce que c'est obligé ?) ?
Je ne suis clairement pas intéressée par le PVP, seul le PVE me convient.
Quelles sont les options par défaut du jeu ? (Par exemple, la lave ou l'eau peuvent-elles devenir des sources ?)
Est-ce que des voleurs ont le droit de piller notre maison ou pas, et sont-ils punis si découverts ?
Je suis désolée si mes questions sont stupides. Il y a vraiment très longtemps, j'ai joué sur le serveur (privé) hébergé sur l'ordinateur d'un ami, mais je ne me souviens pas du tout comment. (On était que 2 et on se connaissait bien, il s'était occupé de tout).
Edition importante : est-on obligé de jouer régulièrement (présence minimum) ou est-on absolument libre de venir quand on veut ?
Autrement ça a l'air vraiment très beau et ça donne envie de visiter, surtout que l'époque des mythologies est passionnante et les constructions splendides.
Merci d'avance pour les réponses.
Hello !
Je vais répondre à tes questionnements dans l’ordre
Le fonctionnement diffère en fonction des serveurs, mais de notre côté, il faut rejoindre le serveur discord, au départ, vous n’avez pas accès à grand chose à part à l’accueil, aux règles, à la liste des plugins et datapacks (juste pour information) et aux souvenirs (screens d’évents), et aux candidatures. C’est dans ce canal « candidatures » que vous devez vous présenter, ça nous permet d’échanger un peu avec vous par écrit, et ensuite si tout est bon, on prévoit un créneau pour vous faire entrer sur le serveur (avec une visite et une attribution de chambre dans l’hôtel des nouveaux arrivants).
De notre côté, nous sommes en Minecraft 1.21.7-1.21.8 (les deux sont compatibles), donc c’est dans cette version que doit être votre jeu, mais ça on peut aider si jamais.

pour le reste, il n’y a pas de modes obligatoires, mais vous pouvez en avoir côté client pour améliorer votre jeu (minimap, worldmap, litematica, …).
Pour ce qui est de Discord, oui, c’est obligatoire, tout passe un peu par Discord, que ce soit les candidatures, l’intégration, on est aussi très souvent sur discord en jouant, et même parfois en jouant à d’autres jeux que Minecraft.
Le serveur n’est pas « ouvert au public » comme on pourrait l’entendre, il est whitelisté, d’où la nécessité de faire une candidature/présentation en amont, c’est nécessaire pour garder l’ambiance que l’on souhaite. Pour la manière de le rejoindre, je l’ai expliqué au début de mon message

mais bien sûr que non, rien n’est payant, que ce soit pour entrer sur le serveur, ou ensuite en jeu, ce n’est vraiment pas l’objectif du serveur, ce n’est pas un pay2win et ça n’en sera jamais un.
Je l’ai dis plus tôt, mais oui, l’un des précédents Maire a fait bâtir l’hôtel des nouveaux arrivants, il n’est pas entièrement fini, mais il permet déjà d’avoir un pied à terre au spawn, en attendant de se bâtir sa propre demeure.
Il y a les monstres habituels, pas de monstres spécifiques pour l’instant. C’est le parti pris qui a été choisi pour permettre d’avoir, autant une cite semi-RP, qu’un serveur freebuild Minecraft vanilla, les choses faites dans la villes ne sont pas obligatoires, et rien ne change dans le jeu si on ne souhaite pas participer à la cité, c’est vraiment distinct, même si le stuff et le monde sont les mêmes, donc tout est comme en vanilla, mais au centre du monde, il y a la cité d’Argos, pour laquelle il y a le semi-RP qu’on met en avant, une monnaie (items de pièce custom, pour rester dans le thème Grèce antique, on ne voulait pas une simple monnaie numérique) qui permet d’échanger dans les shops et être payé pour des services rendus, les fonctionnalités de vote, d’évolution de la constitution, de Maire, etc. Mais en dehors, les joueurs peuvent aussi partir loin et avoir leur survie totalement classique.
Pour le PVP, il est activé et sers parfois pour les évents et simplement s’amuser, mais c’est dans les règles, on ne tue pas quelqu’un qui n’est pas ok avec cette idée, nous ne sommes absolument pas sur un serveur PVP.
Non, aucun droit de piller les ressources d’autres joueurs, tout est loggé, donc au moindre problème, les joueurs sont bien évidemment punis et les ressources sont remis comme avant l’acte.
Sur ce serveur, je m’occupe de tout niveau configuration, mise à jour, développement de plugins custom etc., même si je suis ouvert à de l’aide si on me propose, donc les joueurs n’ont pas à se soucier de ça non plus.
Il n’y a aucune obligation de temps de jeu par période, mais forcément, pour s’intégrer, c’est bien de jouer régulièrement, surtout au début. Ensuite, comme il s’agit d’un serveur whitelist, je fais régulièrement un tour en demandant des nouvelles aux joueurs que l’on a pas vu depuis longtemps, pour savoir s’ils sont toujours intéressés par le serveur (et dans ce cas ils gardent l’accès, aucun soucis), ou bien si ça ne les intéresse plus (et dans ce cas, ils perdent les accès au serveur).
Ce thème a été voté au tout début du serveur, aucun de nous n’avait déjà construit dans ce thème, donc je suis honnêtement très content du chemin que ça prend

. Et même au delà d’un simple thème de construction, avec plusieurs joueurs, ça nous fait réellement nous intéresser à cette période de l’histoire, on regarde parfois des reportages sur la période à plusieurs, pour mieux cerner les détails et la vie à reproduire dans la cité.
J’espère que j’ai bien répondu à chacune de tes questions.

En tout cas, tu es bien évidemment la bienvenue, fais toi un compte Discord, et rejoins nous !