Flameuh

Fondateur de Smocraft
6 Février 2012
5
1
64
26

152959Logo.jpg
Smocraft
Association n°W763013147


Bonjour à tous !

Avant de commencer je vais me présenter en quelque ligne, je me prénomme Julien et je suis Fondateur et Président de l'association et du serveur Smocraft, ouvert en juin 2011.

Aujourd'hui je viens vers la communauté Minecraft pour une campagne de recrutement, en effet nous avons besoin d'un Community Manager !

Sommaire :

I) Qu'est-ce qu'un Community Manager ?
II) Quelles seront mes missions ?
III) Quel est le profil nécessaire ?
IV) Quels seront mes avantages ?
V) Quelques exemples d'actions envisagées ou déjà lancées par Smocraft


I) Qu'est ce qu'un Community Manager ?

Bien des définitions existes sur cette fonction aussi indispensable qu'obscure ! Ainsi le mieux est d'utiliser notre définition du Community Manager, notre vision de cette fonction et de la personne que l'on cherche !

Le Community Manager sera en quelque sorte le responsable de l'image du serveur à l'extérieur de celui-ci. Concrètement, le Community Manager aura dans son portefeuille d'action de nombreux domaines tel que l'animation de réseau social à la réalisation et la conduite de négociation pour la mise en place de convention de partenariat, la gestion de l'équipe des sponsors, le suivi de la fidélisation des membres, adhérents ou non ...

En bref, nous recherchons une personne dont la mission sera de représenter le serveur en dehors du serveur, n'y voyez pas un modérateur avec la permission d'utiliser les réseaux sociaux ! Loin de là !

Le Community Manager est un peu un diplomate, représentant du serveur auprès des entités extérieures telles que d'éventuels partenaires.

II) Quelles seront mes missions ?

Comme je le disais, les missions sont nombreuses mais, surtout, clef de la motivation, diversifiées ! Pour rester clair je vais faire une liste :

- Gestion de l'équipe des Sponsors (Organisation et fixation des objectifs)
- Gestion des réseaux sociaux de l’association (liens ci-dessous)
- Mise en place d'opération visant à faire découvrir l'association
- Mise en place d'un cadre propice aux négociations avec d’éventuels partenaires

Et d'une règle générale : Gestion de l'ensemble des affaires extérieures du serveur, avec pour certaines d'entre elle évidemment, l'aide du président de l'association.

III) Quel est le profil nécessaire ?

Comme pour la plupart des associations, nous ne recherchons pas un profil très stricte, l'humain et la communauté sont depuis 5 ans nos priorités (l'association date de 2016 et est venu changer le statut du serveur créé en 2011)

Cependant, certaines qualités sont un plus voire un requis pour ce poste :

- Au niveau de l'age, nous ne sommes pas complètement fermés mais nous préférons une personne de plus de 16 ans, et de préférence majeure ! Il n'est pas exclu que l'on donne la permission au Community Manager de contacter pour l'association, et pour ça il vaut mieux être majeur.

- Motivation et organisation sont nécessaires, motivation car c'est une mission bénévole, organisation, car chacune de vos actions devra représenter l'intérêt de l’association, et celle-ci via l'Assemblée Générale qui la représente devra être capable de savoir exactement ce que vous avez fait et quand. On demande une grande transparence qui fait échos à la grande liberté que l'on vous offre.

- Capacité à travailler en équipe ET à gérer une équipe : En effet, comme susmentionné vous serez amené avec le temps à travailler avec le Bureau de l'association, ainsi qu'avec votre équipe de Sponsor que l'on mettra à votre disposition, il est primordial de savoir communiquer et écouter pour manager votre équipe.

- Un réel talent pour la communication et une aisance à l'oral. D'ailleurs, c'est un véritable plus si votre formation porte sur la communication, le managering ou le commerce ! Nous valoriserons beaucoup ce type de profil.

- C'est évident mais je le précise quand même, ce que dira le Community Manager représentera le serveur, une orthographe et une syntaxe plus que correct sont exigées !


IV) Quels seront mes avantages ?

Comme je l'ai précisé d'emblée, Smocraft est une association, ainsi cette mission ne sera pas financièrement rémunérée, en revanche, cette mission sera officielle et déclarée, ainsi :

- Vous découvrirez le monde associatif et ses particularités ;

- Vous pourrez vous prévaloir, notamment sur votre CV professionnel, d'une expérience dans une association, expérience à une fonction importante, l'association s'engage quant à elle à tout mettre en oeuvre pour valoriser votre expérience à nos côtés, par l'édiction par exemple de lettres de recommandation.

- Vous serez nommé "Membre d'honneur de l'Association" et conformément aux dispositions statutaires de cette dernière, vous pourrez siéger et voter aux Assemblées Générales, ordinaires comme extra-ordinaires.

- Vous verrez vos compétences se développer dans les domaines suivants :

  • Communication et écoute
  • Analyse
  • Gestion humaine et financière (en effet il n'est pas exclu au bout d'un certain temps que l'association vous accorde un budget pour mener à bien vos projets.
De plus nous vous formerons :
  • A la négociation et aux conditions de validités d'un contrat
  • Au droit en vigueur concernant internet (droit à l'image, dispositions conventionnelles ...)
  • A la gestion d'une équipe et d'un budget
  • Au fonctionnement juridique et humain d'une association
L'ensemble de ses compétences seront reconnues au cours de votre mission ou à la fin de celle-ci par un "Bilan d'acquis de compétence", attestation officielle de l'association venant reconnaître les compétences acquises durant votre mission. Compétences extrêmement valorisées par les entreprises lors des recrutements par exemple pour un job d'été !

Enfin, vous aurez le privilège de pouvoir collaborer avec le Bureau, sur des projets nationaux, comme la prochaine édition de "Rêves avec Minecraft" (cf. ci-dessous), et plusieurs colloques et conférences sur les dangers sur internet (Smocraft va en effet s'associer à des associations de protections des jeunes sur internet)

Bref, il y aura bel et bien une rémunération, mais pas financière, celle-ci sera sociale, humaine et éducative !

V) Quelques exemples d'actions envisagées ou déjà lancées par Smocraft

Depuis 2011, vous vous en doutez, de nombreuses actions ont déjà été lancées par Smocraft, enfin, nous avons encore de nombreux projets !

- En 2011 : Smocraft ouvre, objectif principal : la création d'un serveur Minecraft autour duquel se réunira, non pas des joueurs-clients, mais une communauté

- En 2012 : Nous sommes le premier Serveur Minecraft à faire l'expérience d'un support téléphonique 24h/24 et 7j/7 via un numéro vert national. C'est un succès qui pour des raisons de coûts, n'est pas prolongé en 2014.

- En 2013 : En partenariat avec l'association Rêves nous lançons l’événement "Rêves avec Minecraft", l'objectif : collecter des fonds pour l'association Rêves qui finance les rêves et projets d'enfants gravement malade.
Nous sommes soutenus par plusieurs sites, par plusieurs Youtubeurs, dont, par exemple, TheFantasio974, AyPierre, Biloulette, Lokoise ...

Quelques liens à ce sujet :
- http://www.reves.fr/fr/menu/actualite/reves-avec-minecraft,490.html
-
(Aypierre)
-
(BarbeDeGivre)
- http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067102-minecraft-realise-des-reves-d-enfants.htm



En 2016 : Smocraft change son statut pour devenir une association loi 1901 afin de toujours plus respecter son esprit et son slogan : "plus qu'un serveur une communauté"

Lien de la déclaration : http://www.journal-officiel.gouv.fr...16/0034/JOAFE_PDF_Unitaire_20160034_00990.pdf

Aujourd'hui : L'histoire c'est bien, mais c'est vers l'avenir que Smocraft est tourné ! Ainsi nous avons comme projet :

  • Ré-édition de l’événement "Rêves avec Minecraft"
  • Mise en place de partenariat avec d'autre association, de défense des droits sur internet et de protection des jeunes contre le harcèlement
  • Organisation d’événement ou de rencontre sur des sujets d'actualités qui nous tienne à coeur

Pour conclure, Smocraft est un édifice en perpétuel construction, et nous recherchons une personne de plus pour nous rejoindre et nous aider, alors, qui est prêt à se lancer à et poser sa pierre à l'édifice ?

Procédure de recrutement :

1) Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) par e-mail avant le 10/10/2016

2) Nous répondrons très vite pour vous proposer un entretien, sur Skype, sur Team Speak 3 ou par téléphone

3) Le 15/10/2016 au plus tard nous annoncerons l'identité de notre nouveau Community Manager si les recrutements ont permis d'isoler un candidat !


En attendant, pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter :

E-mail : [email protected]
Skype : Flamme.info
Team Speak : ts.smocraft.com


A très bientôt !

Julien/Flameuh
 

Flameuh

Fondateur de Smocraft
6 Février 2012
5
1
64
26
Et bien ce sujet a été créé à la base dans "Autre" mais il semblerait qu'il ait été déplacé, je ne sais pas du tout pourquoi :s
 

Clément

Modérateur
Ancien
15 Mai 2015
1 459
340
217
20
Salut,

le sujet à bien été remis à sa place. Cela dit, jolie présentation, du point de vue d'un ancien joueur ! ;)

Bonne chance pour ce recrutement !