Configuration Mod Plugin Besoin d'éclairage

Yugoplix49

Architecte en herbe
18 Juillet 2013
9
0
62
Bonjour,

J'ai un très grand projet de création d'un serveur RP avec mods et plugins et nous somme environ 4 à vouloir bosser sur son développement. Malheureusement Minecraft à l'air d'avoir beaucoup changé et je ne retrouve plus du tout la marche à suivre pour créer ses propres mods j'ai beau chercher sur internet les tutos sont très vieux et je ne trouve plus aucune documentation qui marche, si vous avez des trucs récents à me mettre sous la dent, volontiers ! J'avais donc plusieurs questions :

1 - Comment aujourd'hui on CRÉER soit même son mod ? (pas de logiciels de création de mods, j'aimerai faire ça avec eclipse)

2 - Comment créer un plugin ?

3 - Quelles différences entre un mod et un plugin ? Qu'est ce qu'il est possible de faire avec l'un et pas avec l'autre ?

4 - Qu'est-ce qu'il faut installer sur son serveur Minecraft pour faire tourner des mods ET des plugins ?

5 - Pour la création de mods j'entend énormément parler de Eclipse, pourquoi est ce qu'il faut développer avec ce logiciel plutôt qu'avec un simple éditeur de texte (Sublime Text 3 par exemple) ?

Je tiens à préciser que nous n'avons pas encore déterminé sur quel version le serveur allait tourner

Je me doute bien que certaines choses on l'air bateau pour vous mais j'aimerai vraiment centraliser toutes les infos dont j'ai besoin ici, plutôt que de recoller des bouts de tuto de 2009.

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront :]

Bonjour,

En ce qui concerne la création de mods, je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. En revanche, pour les plugins, c'est mon domaine donc je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de t'éclairer sur certains points. On va procéder dans l'ordre pour les questions afin que ça soit plus clair.

Question 2: "Comment créer un plugin ?"

Tout d'abord, avant de te lancer dans la création de plugins, il faut que tu apprennes les bases de la programmation en Java (au cas où tu ne le sais pas, c'est avec ce langage de programmation qu'on réalise nos plugins). Pour l'apprendre, tu devras des supports qui te conviendront le mieux et qui seront les plus efficaces pour toi:
- Si tu aimes les cours écrits, tu peux regarder celui d'OpenClassRoom sur le sujet qui est très instructif, détaillé et qui te donnera de bonnes bases pour la réalisation de plugins. Il est accessible ici - Si tu préfères les cours en vidéos (ce qui est d'ailleurs mon cas), les chaînes YouTube à ce sujet ne manquent pas. Personnellement, j'ai une préférence pour la chaîne "Les Teachers du net" qui est en français et qui va te permettre d'apprendre à ton rythme, avec des explications vraiment bien faites et très faciles à comprendre. Elle est accessible ici
Il y a aussi un cours de Gravenilvec à ce sujet si tu veux compléter ton apprentissage ou revoir des notions que tu n'as pas comprises. Il est accessible ici:
- En ce qui concerne les applications sur mobile, tu peux utiliser Programming Hub qui sera payante à partir d'un certain moment où SoloLearn. Il y en a aussi beaucoup d'autres donc je te laisse regarder par toi-même pour trouver celle qui te conviendra le mieux.

Question 3: "Quelles sont les différences entre mods et plugins ?"
Tout est expliqué ici https://minecraft-fr.gamepedia.com/Aide_au_développement

Question 4: "Qu'est-ce qu'il faut installer sur son serveur Minecraft pour faire tourner des mods ET des plugins ?"
Il me semble que forge permet de faire ce que tu demandes mais je vais m'abstenir sur cette question pour ne pas dire de bêtises.

Question 5: "Pour la création de mods j'entend énormément parler de Eclipse, pourquoi est ce qu'il faut développer avec ce logiciel plutôt qu'avec un simple éditeur de texte (Sublime Text 3 par exemple) ?"
Eclipse est un IDE c'est-à-dire un environnement de développement intégré. Par conséquent, ce sera une aide très importante pour structurer ton programme, repérer les erreurs dans ton code, débuguer ton programme, réaliser des tests et j'en passe. Cependant, tu as souvent entendu parler d'Eclipse mais il existe aussi IntelliJ qui est aussi très intéressant et avantageux. Personnellement, j'utilise Eclipse car j'ai pas mal de projets commencés sur cet IDE mais beaucoup m'ont conseillé de passer sur IntelliJ.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

• J'aime
Reactions: DiscowZombie
Salut,

1 - Comment aujourd'hui on CRÉER soit même son mod ? (pas de logiciels de création de mods
je ne vois pas trop la différence avec la seconde question mais vu que la réponse est simple, la voici :
Tu lances ton IDE et tu écris des lignes de code. Simple en théorie.

Question 4: "Qu'est-ce qu'il faut installer sur son serveur Minecraft pour faire tourner des mods ET des plugins ?"
Il me semble que forge permet de faire ce que tu demandes mais je vais m'abstenir sur cette question pour ne pas dire de bêtises.
Si tu met bien en place ton environnement de travail, tu auras des boutons dans Eclipse qui te permettront de lancer le client et le serveur sans rien installé en plus ! Tout se fera dans l'IDE et il suffira de compiler et distribuer le mod une fois fini.

Je tiens à préciser que nous n'avons pas encore déterminé sur quel version le serveur allait tourner
Pourtant il faudra le faire avant de commencer le développement. Si vous êtes en 1.7.10 ce sera Forge et son API assez "Old" qu'il faudra utiliser. Sinon, ça sera Sponge et son API Type Java 8. La version est extrêmement importante car les Mods ne sont pas compatibles entre-eux ensuite !